Histoire du fascisme par Frédéric Le Moal :
http://franckabed.unblog.fr/2018/10/30/histoire-du-fascisme-par-frederic-le-moal/
Extrait :
Le Moal le dit de manière explicite :
« Oublier que le fascisme constitua une manifestation du rejet des traditions, si caractéristique du XXème siècle, revient à passer à côté de l’essence de ce phénomène politique majeur ».
Cela ne nous a jamais échappé.
Fluctuat Nec Mergitur
Franck ABED https://franckabed.blogspot.com
Je suis toujours heureuse de retrouver les excellentes analyses de Franck Abed dans ce blog qui entre dans ma catégorie de mes blogs préférés.
Le nationalisme n’est pas du royalisme. Que les choses soient claires et dites. Franck Abed exprime parfaitement ce que nous devons penser à l’égard du fascisme : idéologie moderniste, révolutionnaire donc de gauche.
Vive le Roi envers et contre tout (même si je seule à le crier).
Oh merci !
Ce que démontre avec éclat l’ouvrage de référence de Frédéric Le Moal, c’est que le fascisme historique, mis en oeuvre par Benito Mussolini en Italie, est fondamentalement différent de la Phalange espagnole de Jose Antonio Primo de Rivera et plus encore du régime politique mis en oeuvre en Espagne par le général Franco entre 1939 et 1975. L’amalgame qui est constamment fat entre ces deux pays est non seulement une imposture mais c’est surtout une escroquerie intellectuelle à laquelle bien trop de Français croient encore. Il serait temps, là aussi, de remettre les pendules à l’heure. Mais peut-on encore espérer dans le domaine de la vérité historique quand on voit aussi comment nos élites et leurs complices médiatiques traitent de la royauté ?
Ce n’est pas tellement le sujet.
Quand les jeunes et moins jeunes de nos milieux arrêteront de confondre le royalisme avec des idées extérieures / étrangères nous gagnerons du temps.
Salazar et Franco ne sont pas monarchistes. Ils n’ont pas mis en place de monarchies jusqu’à preuve du contraire.
Qui a parlé de Salazar ? Et quelqu’un a-t-il écrit ici que Franco était royaliste alors qu’il ne l’a jamais été ? Et ce n’est même pas la désignation de son successeur, en 1969, qui pourrait prouver qu’il le fut…
Je suis royaliste depuis très longtemps.
Je n’ai jamais compris cette fascination de certains pour Franco ou Salazar. Qui peut m’expliquer svp ?
Idem. Car quel rapport dans les commentaires qui précèdent entre le royalisme, Franco et Salazar ? C’est la même confusion qui est généralement faite (même dans nos milieux) entre ce que certains nomment en Espagne une « restauration » plutôt qu’une « instauration » dans la personne du roi Don Juan Carlos Ier.
A destination réelle de F.N.M.
Voilà le genre d’article qui contribue à la confusion :
https://www.breizh-info.com/2023/04/03/217830/de-quoi-est-fait-lantifascisme/
Qu’en pensez-vous ?
Excellent article de Franck Abed que j’avais lu à l’époque de sa diffusion via Twitter.
Suite à cette lecture, j’ai lu le livre. Mon avis ? Top de chez top. Très instructif et formateur.
Les royalistes doivent soutenir le Roi ou à défaut promouvoir la doctrine catholique et royaliste. De fait, comme le déplore Franck Abed, beaucoup de royalistes ont soutenu ou soutiennent la famille Le Pen, Zemmour. Et je n’omets pas de rappeler que des gens de droite ont soutenu Sarkozy et même Fillon.
Il faut regarder la vérité en face même si elle déplaît. Les royalistes sont vraiment dans la cave.
Alors, n’omettez rien et rappelez aussi qu’il a existé et existe encore des royalistes de gauche voire d’extrême gauche ! Tout cela n’a rien de choquant car, pour être royalistes, on n’en est pas moins homme.
Une chose pourtant coule de source : seuls les providentialistes comptent… sur la providence. Est-ce suffisant ? L’avenir (sans doute lointain dans les circonstances présentes et à venir) nous le dira. A mon âge, il n’y a guère de chance que j’aie la réponse.
