Monsieur,
En 1442, Louis XI se trouvait près de Ruffec en Charente, dans une petite barque avec Charles du Maine et Louis de Valory. Brusquement le courant fit chavirer l’embarcation. Ils faillirent se noyer.
Louis XI ( NDLRB. qui était dauphin de France à l »poque, Charles VII étant roi de France) invoqua Notre-Dame de Béhuard, patronne des naufragés et promit de construire une chapelle. Aussitôt, ils furent sauvés et Louis XI exécuta alors son vœu.
Avec nos remerciements
Le Comité Louis XI
272, avenue de Grammont
37000 TOURS
comite@louisxi.fr
https://louisxi.hypotheses.org
Louis XI (1423-1483) est Roi de France de 1461 à 1483, sixième Roi de la branche dite de Valois (Valois directs) de la dynastie Capétienne.
Son règne voit le rattachement de plusieurs grandes principautés mouvantes au domaine Royal : territoires mouvants du duché de Bretagne (1475, traité de Senlis), des ducs de Bourgogne (1477, confirmé en 1482 par le traité d’Arras avec Maximilien Ier de Habsbourg), Maine, Anjou, Provence et Forcalquier en 1481, par la mort sans héritier de Charles V d’Anjou, et une partie des domaines de la maison d’Armagnac qui, brisée par l’affrontement avec le pouvoir Royal, s’éteint peu après.
La ligne directrice de sa politique a été constituée par le renforcement de l’autorité Royale contre les grands feudataires, appuyée sur l’alliance avec le petit peuple, ce qui fait de lui un des pères de la centralisation Française. L’antique lien de vassalité risquant de se relacher à nouveau, le Roi, pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre sa Noblesse et lui, se réfère tout naturellement à la hiérarchie angélique et créé cette confrérie de fidélité qu’il préside à la manière du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde, L’ORDRE ET AIMABLE COMPAGNIE DE MONSIEUR SAINT MCHEL, insituté sur une idée de son père.
Cependant, sa pratique habituelle de la diplomatie et de l’intrigue -Fils de Maria de Naples, il possédait un réseau d’informateurs de très grandres qualité inspiré de l’Inquisition pontificale qui le tenaient au courant partiquement de tout !- de préférence à la guerre ouverte (La France sortait exangue de la Guerre de Cent Ans et Louis XI ne voulait pas dillapider le Trésor Royal en guerres inutiles qu’il pouvait éviter.) choque la culture chevaleresque des élites et lui vaut d’être surnommé « Universelle Aragne ».
L’église est située dans le département français de Maine-et-Loire, au centre du bourg de l’île-commune de Béhuard
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_B%C3%A9huard
Pas loin de Saumur, c’est une nouvelle raison pour venir à Fontevrault…
Site du santuaire de N.D. du Behuard
http://sanctuairebehuard.unblog.fr/
Deux mots sur l’Ordre de Saint-Michel, institué par Louis XI…
Charles VII était en train de rédiger les statuts de l’Ordre de Saint Michel quand il tombe malade. Il fait promettre sur son lit de mort à son fils de consituer la Noble compagne. Le premier acte Royal de Lois XI sera d’instituer à Amboise l’ ORDRE DE L’AIMABLE COMPAGNIE DE MONSIEUR SAINT MICHEL pour domestiquer une Noblesse parfois turbulante. L’antique lien de vassalité risquant de se relacher à nouveau, le Roi, pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre sa Noblesse et lui, se réfère tout naturellement à la hiérarchie angélique et créé cette confrérie de fidélité qu’il préside à la manière du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde, imitant peut êter en celà la Toison d’Or des Ducs de Bourgogne à peine créée et récompendant ses Chevaliers selon le mérite prsonnel et non à cause de la naissance.
Il sera imité par la suite par les Rois d’Europe.
La fête de l’Ordre de Saint Michel est le 29 Septembre, jour la fête patronale de l’Archange. Son siège est établi à l’Abbaye du Mont Saint-Michel et le Roi Louis XI, que l’on dit autère -la France sort exangue de la Guerre de cent Ans, les caisses sont vides et le Roi de France donne l’exemple d’austérité personnelle, au grand dam de seigneurs frivoles avide de riches atours- réunit pourtant ses Chevaliers en grande pompe le 29 septembre 1649. Le Roi et ses Chevaliers retourneront au Mont chaque année pour le Chapitre annuel de l’Ordre qui se tiendra toujours dans la salle dite pour celà des Chevaliers.
L’Ordre de Saint Michel se compose au début de 36 Chevaliers, les meilleurs membres de la Noblesse Française renmarqués par le Roi, et de 4 officiers chargés de son administration, le Roi étant Grand Maître Souverain de l’Ordre. Cela permet au Roi de se créer un réseau de fidélités qui n’étaient plus directement liées aux fidélités féodales.
