Signification du clivage gauche/droite du point de vue psychologique

   Deux valeurs fondamentales séparent la gauche de la droite d’un point de vue psychologique:

Ces deux valeurs sont liées du fait que les sociétés traditionnelles ont souvent été très hiérarchiques, et que les révolutions et demandes de progrès social sont souvent motivées par une envie d’égalité.

Il existe d’autres valeurs très importantes sur lesquelles les partis de droite et de gauche se divisent. Certaines d’entre elles sont liées aux deux valeurs précédentes, tandis que d’autres en sont plus éloignées :

Toutes ces valeurs fluctuent généralement dans l’espace et le temps, et il est compliqué de trouver une définition qui fonctionne quels que soient l’époque et le lieu. Par exemple, si la gauche était anticléricale et que la droite soutenait la religion catholique dans la France du xixe siècle, cette fracture s’est atténuée, voire a disparu, avec le temps. Le nationalisme, un concept clairement de gauche sous la révolution française, est quant à lui passé à droite à la fin du xixe siècle.

S’il existe des ressemblances entre certaines idéologies de droite et de gauche, les motivations poussant les individus à adhérer à la gauche ou à la droite ne sont généralement pas symétriques Les croyances et opinions de chaque camp répondent à des besoins psychologiques différents. Les idéologies de droite offrent par exemple un sentiment d’ordre, de sécurité et de contrôle et sont donc davantage choisies par les personnes percevant le monde comme dangereux et ayant une faible tolérance à l’incertitude

Le clivage fut remis en cause à de nombreuses occasions au cours de l’histoire De nombreux politiciens et partis proclament régulièrement son dépassement, au profit d’autres distinctions, comme l’opposition entre société ouverte et société fermée1, entre mondialisme et souverainisme ou encore entre élitisme et populisme. D’autres considèrent au contraire que les notions de droite et de gauche sont toujours d’actualité, et que le concept permet toujours de bien comprendre la politique.

De nombreuses personnes ont influencé les deux familles politiques. La droite a comme influences Caton l’AncienFrançois-René de Chateaubriand  Adolphe Thiers Alexis de Tocqueville  ou Raymond Poincaré. La gauche se reconnaîtrait davantage dans les GracquesRobespierreKarl MarxRosa Luxemburg ou Jean Jaurès.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_et_droite_(politique)

 

5 thoughts on “Signification du clivage gauche/droite du point de vue psychologique

  1. Hervé J. VOLTO

    Et encore, elle se retient, car elle a la corde au cou de l’UE qui la fait chanter d’une manière abjecte.

    Giorgia melloni avec son mari : ce n’est pa lui qui est grand de taille
    https://www.grantennistoscana.it/articolo/andrea-giambruno-che-fine-ha-fatto-il-compagno-di-giorgia-meloni-non-lo-vediamo-piu/16046/

    Catherine de Médicis était également petit de moitié mais elle su être une grande Reine Mère pour 3, dans tous les sens du terme !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.