Cher Monsieur, s’il ne fait aucun doute que les Le Pen sont des jacobins purs et durs auxquels la guillotine ne ferait pas peur, je n’ai en revanche pas le même sentiment à l’égard de Zemmour, bien plus enraciné dans notre histoire pré-révolutionnaire. A ma connaissance, il n’a jamais exprimé un attachement viscéral à la République sans pour autant, je vous le concède, proposer le retour à la monarchie bien qu’il affirme se sentir « presque » catholique.
Ne jamais oublier la déclaration de Léon Blum dans le journal Le Populaire du 25 octobre 1934 :
« Quand on place avant tout autre, l’intérêt de la stabilité gouvernementale, on est monarchiste.
On l’est consciemment ou inconsciemment, en le sachant ou sans le savoir, mais on l’est !
Seule la monarchie est stable par essence, et encore la monarchie totale, où le roi gouverne en même temps qu’il règne.
Les dictatures fascistes ne sont pas stables ; même si le dictateur évite les cataclysmes analogues à ceux qui l’ont porté au pouvoir, il reste une cause d’instabilité majeure qu’il ne peut éluder : sa succession ! »
Tout le strict nécessaire est dit sur le Fascisme !
N’est ce pas un aveu ?
Chouandecoeur
Dans le feu de l’action, de l’Histoire, on peut tomber de cheval. Nul n’est infaillible en permanence, pendant des générations et des décennies. Après, l’important est de remonter sur la bonne monture. Le faire collectivement est encore mieux!
Je suis toujours impressionné par la capacité de Franck Abed à embrasser autant de sujet tout en étant très pertinent.
J’ai commencé mon parcours en étant très admiratif de Mussolini, de l’ordre, de l’autorité et très fan de l’esthétique fasciste. En lisant différents intellectuels, dont Abed, je suis devenu un monarchiste.
La façade de certains régimes peut plaisir sur certains aspects mais dès qu’on gratte, on s’aperçoit qu’ils portent en eux les métastases de la division.
Quoiqu’il en soit, bravo à Franck Abed pour son – immense – travail.
Je viens d’écouter cet entretien passionnant. L’heure 40 passe très vite.
Franck Abed confirme qu’il est vraiment le meilleur d’entre nous. Il dit des choses très intéressantes et très instructives. Parler de la France avec une telle force : bravo a lui. Ce genre d’homme me donne du courage.
N’ayez pas honte, chère Virginie d’avoir raison !
Le nationalisme apparait dans la petite bourgeoisie, sous la plume des philosophe des lumières.
Le nationalisme signifiait pour eux, à cette époque, que c’est le peuple qui incarne le Pays, par opposition à la vision de l’Ancien Régime pour lequel le Pays est incarné par le Roi, Père du Peuple. Le nationalisme signifiait pour eux, à cette époque, que c’est le peuple qui incarne le Pays, par opposition à la vision de l’Ancien Régime pour lequel la Pays est incarné par le Roi, Père du Peuple.
Le problême du nationalisme révolutionaire est que le peuple, refusant le Roi, doit se choisir un chef en l’élisant démocratiquement. Que se passe-t-il si le chef élu démocratiquement ne fait pas les intérets de la nation Française mais celles d’un des quatres “Etats Confédérés” -sionisme, protestantisme, communisme, islamisme- pouvant prendre le pouvoir à travers le système démocratique ? Le peuple s’est-il choisi de bon Chefs d’Etat depuis 1789 et surtout depuis 1958 ?!
La démocratie n’est pas une réalité, c’est une idée, et un idée mauvaise, car elle n’est pas naturelle.
La démocratie soumet la qualité à la quantité, le meilleur au nombre. La démocratie “c’est la mort” (Charles Maurras). Mais la démocratie a des racines profonde : l’orgueil et l’ambition !
Le nationalisme intégral a pour ambition d’être une doctrine Contrerévolutionnaire, le Roi incarnant la nation, et censée assurer la cohésion de la France et sa grandeur, Dieu voulant que le pays soit incarné par un Roi, père du Peuple, et non pas par l’ensemble abstrait du peuple. Car le Roi, c’est l’incarnation de la Nation, son chef naturel. Chaque nation a un chef naturel suscité par Dieu (Eccl. 17:14). Même les gitans ont un Roi!
