Le pendentif en forme de croix latine, serti d’émeraudes et réhaussé de diamants, attribué au joaillier des Habsbourg Köchert, et présenté lors de la vente aux enchères, provient de la collection de l’archiduchesse Marguerite-Sophie d’Autriche, duchesse de Wurtemberg. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_de_Habsbourg-Lorraine Il fut légué par son mari Albrecht, duc et prince héritier de Wurtemberg à leur fille Marguerite-Marie, duchesse de Wurtemberg en 1913. L’histoire ne dit pas explicitement s’il s’agit du pendentif représenté sur la photo de l’archiduchesse mais il y a fort à parier qu’il s’agisse de la même croix.
Les 6 et 7 novembre 2023, Sotheby’s a mit aux enchères à Genève une collection inédite de bijoux datant de la Vienne impériale du XIXème et XXème siècle. Certaines pièces, ainsi que l’histoire qui leur est attachée, manifestent la Foi de la dynastie autrichienne des Habsbourg.
Outre des diadèmes, des colliers, des broches et des accessoires merveilleusement sertis de perles et de pierres précieuses, la vente Vienne 1900 : la collection impériale et royale présente aussi quelques bijoux empreints de foi chrétienne, comme certaines croix pectorales.
Parmi les majestueux bijoux de la dynastie bulgare figurent des pendentifs en forme de croix, ornés de diamants et autres pierres précieuses. Il s’agit de cadeaux de baptême, offerts par Ferdinand Ier à ses petits-enfants, et par la princesse Eudoxie à ses neveux.
Ces bijoux qui illustrent magnifiquement la foi des Habsbourg
https://fr.aleteia.org/2023/11/05/ces-bijoux-qui-illustrent-magnifiquement-la-foi-des-habsbourg/
Le plus bel ensemble est un endentif émeraude et diamant © Sotheby’s.
Il y a une croix pectorale en chrysoprase, rubis et diamants.
Diaporama sur les pièces vendues
https://fr.aleteia.org/slideshow/les-bijoux-de-la-maison-de-habsbourg/
Le clou de la vente a été un pendentif turquoise et argent.
Conçu comme une Vierge à l’enfant encadrée par un rayon de soleil soutenant un pendentif en perles turquoise, on ne connait pas encore le nom de l’acheteur.