Nous ne pouvons ici retracer la l’histoire de la lente resurection économique et sociale de la France d’après la Guerre de Cent Ans, dans laquelle les Rois de France sont Aidés et Conseillés par les membres de l’Ordre de Saint Michel, qui sont les Gardiens du Royaume : cet Ordre a donc un très grand prestige sous les Valois.
Tant que les receptions de Chevaliers ne dépessent pas le nombre fixé par son fondateur, l’Ordre de Saint Michel conserve son prestige. Mais sous François I° et la Régence de Catherine de Médicis, les réceptions dans l’Ordres se démultiplient de manière si scandaleuse, la Reine-Régente allant jusqu’à administrer l’Ordre à tout venant, que que l’Ordre tombera dams le discrédit le plus total, et méritera d’être qualifier de collier à toutes bêtes. Pour ne pas le dissousdre, Henri III le réunira nouvel Ordre de Chevalerie fondé par lui à l’intention des Princes du Sang : l’ Ordre du Sant Esprit.
Les membres de l’Ordre de Saint-Michel se disaient Chevaliers de l’Ordre du Roi, alors que les Chevaliers de l’Ordre di Saint Esprit s’intitulaient « Chevaliers des Ordres du Roi », l’Ordre du Saint Esprit étant remis aux Commenseurs de l’Ordre de Saint -Michel.
PROPHETIE DE SAINT FRANCOIS DE PAULE A LOUIS XI SUR LE GRAND MONARQUE A VENIR
Au-delà de tout, merci beaucoups au Comité Louis XI de rappeller la mémoire de ce grand Roi un peu oublié de nos jours.
Oui, M.Volto vous avez raison, ce grand Roi est oublié, et cela est bien dommage…
Un incident de format n’a pas permis pour l’instant de voir l’affiche dans son intégralité, incident qui va être rectifié, car vous y lirez que nous demandons aux personnes ( si elles le veulent) de s’inscrire pour la capacité de la salle. Nous espérons être nombreux dans ce sanctuaire si cher à Louis XI.
Dans notre message , nous avons mis Louis XI, nous précisons ici qu’il était dauphin et que son père Charles VII était présent.
Rendez-vous le 30 août à Notre Dame de Béhuard.
Hervé réside en Italie (région de Parme); Il ne lui sera donc pas possible d’être des vôtres au RV que vous lui donnez..
a M.Texier
En effet, M.Volto seul a manifesté son intérêt pour Louis XI. et il en était remercié.
Lorsque il est écrit » Rendez-vous le 30 août à Notre Dame de Béhuard », ce message est adressé à vos lecteurs.
En effet, ce pèlerinage dans le Maine et Loire au sanctuaire de Notre Dame de Béhuard est important, ce fut un lieu cher à Louis XI qui priait la Vierge Marie.
Veuillez nous excuser M.Texier de ce manque de précision, que nous réparons.
Un peu d’histoire :
Le 30 août 1483, Louis fit venir son fils, le futur Charles VIII et lui donna ses dernières recommandations: « ne changer aucun officier » de sa maison et de « respecter ses devoirs envers Dieu et envers la Couronne ».
Louis XI ne fit que lui transmettre ce qu’il avait fait durant son règne.
Il mourut un samedi comme il l’avait demandé à la Vierge Marie.
N’oublions pas le 23 août la naissance de Louis XVI.
P.S Vous avez tous les renseignements pour venir à Notre Dame de Béhuard au bas de l’affiche, où vous voyez le vitrail de la chapelle qui représente Louis XI priant.
A Hervé Volto,
◇
Tu as écrit:: L’antique lien de vassalité risquant de se relacher à nouveau, le Roi, pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre sa Noblesse et lui, se réfère tout naturellement à la hiérarchie angélique et créée cette confrérie de fidélité qu’il préside à la manière du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde, ..
◇
La hiérarchie pyramidale vient de satan, il suffit de regarder le billet de 1 dollar, la structure hiérarchique du pouvoir est concentrée dans le petit triangle qui est spatialement séparé du reste du triangle. ◇ Ainsi, le petit triangle, en tant que partie du triangle articulaire, regarde littéralement le reste du triangle et tous ces niveaux sont traités selon ce que vous avez écrit : {collier à toutes bêtes}
◇
Ainsi, la Hiérarchie Angélique ne peut jamais avoir une structure pyramidale comme dans la Franc-Maçonnerie Illuminati. La structure des 9 sphères célestes telle qu’on peut la lire chez Dante Alighieri, entre autres, ne peut donc jamais être pyramidale.
◇
Ainsi, lors du Jugement du 6e Sceau, la structure pyramidale du pouvoir est mise de côté au profit d’un ordre qui sera fondé sur et dans la hiérarchie céleste.
Jo
La hiérarchie pyramidale 👹..😱
https://henrymakow.com/geneva_versus_peace.html …🤔..💆♂️
Alain a rasion, je ne pourrai pas être des votres.
Et c’est bien dommage !
J’y serai en union de prière…