A propos de l’illustre saint Léonard filleurl du roi Clovis Ier Saint patron des prisonniers et des femmes enceintes

2023-140. De Saint Léonard de Noblat, filleul du Roi Clovis 1er le Grand, disciple de Saint Remi, diacre, solitaire puis abbé, céleste protecteur des captifs.

6 novembre,
Fête de Saint Léonard de Noblat.

   La fête de Saint Léonard de Noblat, nous donne d’admirer une fois de plus l’éclosion de sainteté qui se produisit autour de Clovis le Grand et de sa conversion, et nous porte à rendre à Dieu de très profondes actions de grâces pour les dons qu’Il a fait au Royaume des Lys à travers tant de saints qui constituent le maillage spirituel de la France catholique et royale.

Gaspare Antonio Baroni Cavalcabò (1682 – 1759) : Saint Léonard de Noblat

          Parmi les jeunes gens de la cour de Clovis qui abjurèrent le paganisme après la bataille de Tolbiac, il y avait un fils de famille noble prénommé Léonard.
« Bon sang ne saurait mentir » dit le vieil adage français : pour des hommes de cette trempe, la vertu commune ne suffit pas, mais il faut tirer toutes les conséquences de l’Evangile, et aux préceptes ajouter les conseils, c’est-à-dire qu’aux commandements de Dieu et de l’Eglise qui s’imposent à tous, il faut ajouter, pour atteindre un niveau de perfection plus élevé, l’observance libre, généreuse et volontaire, des recommandations données par Notre-Seigneur Lui-même, dont Il a donné l’exemple dans sa vie ici-bas : la pauvreté, la chasteté et l’obéissance, embrassées comme un moyen supérieur d’imitation du Sauveur.

       D’après la tradition et le récit de sa vie, mis par écrit au début du XIème siècle (ce qui ne signifie évidemment pas qu’il a été forgé de toutes pièces à cette époque-là en laquelle les écrits étaient relativement rares, mais où les traditions orales pouvaient, sur de nombreuses générations, transmettre fidèlement le souvenir des événements du passé), Léonard, baptisé par Saint Remi, évêque de Reims, eut comme parrain Clovis lui-même, et, au moment où les adolescents de son rang se devaient d’embrasser la carrière des armes, choisit le service de Dieu et commença par se mettre à l’école de Saint Remi. Comme celui-ci, il visitait les pauvres et les malades. Il obtint en particulier du Roi Clovis, qui lui faisait une entière confiance, le privilège de visiter les prisonniers et de libérer tous ceux qu’il jugeait dignes de cette grâce.

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/11/05/2023-140-de-saint-leonard-de-noblat-filleul-du-roi-clovis-1er-le-grand-disciple-de-saint-remi-diacre-solitaire-puis-abbe-celeste-protecteur-des-captifs/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.