C’est au réveil le lundi 24 Avril 2023 que nous avons pris connaissance de la mauvaise nouvelle: : il n’était plus possible de se connecter sur le blog de la Charte de Fontevrault pour y mettre en ligne un article ou pour y poster un commentaire.
Et selon la règle chiraqiuenne bien connue selon laquelle les emmer …. volent en escadrille nous n’avions pas non plus d’informaticien sous la main : celui-ci prenant des vacances bien méritées assez loin de son équipement informatique.
Le lundi passa et puis aussi le mardi 25 avril et puis encore le mercredi 26 avril . IL nous fallut donc attendre ce jeudi 26 avril pour que tous les voyants se remettent au vert et le post que vous êtes en train de lire est la preuve du retour à la normal. Vous nous avez manqué. peut-être vous avons nous aussi manqué…
Grâce à Dieu et à son « enfant » informaticien, ces jours de pénurie informatique sont maintenant derrière nous ; grâces leur en soient rendues.
Le Gouverneur et moi n’avons naturellement pas perdu notre temps pendant ces jours de disette et avons beaucoup réfléchi à l’avenir de la Charte de Fontevrault . Nous vous en livrerons les résultats jour après jour.
Pour l’heure rendaot grâce à Dieu et à notre informaticien.
Le Président fondateur et le Gouverneur de la Charte de Fontevrault.
Ouf ! Quelle joie de se retrouver tous ensemble pour de nouvelles aventures et Dieu sait s’il y en a, présentes et à venir.
Oui, Amaury, un grand merci à vous pour le travail accompli et le temps passé à recouvrer les fonctionnalités du Blog de la Charte, qu’un robot avait supprimées sans avertissement préalable (capacité dépassée de la base de données du blog).
Mais les choses les plus simples (et parce qu’elles apparaissent justement des plus simples aux yeux des profanes et des utilisateurs), étant des plus compliquées derrière le carter du moteur, Amaury a dû mettre jusqu’aux coudes dans le cambouis des paramètres et des nombres, en faisant bien attention que ses gouttes de sueur ne tombent pas dans les circuits, pour remettre en route notre véhicule des idées vraies… En fait il nous a fait doubler notre capacité de fonctionnement.
Nous pouvons maintenant réaliser le double d’articles et de « bons » commentaires, « bons » s’entendant bien sûr au sens de appropriés et judicieux.
Allez ! En route !
Chouandecoeur
Triste et terrible nouvelle cependant. Ce jeudi 27 avril à midi, un des plus jeunes prêtres du diocèse de Limoges, l’abbé André Vénitus, 42 ans est parti retrouver son Père, victime d’une brève mais terrible maladie.
Conseiller religieux des Scouts d’Europe (que nous avons vu à l’oeuvre lors des dernières ostensions de Limoges), en charge de la 1ere Limoges depuis 6 ans (ainsi que de la 2e Limoges depuis cette année), il se battait contre un cancer depuis deux ans et demi. Cela n’avait jamais entamé sa joie de venir accompagner louveteaux, louvettes, scouts et guides. Un mois et demi avant son décès, déjà très mal, il avait traversé la Haute-Vienne pour venir bénir des promesses.
Aumônier d’un établissement scolaire jusqu’à l’an dernier, il était actuellement curé du Dorat, où il préparait avec joie les grandes ostensions de juin prochain (cérémonie très populaire qui a lieu tous les 7 ans au cours de laquelle sont présentées les reliques des saints locaux).
Il avait demandé que soient priés pour lui les saints Limousins afin de l’aider dans son dernier combat.
Hospitalisé en soins palliatifs depuis un mois, il a pu vivre une dernière semaine sainte depuis l’hôpital, entouré de frères prêtres.
Ardent défenseur des Scouts d’Europe et de la Tradition, ordonné prêtre en 2015, ancien scout, ancien chef et infatigable conseiller religieux il avait laissé ce message au début de sa dernière hospitalisation :
“Je voulais juste vous dire, humblement, que j’ai beaucoup, et tellement reçu du scoutisme Europe ! Jeune puis adulte et prêtre !
C’est pour cette période, vécue avec vous que je veux rendre grâce ! Si j’étais un bon aumônier il me faudrait faire une prière pour tous et individuellement…. mais je ne le peux plus ….
je veux vous dire combien je suis sûr que les Europe sont mais vont être un bel espoir de l’Église en France
Je me recommande à vous …par Notre-Dame et st François seigneur Jésus exaucez moi !!
Abbe Andre Venitus”
Saint Martial, saint Loup, saint Israël, saint Théobald et tous les autres… priez pour l’abbé Vénitus.
R I P
Chers tous,
c’est avec tristesse que nous avons appris l’entrée dans la Vie éternelle du Père André Vénitus, ce jour (jeudi 27 Avril 2023 ) vers 13h00, entouré des siens.
Nous le confions à vos prières.
Stéphanie
Commentaire reçu d’Ariane Laballe / Grande Orante de la Charte de Fontevrault.
Un bon et jeune prêtre de Limoges n’est plus
http://www.lesalonbeige.fr/rappel-a-dieu-de-labbe-venitus-42-ans-aumonier-des-scouts-deurope-de-limoges/
Nous partageons la douleur de la famille Vénitus et tendons ici à lui souhaiter nos plus sincères condoléances.
Ci après, page Facebook du Pére André Vénitus. https://www.facebook.com/andre.venitus?comment_id=Y29tbWVudDoxMDM0ODI1NjAzMjU2NzM0XzEwMzQ4MzYwMjY1ODkwMjU%3D