La victoire de Lépante (7 octobre 1571) et la fête de Notre-Dame du Rosaire

(Venice) Allegoria della balaglia di Lepandao – Gallerie Accademia

      Au XVIe siècle, l’Empire Ottoman en pleine expansion constituait une menace constante pour l’Europe occidentale. Malgré un contexte difficile, le pape Pie V réussit enfin à former en mai 1571 la « Sainte-Ligue », une alliance entre l’Espagne, Venise et Malte, qu’il consacra dans la Basilique Saint-Pierre. Une flotte imposante fut rassemblée et confiée à Don Juan d’Autriche, le frère de Philippe II d’Espagne. Pour implorer la protection divine sur cette flotte, le pape Pie V ordonna un jubilé solennel, un jeûne et la prière publique du Rosaire.

      La bataille décisive se déroula le 7 octobre 1571, dans le golfe de Lépante, à la sortie du détroit de Corinthe. Elle opposa 213 galères espagnoles et vénitiennes à environ 300 navires turcs, avec près de cent mille hommes de chaque côté. La flotte chrétienne remporta une victoire totale grâce à son artillerie lourde embarquée. Presque toutes les galères ennemies furent capturées ou coulées, et l’amiral turc Ali Pacha fut décapité. Quinze mille prisonniers chrétiens furent libérés, tandis qu’à peine un tiers de la flotte turque put repartir, brisant ainsi la légende de l’invincibilité de la flotte musulmane.

      On dit que le soir de la bataille, le pape Pie V se précipita de son bureau à la fenêtre, où il sembla contempler un spectacle. Puis, se tournant vers les prélats qui l’entouraient, il déclara : « Allons rendre grâce à Dieu, notre armée est victorieuse. » La nouvelle de la victoire n’atteignit Rome que 19 jours plus tard, le 26 octobre, confirmant ainsi la révélation faite au souverain pontife. Après la bataille de Lépante, Pie V ajouta une invocation supplémentaire aux Litanies de la très Sainte Vierge : « Secours des chrétiens, priez pour nous. »
Au sein de la communauté catholique, la victoire de Lépante contribua à l’essor rapide de la dévotion envers le Rosaire propagé par saint Dominique à qui la Mère de Dieu avait fait cette promesse : « Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Lépante

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Lépante#/media/Fichier:Plan_of_the_Battle_of_Lepanto.png

3 thoughts on “La victoire de Lépante (7 octobre 1571) et la fête de Notre-Dame du Rosaire

  1. Hervé J. VOLTO

    On ferait bien de se le rappeller aujourd’hui !

    Message du Dr Luigi Gaspari de Bologne, Fils Spirituel de Saint Padre Pio :

    « Aujourd’hui, le danger de détruire le monde est encore vif, seulement parce que nous n’avons pas pris conscience de ce que l’Amour de Dieu et de Marie peut faire. Nous voyons le mal s’effondrer d’un côté, la Russie est sur le point de se convertir, mais une autre guerre est en cours : l’Islam qui menace la chrétienté, parce que il veut l’emporter sur l’humanité.

    Cette prophétie de la lutte de l’islam contre le christianisme a également été prophétisée par Padre Pio en 1968, et vous pouvez la lire dans Padre Pio m’a dit.

    Il m’a dit :

    -L’Orient est un tapis qui cache tant d’embûches ; en dessous, il y a de terribles préparatifs de la part des ennemis du Père, personne ne s’en aperçoit, mais c’est ainsi.

    Nous voyons maintenant que cet Orient est le danger pour l’Occident, le danger de nouvelles guerres, de nouvelles horreurs, mais si nous méditons bien les Promesses de Dieu, nous pourrons trouver la force de vaincre avec l’amour cette guerre de haine. Nous ne connaissons pas le mystère de la raison pour laquelle Dieu a permis la création d’une grande famille religieuse comme l’Islam, qui semble contraire au Christ, qui ne reconnaît pas dans le Christ Dieu, mais seulement un prophète. Dieu a permis cela parce que les hommes ont créé la Tour de Babel. Donc, pour empêcher cet orgueil de l’homme, nous devons lutter contre l’ennemi visible et invisible, qui est une idéologie erronée : c’est la non-reconnaissance de la puissance de Dieu dans le Christ Jésus.

    Mais nous pourrons gagner toutes les épreuves, même avec ce monde d’hommes assoiffés de vengeance, nous devons devenir de vrais chrétiens et alors la victoire sera celle du Christ, celle de l’Immaculée Conception (Extrait de : Luigi Gaspari – Conférence de Pesaro – 29 août 1990) ».

    Reply
  2. PATRICK PATTIER GASSIN DE LA FONCIERE

    Pie V était surnommé le Vainqueur de l’Islam. Je le redis quand une institution donne un Pie V et un Bergoglio c’est une arnaque.

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    L’arnaque ne vient peut-être pas de l’institution en elle-même mais des ennemis qui s’y seraient infiltrés à l’intérieur, arrivant aujourd’hui juqu’à son plus haut sommet.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.