Des moines vivent-ils encore au Mont St Michel ?
En 1791, les moines furent chassés par la Révolution française et ne revinrent qu’en 1966 pour célébrer le millénaire monastique. Depuis 2001, deux corps de moines etde moniales des Fraternités monastiques de Jérusalem résident à l’abbaye du Mont Saint-Michel et s’occupent de la gestion de l’abbaye et des offices quotidiens.
https://fraternites-jerusalem.org
Ces moines ne produisent plus, hélas, dans leur scriptorium, les merveilleux manuscrits qui fut l’une des gloires du Mont (plus d’un milliers de ceux-ci sont encore conservés dans la chambre forte du scriptural d’Avranche dont nous recommandons vivement la visite). Mais cette évocation permet de rappeler le livre remarquable et si polémique de Sylvain Gouguenheim, intitulé « Aristote au Mont Saint-Michel » (2008). Un ouvrage fondateur qui remit sévèrement les pendules à l’heure sur le rôle mineur des Arabes dans la transmission du savoir de la Grèce antique à l’Occident médiéval. Mai un ouvrage qui dévoila la mauvaise foi et la haine christianophobe des premiers islamo-gauchistes !
Si vous ne l’avez pas lu, lisez-le. Si vous l’avez lu… relisez-le car vous comprendrez beaucoup de ce qui nous arrive aujourd’hui.