C’est contre l’idée de souveraineté populaire -qui est à la foi une hérésie blasphématoire, un sacrilège et une idolatrie- qu’il convient de lutter. Le nationalisme intégral, qui porte au Royalisme, part d’un mot d’ordre, « Politique d’abord », qui pour l’Abbé de Nantes était pour « Dieu, premier servi ». C’est pourquoi nous ne devons pas nous laisser happer par les mensonges de la démocratie et retrouver les principes d’une société Chrétienne, seuls à même de remodeler une société juste, équilibrée, sereine. Une société d’Amour. Et pour cela, il faut sortir d’une gouvernance par opinion et retrouver une gouvernance par autorité.
-Le Roi est la seule autrorité Légitime émanant de Dieu (Abon de Fleury).
Nous arrivons ici au coeur de notre discourt. Oui, Virginie, vous avez raison. Le problême du nationalisme révolutionaire est que le peuple, refusant le Roi, doit se choisir un chef en l’élisant démocratiquement. Que se passe-t-il si le chef élu démocratiquement ne fait pas les intérets de la nation Française mais celles d’un des quatres “Etats Confédérés” -sionisme, protestantisme, communisme, islamisme- pouvant prendre le pouvoir à travers le sustème démocratique ? Le peuple s’est-il choisi de bon Chefs d’Etat depuis 1958 ?! Disons le hautement : la démocratie n’est pas une réalité, c’est une idée… un idée mauvaise car elle n’est pas naturelle. La démocratie soumet la qualité à la quantité, le meilleur au nombre.
Le fascisme pourrait résoudre le problême en chassant les 4 Etats confédérés, mais n’est-il une absolutisation de la nation révolutionnaire ou le peuple incarne le Pays ? Pour les Royalistes, la nation, la patrie, le peuple sont des biens précieux, certes, mais ce ne sont pas des absolus : le seul absolu, c’est Dieu, et le Roi de France est Son Lieutetant. Le vrai Royaliste sait donc que la démocratie est une sacrilège, la république une idolatrie, et la souveraineté populaire une hérésie blasphématoire. Et s’il se trouvait un chef d’Etat authtiquement Catholique -nous pensons à Garcia Moreno ou à Salazar- à la mort du grand homme Providentiel, son oeuvre meurt avec lui. Franco l’a bien compris, qui restaura la Monarchie en 1976 : le fait que Juan Carlos ait fait ensuite un coup d’Etat “démocratique” en 1981 est une autre histoire…
La République, c’est le règne de l’étranger, l’esprit républicain destabilise notre défense antionale et favorise des influences religieuses directement hostiles au Catholicisme traditionnel. Il faut rendre à la France un régime qui soit Français. La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !
La Reconquista espagnole n’aurait pas été possible sans la continuité Royale et sans la certitude que Roi Catholique avait de savoir son ouvre de longue halène continuée par son fils après lui, puis par son petit-fils et son arrière-petit-fils !!!
Restaurée aujourd’hui, le Roi Légitime -Salique, Catholique, descendant de Saint-Louis et de Naissance Légale- possèderait trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.
Le Roi restauré, c’est la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà de la République, le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbies et des ONG.
L’histoire du fascisme est un champ de mines que bien peu d’historiens sont parvenus à franchir. Et M. Le Moal pas plus que ses devanciers.
Voir cet article de Caïrn sur le chaos historique : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-4-page-53.htm ou pour les plus pressés la Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_fascisme
Mais ce qui est intéressant est de comprendre pourquoi de brillants intellectuels français comme Drieu la Rochelle, Brasillach ou Abel Bonnard pour faire court ont rejoint le fascisme. Pour les avoir lus, la démarche ne fut jamais doctrinale mais un état d’esprit, le besoin d’une régénérescence physique et mentale portée par la jeunesse que la Grande Guerre avait sacrifié pour des intérêts pas toujours clairs. Comme disaient les anciens, l’Europe consuma la fine fleur de ses peuples et ce fut le principal crime de cette guerre.
La réaction fasciste (rien n’existe avant la guerre de 14) investit le champ de la régénération de l’espèce contre la décadence morale de l’Europe occidentale. Et c’est d’ailleurs un mouvement paneuropéen qui va heurter par endroit les nationalismes (comme en France).
Voir aussi les « Notes sur l’esprit » de Raoul Girardet : https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1955_num_5_3_402622
Désolé si on est allé un peu plus loin que M. Abed.
Cadeau pour l’ami Volto : L’hymne italien du fascisme s’appelle « Giovinezza » prouvant que ce ne fut pas un truc de vieux.
