Le canon de Gaillon. https://royalartillerie.blogspot.com/2023/04/une-charte-pour-demain.html
[Spécial Royco] La Charte de Fontevrault est-elle fongible dans l’indifférence ? Sa continuation est mise en péril par l’absence de candidat au poste de gouverneur qui sera déclaré libre au 25 du mois d’août 2024. Pour palier cette timidité à se compromettre socialement, le président-fondateur a décidé de créer une fonction d’alter ego afin de continuer le binôme « président-gouverneur » qui jusqu’ici n’a factuellement rien prouvé, tant en effectif cotisant qu’en influence
………………..
Reste une question avant de fermer l’article, que je pose aux chartistes * : ce choix de remettre toute espérance dans les mains d’une Providence qui ne répond jamais, est-il un protocole de psychothérapie sourde ? Parce que l’appétence inlassable pour les visions ou apparitions, toujours indirectes mais dans le bon sens, ne laisse d’interroger l’agnostique atterré que je suis. Vos commentaires spécifiques bienvenus.
- NDLRB. Chartistes. Merci pour l’invention – en l’occurence- de ce beau terme qui, au pris d’un « léger » changement de sens ce terme initial , transforme les amoureux des vieux papiers ( https://www.chartes.psl.eu/fr/rubrique-vie-etudiante/chroniques-chartistes) en amoureux des vieilles dynasties.
En commentaire spécifique à Catoneo :
Cher ami,
« ce choix de remettre toute espérance dans les mains d’une Providence qui ne répond jamais, est-il un protocole de psychothérapie sourde ? Parce que l’appétence inlassable pour les visions ou apparitions, toujours indirectes mais dans le bon sens, ne laisse d’interroger l’agnostique atterré que je suis. Vos commentaires spécifiques bienvenus. »
Soit !
D’abord vous évoquez « une Providence qui ne répond jamais […] » !
En toute amitié et affection royaliste, comme vous êtes pessimiste, et je dirais de plus, à la manière de Jean Raspail !
Vous savez que pour qu’une affirmation soit démontrée fausse, un contre-exemple suffit.
Je vais vous le donner :
Vous me faites pensez à un Français du début du XVème siècle qui, juste après le traité de Troyes, constaterait tout au long des années 1420 à 1428 que le Royaume de France est définitivement foutu, qu’il sera à jamais à l’anglais, et qu’à vision humaine rien ni personne ne pourra le relever, à l’observation de la nullité des hommes de son époque (comme dit le cardinal Pie), qu’ils soient « grands capitaines », ou le dauphin lui-même (n’oubliez pas que dans son extrême détresse morale, psychique et financière, celui-ci avait imploré le Ciel de l’exfiltrer soit en Espagne, soit en Ecosse… Il en était là !)
En ces temps, toute initiative, qu’elle soit militaire ou diplomatique, ratait systématiquement… Dans l’esprit de ce contemporain, le Royaume était abandonné de Dieu…
La Providence ne répondait pas !
Catonéo, elle ne répondait pas, mais elle agissait… en douce et doucement, sans fracas et dans le silence, par une solution invraisemblable humainement parlant… dans la préparation d’une jeune fille qui trancherait le nœud gordien !
Généralement la Providence ne fait pas de bruit. Et pourquoi donc ? Pour ne pas se dévoiler à contre-temps, et ne pas prêter le flanc.
Et puis elle fond sur son objectif, sans que personne ne s’y attende, sûrement, incisivement et irrémédiablement… Et Jeanne vint !
Elle est là, brusquement, à Chinon, donne au dauphin le message de la Providence, et l’assurance que la Celle-ci veille…
Deux mois plus tard, Orléans est délivré !
Quatre mois plus tard, Patay venge Azincourt !
Dix-huit mois plus tard, Charles est sacré roi à Reims !
En 2 ans et trois mois, la France est redevenue la France !
Et la Providence ne réponds jamais ?
Si, mais à son heure !
Catoneo, encore une fois et en toute amitié, vous dites que vous êtes « agnostique atterré », c’est-à-dire « mis à terre », ce que je crois bien volontiers et peut vous comprendre sans vous juger sur ce point, car la Providence a sûrement des vues sur vous et sait parfaitement ce qu’elle veut et fait avec vous.
Dans votre commentaire, cité au début et auquel je me réfère, vous ne parlez que « d’appétence inlassable pour les visions ou apparitions, toujours indirectes mais dans le bon sens », mais du fait de votre agnosticisme à la manière de Charles Maurras, vous ne parlez jamais « de la nécessité inlassable des prières, demandes et suppliques, toujours directes à la Providence ».
