Voir:pour plus de détails : https://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier
I. Le temps des commencements (1966).
C’est au début des années 1980 qu’Alain TEXIER – né le 17 décembre 1945 à Loudun (86200) – rue Chaude, puis Avenue de la Gare – dont le père Jean était jeune magistrat et la mére Yvette Fourcade qui allait avoir trois garçons -non loin du carrefour du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine- dans une famille qui n’était pas royaliste- eut l ‘intuition que la république ne pouvait vraiment pas être le régime qui permettrait à la France fille aînée de l’Eglise- grâce au baptême de Clovis à Noël 496 -d’accomplir sa vocation dans le concert des Nations.
Mais avant de développer ce point revenons sur des événements , présentés souvent comme « diaboliques « ,qui ont peut être compliqué les efforts que je dois faire pour mener la vie que le Seigneur attend de moi.
En ce temps là (1617-1634) vivait à Loudun un prêtre portant beau, aumônier par ailleurs du Couvent des Ursulines se nommant Urbain Grandier https://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Grandier
Celui-ci non content de mener une vie que la morale et les voeux prêtés par lui auraient dû lui interdire ne tarda pas à attirer sur lui les critiques des puissants et aussi des aigris jaloux peut -être de ses nombreux sucés sentimentaux. A ce titre doit être rattaché l’inimitié qui allait l’ppposer à Mére Jeanne des Anges , supérieure des Ursulines https://fr.wikipedia.org/wiki/Mère_Jeanne_des_anges dont Grandier avait refusé les avances. Cette tragique histoiire fut le sujet de la Thése de Doctorat d’Etat en Droit de mon pére Jean Texier, thése citée à plusieurs repises dans l’analyse à laquelle conduit lien ci-aprés : https://www.histoiredelafolie.fr/sorcellerie/loudun/magie-et-heresie-ou-lamalgame-dans-le-proces-durbain-grandier-par-jean-carbonnier-sans-date-vers-1955-1959.
Comme si cela ne suffisait pas , ma mère, enceinte de moi ,et qui était grâce son mari, mon père jeune magistrat, une des notabilités de Loudun , est allée prendre le thé avec Marie Besnard, un temps véhémentement suspecte de plusieurs empoisonnements . https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Besnard . Cette invitation était sobrement commentée par Maman » ce qui explique un certain nombre de choses….
A l »époque (Automne 1966) jeune – mais qui n’était pas en avance dans ses études -étudiant de 21ans à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de LImoges sise place du Présidial – dans un beau bâtiment XVIII éme- Alain Texier s’essayait au militantisme contre- révolutionnaire en apposant sur un grand panneau de bois des affichettes appelant à commémorer la mort du roi Louis XVI dans l’église Saint Pierre du Quetyoix. église sise en bas de la colline supportant le Présidial.
Ce fut lors d’un de ses séances d’agitation contre-révolutionnaire qu’un de mes condiscibles de la Faculté vint me glisser dans le creux de l’oreille ; tu es contre révolutionnaire c’est bien mais de façon plus positive tu pourrais aussi être royaliste et de m’inviiter dérechef à un cercle d’études royaliste dans la belle maison d’un avocat royaliste -le pere,Hennry , également avocat, l’étant aussi , Maître Philippe Meynier sise rue Pétiniaud Beaupyerat à Limoges pas trés loin d’ailleurs de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges ( Titulature immédiatement postérieurs aux événements de mai 1968 qui la virent remplacer l’intitulé de Collége Juridique universitaire qui avait lui même succédé à l’ancienne Ecole municipale de Droit)
II. Militantisme Royaliste- Orléaniste (1968)