Le 25 fevrier, on fête Robert d’Arbrissel :
Né vers 1047 dans le village d’Arbrissel (Ille-et-Vilaine) dans le diocèse de Rennes en Bretagne et mort au prieuré d’Orsan (Cher), probablement autour de 1117, c’est un ermite et moine breton. Il est connu pour avoir fondé en 1101 l’abbaye de Fontevraud qui demeure l’un des établissements religieux le plus important de la règle monastique en Europe mais il n’en sera pas l’abbé car il poursuivra sa vie d’itinérance.
Prêcheur itinérant, reconnu par le pape Urbain II, il suit une pratique érémitique extrême. Il est le fondateur des abbayes de Fontevraud et de la Roë et de l’ordre de Fontevraud.
Ses exigences spirituelles et sa conduite lui créeront des difficultés pendant toute sa vie et bloqueront les tentatives de canonisation au xviie siècle. Les historiens contemporains se disputent encore sur le sens de son action, le décrivant tour à tour comme un précurseur du féminisme, un défenseur des pauvres, un réformateur exigeant. Il est commémoré le 25 février selon le Martyrologe Romain.
Votre serviteur, étant humblement Délégué Officiel pour l’Italie de la CHARTE DE FONTEVRAULT
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault
a voulu rappeller que cette dernière attend et prépare le vrai Roi HENRI V DE LA CROIX https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault
dans la mémoire de Robert d’Arbrissel, commémoré le 25 février selon le Martyrologe Romain.
Le 25 février 1429 égaelement, Sainte Jeanne d’Arc rencontre le Roi Charles VII à Chinon.
Venue tout droit de Vaucouleurs, aux marches de Lorraine, la jeune paysanne illettrée était attendue avec une certaine impatience et beaucoup d’appréhension.
Le souverain, qui désespérait de conserver sa couronne face à l’offensive des Anglais, n’attendait plus guère qu’un miracle. Aussi avait-il accueilli avec faveur la proposition de Robert de Baudricourt, son fidèle prévôt de Vaucouleurs, de lui envoyer une jeune fille qui se disait destinée par Dieu à sauver le pays et la monarchie.
Enfin arrive l’audience tant attendue. La jeune paysanne entre dans la grande salle, accompagnée du grand maître de l’hôtel du Roi, le Comte de Vendôme. Le Roi l’attend, en petit comité, caché parmi la foule, son cousin le Prince Charles I° de Bourbon l’ayant substitué sur le Trône. Mais avisée par ses voix, Sainte Jeanne d’arc reconnait le Roi parmi la foule des courtisans.
Elle l’amène à l’écart et lui confie sans doute que Dieu lui a pardonné le meurtre du Duc de Bourgogne, sur le pont de Montereau, et qu’il est prêt à lui rendre son royaume. Elle l’assure aussi de sa filiation Royale. Le regard de Charles VII s’illumine. Convaincu par la foi de Jeanne, il accepte de lui confier quelques troupes, à charge pour elle d’aller délivrer Orléans au plus vite de l’assaut anglais…
Sainte Jeanne d’arc, Apôtre et Martuyre de la Royauté universellle de N.S. Jésus Christ et du caractère Divin et Sacré du Roi de France Son Lieutenant.
Le 25 février 2016, fut mis en vente à Londres un object très précieux : l’Anneau de Sainte Jeanne d’Arc. Coïncidence troublante : c’est le 25 février 1429 que Sainte Jeanne d’Arc rencontra Charles VII à Chinon https://www.herodote.net/25_fevrier_1429-evenement-14290225.php
! Votre serviteur, né le 25 février 1962, a voulu écrire cette communication le jour de son 60° anniversaire pour rappeller l’importance et la charge symbolique que constitue le retour de l’Anneau de Sainte Jeanne d’Arc en France
Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général, Mémorialiste et Délégué Officiel pour l’Italie