Vous n’en parlez pas parce que vous ne pouvez pas en parlez, et c’est normal puisque tout cela vous est totalement estranger… On ne parle bien que des choses que l’on connaît bien.
Encore une fois comprenez que je ne vous reproche rien, mais un important domaine d’analyse des événements vous échappe.
Combien de prières et processions de petites gens comme de grands notables il fallut à la Providence pour agir visiblement ? Elle seule le sait, mais certainement un grand nombre car la Providence sait et veut se faire prier. Elle seule est finalement la maîtresse de l’Histoire.
C’est ce qui s’est passé entre autre à Limoges en 1423-1424.
D’ailleurs, l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc organise les 15 et 16 avril prochains un pèlerinage à Limoges pour les Ostensions des reliques (le chef) de saint Martial apôtre du sud-ouest de la Gaule qui a un rapport évident avec la geste de Jeanne la Pucelle.
J’en reparlerai sous peu.
Bien à vous,
Chouandecoeur
Chouandecoeur, c’est toujours un plaisir d’entendre vos arguments. Mais si je suis atterré, c’est surtout de vous entendre revendiquer une conversation avec la Providence. Vous vous hissez au niveau de la décision où vous tutoyez le Juge en dernier ressort.
D’où savez-vous que « la Providence ne fait pas de bruit, pour ne pas se dévoiler à contre-temps, et ne pas prêter le flanc. Et puis elle fond sur son objectif, sans que personne ne s’y attende, sûrement, incisivement et irrémédiablement… »
Est-ce une révélation qu’elle vous a faite ou le fruit d’une exégèse savante des pères de l’Eglise, ceci dit sans ironie.
Je vous accorde de ne rien connaître au fonctionnement de la Providence ; bien sûr, elle ne m’a pas fait de confidences, mais à voir le chaos et les malheurs du monde depuis sa création, je doute quand même qu’elle soit « la maitresse de l’histoire » comme vous l’affirmez, ou alors il va falloir en parler sérieusement et ne pas botter en touche en faisant porter le chapeau à l’humanité comme s’y complaît la religion chrétienne.
Cordialement,
C.
PS : Pourquoi la Providence aurait-elle des vues sur le pauvre Piéton du roi ?
Eh, au moins pour que le Piéton du Roi puisse marcher !
Pour lire la tribune de Catonéo
https://royalartillerie.blogspot.com/2023/04/une-charte-pour-demain.html
Pour ma part, j’ai étudié le programme de Catonéo : vous pouvez en prendre connaissance ici
https://royalartillerie.blogspot.com/2022/01/r-note-dordre.html
et
https://royalartillerie.blogspot.com/2022/01/clap-2000.html
et encore
https://royalartillerie.blogspot.com/2022/01/du-microcosme.html
et enfin
https://royalartillerie.blogspot.com/2022/01/quinte-floche-royale-un-projet-politique.html
Pour mettre en place ce porgramme, il faudra le FREXIT et donner au Roi les pouvoirs du Président de la V° République. Il suffirait de chnager les articles 6 et7 de la Cosntition et réviser l’article 89
https://www.senat.fr/evenement/revision/texte_originel.html
Monsieur Volto,
Redonner les liens de la rénovation promue par Royal-Artillerie est un bon soutien, dont je vous remercie, mais il n’y est nulle part question de « Frexit » ni de révision de la constitution de la 5è République. La raison en est peut-être que je ne la crois pas continuer longtemps entre les mains inexpertes des satrapes démocratiques qui se succèdent à sa tête.
Mais vous avez parfaitement le droit de poser vos conditions dans un commentaire séparé qui n’engage pas Royal-Artillerie.
Cordialement.
Pour mettre en place ce programme, il faudra le FREXIT et donner au Roi les pouvoirs du Président de la V° République. Il suffirait de changer les articles 6 et7 de la Cosntition et réviser l’article 89
https://www.senat.fr/evenement/revision/texte_originel.html
J’ai oublié de dire de réviser l’article premier et d’inscrire la religion Catholique comme seule religion de l’Eta.
Sinon, çà sera sans moi…
Et si n proposait au Dr Jy Pons ou à à Alain Guillon, le poste de Gouverneur ? Ce sont des personnes qui servent la Charte depuis longtemps.
Pour le poste de Connétable, il faudrait qu’on en dise un peu plus…
Il ya aussi M. Beauregard, qui pourrait être proposé comme Gouverneur.
On ne peut pas laisser la Charte se dissourdre comme çà…
!!!