Et si nous faisions un petit retour dans le monde de la phaléristique ?
Le site Vexilla Galliae a exhumé récemment un texte de feu le baron Pinteau, un peu ancien (2011) mais définitif, à propos du faux ordre de chevalerie moderne de Saint-Lazare de Jérusalem. Vous le trouverez ici :
Et c’est ainsi qu’il nous est apparu intéressant de faire un petit retour en arrière sur trois autres articles consacrés de près ou de loin au même sujet et publiés par le blogue du CER (2015, 2019 et 2020). Ne vous privez pas de cet utile plaisir !
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2015/01/25/les-hochets-dorleans/
Nous vous en souhaitons une bonne et fructueuse lecture afin de ne pas oublier que… SIC TRANSIT GLORIA MUNDI.
Pour le CER et la Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.
Un constat annexe qui ne trompe pas sur l’affaire rocambolesque des faux ordres en question dont nous avions eu l’habitude de voir les spectacles ridicules à Saint-Germain l’Auxerrois, du temps de feu Henri d’Orléans : la participation de son fils Jean, actuel comte de Paris, à la messe de requiem en mémoire du roi Louis XVI dimanche 21 janvier dernier s’est faite sans les pitreries de Richard Finell et de ses acolytes, tous absents malgré leur orléanisme militant. C’est un bon point pour le prince Jean.
Vous êtes obstiné … la messe de requiem a eu lieu le samedi 20 janvier.
En quoi est-ce obstiné… d’affirmer que l’exécution du Roi a eu lieu le 21 janvier et non pas le 20 ?!!!
Je vous prie de m’excuser : j’ai fait le lien entre « la messe de requiem » et le « dimanche 21 janvier dernier » et non le rappel de la mort de roi Louis XVI à cette date.
On lira avec fruit l’Ordonnance Royale de Louis XVIII du 16 Avril 1824 relative aux Ordres de Chevaleries Français, où on apprend que l’Ordre de la Légion d’Honneur fut institué par Napoléon I°, maintenue par la Restauration, la Monarchie de Juillet, le Second Empire et la République. Et encore plus l’Instruction du Grand Chancelier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, pour l’exécution de l’Ordonnance du 16 Avril 1824, et des décisions Royales qui y ont fait suite, concernant les Ordres Français et étrangers.
Il est dit dans l’Instruction:
– Les seuls Ordres Royaux avoués (reconnus) sont ceux: 1° du Saint-Esprit; 2° de Saint-Michel; 3° de Saint-Louis; 4° du Mérite Militaire; 5° de la Légion d’Honneur; 6° de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont Carmel Réunis.
Lamonarchie de juillet abolie les Ordres de Chevalerie, mais l’ordre est maintenu en 1830 par le conseil des officiers qui obtient l’appui du premier protecteur de l’ordre le patriarche grec melkite. En 1835, un grand maître est élu par un chapitre général qui se tient en France. Le patriarche Maximos III acceptera de reprendre la protection de cet ordre en 1841. Des intérêts particuliers vont donner naissance à des obédiences particulières lors de l’élection de grands maîtres et à des Ordres de fantaisie. Réçamment, les Princes de la Maison d’Orléans ont décidé de prendre l’Ordre militaire et hospitlier de Saint-Lazzarre sous leur protection.
Sur le plan Légitime, seul le Roi de France Sacré à Reims pourra décider quoi que ce soit sur l’Ordre de Saint Lazarre, comme par exemple de restaurer les Ordres Réunits. Ou pas.
« Récemment, les Princes de la Maison d’Orléans ont décidé de prendre l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazarre sous leur protection » nous rappelle Hervé Volto. Il aurait mieux valu qu’ils s’abstiennent, cela leur aurait évité de tomber dans le ridicule en même temps que dans le mensonge.