Louise Marie Thérèse d’Artois (en italien, Luisa d’Artois), petite-fille de France, est une princesse de la Maison royale de France, membre de la maison de Bourbon, née à Paris, au palais de l’Élysée le 21 septembre 1819 et morte à Venise le 1er février 1864, fille de Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry et de Caroline de Naples et de Sicile.
Du côté paternel, Louise est la petite-fille de Charles X de France ET LA SOEUR DU COMTE DE CHAMBORD, prétendant légitimiste au trône de France. Par sa mère, la princesse descend du roi François Ier des Deux-Siciles et de l’archiduchesse Marie-Clémentine d’Autriche. Elle est donc une proche parente de l’empereur François-Joseph d’Autriche mais aussi de l’ex-impératrice des Français Marie-Louise et de la reine des Français Marie-Amélie de Bourbon-Siciles.
En 1845, déjà âgée de 26 ans, Louise est mariée à un futur souverain, son cousin Ferdinand-Charles, prince héréditaire de Lucques, le futur duc Charles III de Parme. La princesse donnera le jour à quatre enfants en 6 ans, DONT LE FUTUR DUC ROBERT DE BOURBONS PARME. À l’époque, les duchés de Parme et de Plaisance ayant été remis en viager à la veuve de Napoléon Ier, l’impératrice Marie-Louise, par le congrès de Vienne, le père de Charles règne sur le minuscule duché de Lucques ( Voir carte ci-dessus) .
Le prince est un homme léger, capricieux et autoritaire. La duchesse Louise est une femme calme, sérieuse. le couple s’entend mal et les disputes se succèdent malgré la naissance de quatre enfants en six ans. ON SAIT PAR LES ARCHIVES DE PARME -vous remercierez ici Antonella- QUE LE DUC SOUVERAIN DE PARME, CHARLES III, DEPUIS QU’IL AVAIT RECUPERE SA PRINCIPAUTE DUCALE, DELAISSAIT SON EPOUSE ET EU AU QUELQUES DESCENDANTS BATARDS.
Maitre Carpentier – dont ce blog vous a déjà entretenu- appartient-il à la descendance illégitime de Charles III de Bourbon-Parme ? Il serait descendant de Louis XV par Mme Isabelle qui épousa Don Felipe de Bourbon-Parme, l’arrière grand-père… de Charles III de Parme.
Ces Bourbons Franco-italiens que sont les Bourbons-Parme ont régné environ deux siècles sur le Duché italien de Parme et la Ducale e Reale Casa de Borbone-Parma offre une passionnante galerie de portraits de princes du XVIII° siècle au XX° siècle :
-Charles I° de Parme (Charles III de Naples et d’Espagne, 1716-1788), fils de Philippe V et d’Elisabeth Farnese : détesté des parmesans mais adoré des napolitains et des espagnols, la Divine Providence le fit monter sur trois trônes (Charles III est autant le père des Bourbons-Siciles que des Bourbons d’Espagne) et se marier avec Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie-Antoinette!
– Pilippe I° , dit Don Felipe (1720-1765), frères cadet du précédent, indolent mais généreux, il épousa Mme Louise-Isabelle, fille de Louis XV, et francisa par là sa Cour, avant d’hériter de Duché de Parme de son frère parti reconquérir le Royaume de Naples et des Deux Siciles.
Ferdinand I° (1751-1802), fils du précédent et de Mme Louise-Isabelle, cousin sosie et ami de Louis XVI, marié à Marie-Amélie d’Autriche, soeur de Marie Antoinette et de Marie Caroline (Reine des Deux-Siciles par mariage), pieux et débonaire, affronta Napoléon et mourut peut-être enpoisonné par des agents impériaux.
– Louis I° (1773-1803), fils du précédent, exilé en Toscane par les caprices de Napoléon, il en obtiendra le titre de Roi.
– Charles-Louis, ou Charles II de Parme (1799-1883), fils du précédant, beau, original, ne voulait pas régner mais monta sur trois trônes.
– Charles III de Parme (1823-1854), fils du précédant, mondain et amoureux fou d’une jolie marquise, délaissa son épouse -la soeur du Comte de Chambord- avant d’être poignardé par un agent savoyard.
Charles III de Parme et Louise-marie (soeur du Comte de Paris) sont LES ARRIRE-GARDN PARENTS DIRECTS DU PRINCE SIXTE-HENRI DE BOURBON-PARME ET DE SE SOEURS, DONT FRANCOIS DE LOBSKOWITZ
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2022/10/26/herve-volto-lettre-de-parme/
(j’en profiterais ici pour saluer la Princesse Marguerite de Bourbon-Parme)
Il y a une petite erreur : Charles III épousa Marie Amélie de Saxe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Am%C3%A9lie_de_Saxe
et non Marie Caroline d’Autriche (soeur de marie Antoinette) : c’est leur fils, Ferdinand I° de Naples
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Ier_(roi_des_Deux-Siciles)
surnommé « le Roi polisson » (pour ses nombreuses infidélités conjugales) par les napolitains qui l’aimaient bien, qui épousa Marie Caroline d’Autriche (soeur de marie Antoinette)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Caroline_d%27Autriche
Pour le reste tout est exact et Louise Marie Thérèse d’Artois (1819-1864) est bien la soeur du Comte de Chambord.
