La politique est , nous le savons tous un art difficile. Pour autant j’avoue que – en tant que Fontevriste- j’ai été peiné lorsque j’ai découvert l’affichette reproduite ci-dessous.
Voilà mis sur le même plan l’Association universelle des amis de jeanne d’Arc dont je suis le correspondant en Limousin et dans la Marche et ( au moins) deux structures de la plus belle eau légitimiste.
Loin de moi l’idée de réduire la mission de la Sainte de la Patrie à une option « royaliste » préférentielle parmi d’autres mais j’aurai bien aimé que le nom de l’IMB et celui du Mémorial de france … soient imprimés en caractéres légérement plus petits.
Bien sur l’action de Jeanne d’Arc l’a été au soutien du Monarque légitime de l’époque mais nous sommes en 2023 et le panorama royaliste de nos jours est ce qu’il est. L’action de Jeanne a transcendé les options de son époque ; Il serait bien que l’ Association de ses amis en fasse de même.
Alain TEXIER. Président fondateur de la Charte de Fontevrault Délégué de l’Association des amis de Jeanne d’Arc en Limousin et dans la Marche.
Mon Dieu ! Pas étonnant que nous soyons en voie de disparition…
En effet car l’indignation qui s’exprime dans ce post face aux retrouvailles des Amis de Jeanne d’Arc et de deux associations légitimistes réjouit la République !
Une idée de sortie pour ceux qui sont sur Paris, qu’ils soient Légitimistes, Orléanistes même (pourquoi pas ?), Providentialistes, ou tout simplement de vrais Catholiques.
Etrange réaction pleine d’amertume, alors que la Charte se targue de réunir et de réconcilier tous les mouvements royalistes. Si vous vous écharpez sur une malheureuse police de caractère, je n’ose imaginer ce que cela donnera lorsqu’il faudra former un gouvernement…
Cher ami,
voila trente cinq 35 ans (35)- depuis le 25 août 1988- que je porte la Charte de Fontevrault a bout de bras et que j’encaisse des critiques d’une grand méchanceté ( fondateur d’une secte entre autres) même si je dois dire que la situation s’est en grande partie normalisée.
Alors quand je vois des amis proches ( dont certains font partie des organes directeurs de la Charte de Fonterault) et dont je suis moi même le délégué pour le Limousin et pour la Marche; quant je les vois donc commettre des » erreurs » aussi grossières excusez moi mais je ne peux retenir non amertume et ma désolation que le Charte et ses objectifs soient aussi méconnues, excusez moi mais je n’ai pu caché ma tristesse et ma désolation.
35 ans de service du Dieu et du roi ce n’est pas grand chose comparé à l’Eternité, certes mais je ne sais pas mentir.
Bien à vous pourtant en vous remerciant de votre réaction. Quant au Gouvernement du roi Lieutenant en terre de France désigné par Dieu, ne vous inquiétez pas nous aurons vécu tellement d’épreuves et perdu tant des nôtres avant d’en arriver là que nous serons radicalement changés , moi y compris, … si je suis toujours là.
Alain TEXIER.
Quel dommage, cher Alain, de s’indigner du début d’un commencement de prémices de retrouvailles entre des courants aussi forts du royalisme. Ainsi que je l’écrivais plus haut… la République ne peut que s’en réjouir. Nous, moins. Et cela n’enlève rien aux mérites de la Charte et aux tiens en particulier.
là où tu vois des retrouvailes , cher Régent , je verrai plutôt un coin enfoncé dans des prémices de dialogue difficiles tendant à nier l’existence d’un courant providentialiste.
Décidément les voies du Seigneur s’avèrent bien impénétrables.