Giovinezza, giovinezza, primavera di bellezza, della vita nell’asprezza, il tuo canto squilla e va.
Merci, Catoneo, de nous rappeller Giovinezza : mon grand-père maternel était italien, était aide de camps du Duc d’Aoste et fut ami du Comte Ciano. Nous « connaissons la chanson ».
Mon grand-père paternel était Français : il chantait « Maréchal nous Voilà ».
Mais, je vais me répéter : à la mort du grand homme Providentiel, Mussolini, Pétain, son oeuvre meurt avec lui. Franco l’a bien compris, qui restaura la Monarchie en 1976 : le fait que Juan Carlos ait fait ensuite un coup d’Etat “démocratique” en 1981 est une autre histoire…
La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !
La Reconquista espagnole n’aurait pas été possible sans la continuité Royale et sans la certitude que Roi Catholique avait de savoir son ouvre de longue halène continuée par son fils après lui, puis par son petit-fils et son arrière-petit-fils !!!
Papa et Maman ont toujours voté Antoine Pinet avant de voter JMLP.
J’ai suivi, jusqu’au coup de poignard de Marine Le pen à Bernard Antony : je me suis tourné alors vers Philippe de de Villiers et le MPF. Depus, j’ai compris que là aussi… restaurée aujourd’hui, le Roi Légitime -Salique, Catholique, descendant de Saint-Louis et de Naissance Légale- possèderait trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.
Le Roi restauré, c’est la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà de la République, le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbies et des ONG.
Ce qui ne m’empèche pas de soutenir Marion Maréchal, que je continuerai à suivre envers et contre tout, contre vent et marées : n’est.elle èas alliée à Philippe de Villiers et etous deux au Z ? et elle serait assez jeune pour voir le retrour du Roi de son vivant : moi, j’aurai peut ête les cheveux blanc…
Car nous n’en sommes plus très loin
Marion Maréchal apprend l’italien chez Fratelli d’Italia (de Giorgia Meloni) depuis qu’elle a épousé le député et bel homme Vincenzo Sofo.
Elle s’est plus rapprochée du pouvoir en Italie qu’elle n’a pu le faire en France après la déconfiture du Z.
Surveillez sa naturalisation. Elle ferait un ministre italien de choc !
D’ailleurs le Prince Amaury de Bourbon Parme est avec eux : dans l’atente du Roi…
Le futur de la reconquète -Reconquète ?- est dans cette belle juensse qui s’est levé avec élégance pour résister avec vaillance…
Marion Maréchal ferait également une exellante ministre de choc sous un Roi éclairée : à 40 ans elle sera parfaite.
L’idée serait Philippe de Villiers Premier Ministre -il n’est pas encore gateux, il peut encore servir, Marion Maréchal Minsitre de l’einstruction publique, puis ministre des affaires étrangères, en attendant que Philippe de Villiers arrive à l’age d’une retraite bien méritée. Ensuite Marion Maréchal, Premier Ministre.
Biensur, nous parlons d’une Roi pas fait que pour les tourites et les journalistes, mais possédant les pouvoirs de l’actuel Prèsident de la V° République, envoyé spécial de Dieu, sans lequel la France, Fille ainee de l’Eglise, ne pourra pas se redresser. La politique n’est pas le moyen du relèvement, qui se réalisera par le retour à une foi vivante, et vécue par un dirigeant consacré à Dieu, et ayant l’Amour des Français et de l’humanité en LUI. sallique, catholique, de Niassance Légale et gouvernant par Grand Conseil.
Philippe de Villiers n’ira nulle part avec sa mentalité de satrape de sous-préfecture ne supportant ni critique ni suggestion.
Pour Matignon , les bons candidats de la droite dure sont morts ou pensionnés.
On a d’abord besoin d’intelligence, donc il faut trouver quelqu’un dans le vivier scientifique et oublier les sciences molles. Jean-Marc Jancovici me plaîrait bien.
Ne vous inquiétez pas du roi puisqu’il n’est pas en votre pouvoir d’y pourvoir.
Vos opinions sur Philippe de Villiers n’engagent que vous. On viendra également vous consulter, pourquoi pas : on verra au moment venu… Et quand les choses devront être faites, on continuera à bien faire et laisser dire (devise de la Princesse Marie-Christine de Kent).
