1 thought on “Analyse ancienne retrouvée en rangeant mes affaires… Mais ces analyses sont comme le bon vin. elles se bonifient , le temps passant.

  1. Hervé J. VOLTO

    Voilà qui confire tes dires, cher Alain :

    Margaretta de Roumanie, Gardienne de la Couronne roumaine, super-ambasscrice de son pays !

    En 2023, le château de Peleș fête les 150 ans du début de sa construction par Carol 1er, nouvellement sacré roi de Roumanie. Ce château, véritable symbole de la splendeur roumaine, appartient toujours à la famille royale roumaine et est ouvert au public. Des réceptions et des événements officiels royaux sont occasionnellement organisés dans ce château niché dans les Carpates. À l’occasion du 140e anniversaire de l’inauguration du château, Histoires Royales vous fait découvrir l’intérieur de la résidence
    https://histoiresroyales.fr/chateau-de-peles-residence-royale-carpates-fete-150-ans/?utm_source=brevo&utm_campaign=Actualits%20royales%20du%2020%20octobre%202023&utm_medium=email

    La Famille Royale de Roumanie est aujourd’hui constituée uniquement de descendants du Roi Michel 1er de Roumanie. Le dernier Roi de Roumanie est monté sur le trône une première fois à 5 ans, en 1927. Le jeune Michel est destitué une première fois par son propre père en 1930. À 18 ans, le Roi Michel reprend sa place sur le trône, en 1940. En 1947, le Roi Michel 1e est contraint à l’exil, lorsque les communistes renversèrent la Monarchie, au grand dam du peuple qui aimait son jeune Roi.

    Décembre 1989 : lors de la dislocation du bloc de l’Est, l’État communiste est renversé : le Parti communiste roumain (PCR) se transforme en un Front de salut national (FSN), qui se convertit à la social-démocratie.

    Janvier 1990 : rétablissement de la démocratie parlementaire : le FSN garde le pouvoir et la nomenklatura ses privilèges, mais la population échappe enfin (après un demi-siècle de répression) à la terreur politique et aux privations systématiques.

    Août 1991 : la Roumanie dirigée par Ion Iliescu est le premier état à reconnaître l’existence de la république de Moldavie, acceptant ainsi implicitement la limite de la zone d’influence russe sur la rivière Prut et refusant de soutenir les unionistes moldaves lors de la guerre du Dniestr de 1992.

    Janvier 2007 : Intégration de la Roumanie dans l’Union européenne.

    À partir de 2009 : la crise financière internationale frappe sévèrement l’économie roumaine, contraignant les présidents Traian Băsescu et Klaus Iohannis à une politique d’austérité qui les met en opposition quasi permanente avec le parlement (dominé par les descendants de la nomenklatura, devenus populistes et nationalistes). Les Roumains perdent confiance tant dans les instances supra-nationales que dans leurs instances politiques, réagissant, pour les plus âgés, comme à l’époque communiste en développant l’économie informelle, et pour les plus jeunes (générations nées depuis la Libération) en manifestant toutes les semaines contre la corruption.

    Pris de peur car de nombreux Royalistes manifestant pour réavoir la Monarchie, l’Etat roumain donne à Michel I° le statut de Gardien de la Couronne, lui délégant les affaires diplomatiques et de représentance : le Gardien de la Couronne, Roi de Jure, reçoit les délégations diplomatiques étrangères, rend visite à des Chef d’Etat étrangers au nom du gouvernement roumain et tous les projet de loi débattuts sont envoyés au Parlement après avis du Gardien de la Couronne. Ce retour de la Famille Royale dans la vie publique roumaine participe d’une valorisation de la culture et de l’histoire du pays.

    Michel 1e est décédé en 2017. Sentant venir sa fin, il a désigné sa fille aînée, Margareta comme Gardienne de la Couronne. Ex fonctionaire de l’ONU de son Etat, Mragareta de Roumaine est aujourd’hui à la tête de la Famille Royale, qui a obtenu une certaine reconnaissance officielle au sein de la structure républicaine actuelle de la Roumanie.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.