Nous en profitons pour saluer ici le Prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme et son fils le Prince amuary, qui s’est marié recemment
https://histoiresroyales.fr/mariage-prince-amaury-de-bourbon-pelagie-de-mac-mahon-invites-royaux-chateau-sully-photos/
Les descendants de Louis-Marie d’Artois se multiplient…
On raconte dans la famille de Maman, qui est italienne, que ma mère et mes oncles et tantes seraient les arrière-petits-enfants de la Comstesse Victoria de Mascali, fille du Prince de Capoue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Ferdinand_de_Bourbon-Siciles
un Bourbon-Siciles, demi-frère de la Duchesse de Berry, déshérité pour avoir fait un mariage morganatique (à l’Eglise cependant) avec une roturière irlandaise.
La mère du Prince de Capoue était une Bourbon d’Espagne et sa grand-mère maternelle une Bourbon-Parme.
J’en profite pour saluer ici les Princes Pedro et Charles de Bourbon-Siciles, et le Prince Charles-Xavier de Bourbon-Parme, Chef de la Ducale et Royale Maison de Bourbon-Parme, et frère de la Princesse Marguerite…
Conseil dans l’Espérance du Roi
24 août 2023 at 16h07
Your comment is awaiting moderation.
Vite un test génétique ! Il n’y a plus que ça de vrai maintenant nous dit-on. Or tout est réuni dans les banques de données adéquates depuis que les uns et les autres de nos princes leur confient leurs patrimoine. Profitez-en…
Etre parent des Bourbon-Siciles PAR LES FEMMES ne me donnerait aucun droit à l’appartenance à la Maison Royale de Bourbon.
Par contre servir cette Noble Maison EST un devoir.
Pour en revenir aux choses sérieuses, si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la Providence divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action, il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptibles, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité, d’ailleurs plus Politique que véritabement biologique, les Royalistes Régentistes proposent de reconnaître le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou – et pas sous la titulature de Louis XX, il y a là plus qu’une nuance!- en tant qu’AINE VISIBLE des Bourbons. Cette Régence en l’attente de la survenance de l’AINE SALIQUE le Prince henri de La Croix, Duc de Bretagne (Ainé Salique, Catholique et de Naissance Légale) dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien régime en a connu quelques unes.
Dans l’attente, nous connaissons ausi leur cousin Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, arrière petit-fils de Louise-Marie d’Artois et cousin du Prince Sixte-henri, comme actif au sein du Légitimisme, mouvance ayant fait allégeance dynastique au Prince Louis de Bourbon dont il est le consieller et le repésentant en France, comme Président d’honneur de l’ASSOCIATION LOUIS XVI, ainsi que de l’association MEMORIAL DE FRANCE A SAINT-DENIS, également comme éditorialiste dans le média en ligne https://www.vexilla-galliae.fr et de l’émission « Têtes à Clash », sur TV Liberté., et enfin comme défenseur de l’honneur de la fondation du Château de Versailles dans l’affaire Jeff Koons.
Le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme est également président de la Commission Royale pour la France de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges (obédiance hispano-napolitaine https://ordenconstantiniana.org/investiture-des-nouveaux-chevaliers-de-lordre-sacre-et-militaire-constantinien-de-saint-georges-a-paris/ ). À ce titre, il est membre de la Députation Royale présidée par le grand préfet, le Duc de Noto. La Députation Royale avec les grands officiers assiste le gouvernement de l’Ordre sous l’autorité du grand maître, le prince Pierre de Bourbon-Siciles, Duc de Calabre et Comte de Caserte, chef de la Maison de Bourbon des Deux-Siciles, comme ses ancêtres les rois des Deux-Siciles en tant qu’aînés farnésiens.
C’est à la demande de l’infant Charles que la Commission Royale pour la France a été créée en 2015. La nomination de son cousin Charles-Emmanuel, manifeste l’intérêt particulier de l’infant pour les Chevaliers et Dames Français qui doivent vivre en bons Chrétiens en prenant part à toutes les manifestations qui contribuent au développement des principes religieux et en coopérant au réveil des pratiques Chrétiennes. La Commission Royale pour la France soutient des projets et actions humanitaires.
Son but est « la glorification de la Croix, la propagation de la foi et la défense de la Sainte Église romaine »
https://francechretienne.forumactif.com/t2695-un-ordre-de-chevalerie-italien-l-ordre-constantinien-de-saint-georges