Bon, M. de Villiers n’a pas encore été contacté, ni Marion même : le Roi caché n’ayant pas été encore appellé. Les Français ne l’ont pas assez prit où je pense et ils n’ont pas encore assaez mal. Mais Philippe et Mme Maréchal-Sofo savent que si le Roi est appellé, quelqu’un pourrait les contacter au monent de former le premier gouvernement Royal et ils diront s’ils sont d’accord ou pas. M. de villiers pourrait être devenu tout blanc et marcher avec une canne. Mais Marion est assez jeune pour voir le retour du Roi de son vivant.
Dans l’attente du retour du Roi auquel nous travaillons, par notre Plan d’Actions Royales Mutuelles Immédiate
https://francechretienne.forumactif.com/t2249-plan-d-action-de-notre-gouvernement-royaliste-provisoire , il est déjà possible dès à présent de :
1°) Mener un combat contre le mondialisme : LA FRANCE D’ABORD !
2°) Afficher nos racines Chrétiennes : CATHOLIQUES ET FRANCAIS, TOUJOURS ! Et Royalistes parce que Catholiques et Français…
3°) Prendre part aux luttes du peuple, dans les organisations que celui-ci se donne : VERS UNE UNION DES PATRIOTES. Royalistes, identitaires, souverainistes, concervateurs, ruraux : Nos Dix Axes Royalistes de salut pour la France pourrait leur servir de programme commun
https://francechretienne.forumactif.com/t2188-lancement-du-gouvernement-royaliste-provisoire
4°) Considérer que le changement ne pourra PAS se faire QUE par les élections : ETRE PRESENTS -s’il le faut et quand il le faut- DANS LA RUE.
Nous recherchons donc avant tout une alliance avec toutes organisations Royalistes, à condition qu’elles respectent les quatres critères ci-dessus. Parallèlement, pour répondre à la grave crise que connaissent les populations, nous pensons utile de prendre des contacts avec des organisations politiques Royalistes et non-Royalistes, mais Catholiques, patriotes -identitaires, souverainistes, concervateurs, ruraux- pour leur proposer une unité d’action dans l’esprit de l’Appel d’Angers du 18 mars 2018
https://www.valeursactuelles.com/politique/lappel-dangers-pour-lunite-de-la-droite-94697
et la mise en place ensemble d’un CONSEIL FRANCAIS DE RESISTANCE A L’OCCUPPANT (CFRO), sous forme d’un cartel d’organisations.
Tout est pret sur le papier : manque de savoir qui est le Roi caché. Et si les évènements se précipitent, il y a un plan B.
Pour les reste, ne compter que le ciel, et sous le signe du Coeur de l’Amour surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.
Mais c’est encore Alain Texier qui a trouvé la slolution la plus sage : le Royalisme Régentiste
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_r%C3%A9gentiste
Si pour les Royalistes providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptible , une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité , d’ailleurs plus politique que véritablement, les Royalistes Régentistes proposent de reconnaître Luis de Bourbon, Duc d’Anjou -et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance- en tant qu’AINE VISIBL des Bourbons. Cette régence en l’attente de la survenance de l’AINE SALIQUE, Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si -et quand- elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien régime en a connu quelques unes.
je voudrai le redire une dernière fois : le fascisme pourrait sauver la France en chassant les 4 Etats confédérés, mais s’il se trouvait un chef d’Etat authtiquement Catholique -nous pensons à Garcia Moreno ou à Salazar- à la mort du grand homme Providentiel, son oeuvre meurt avec lui. Franco l’a bien compris, qui restaura la Monarchie en 1976 : le fait que Juan Carlos ait fait ensuite un coup d’Etat “démocratique” en 1981 est une autre histoire…
La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie ! La Reconquista espagnole n’aurait pas été possible sans la continuité Royale et sans la certitude que Roi Catholique avait de savoir son ouvre de longue halène continuée par son fils après lui, puis par son petit-fils et son arrière-petit-fils !!!
Restaurée aujourd’hui, le Roi Légitime -Salique, Catholique, descendant de Saint-Louis et de Naissance Légale- possèderait trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.
Le Roi restauré, c’est la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà de la République, le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbies et des ONG.
Prions et agissons pour favoriser le retourr du Roi, sous le patronage de la plus extra-ordianire jeune fille que l’on ai vu sous les Soeil : Sainte Jeanne d’Arc ! le tout sous le signe du Coeur de l’Amour surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.