Une Dame de la Halle – Julie Bêcheur – guillotinée en 1794 à cause de sa ressemblance avec une des sœurs de Marie-Antoinette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_de_la_Reine-de-Hongrie

A dater de 1792,  toutes les dénominations royales, princières ou
religieuses furent  remplacées par des dénominations
nationales,  philosophiques ou  d’actualité.

« Dans le quartier des Halles, il y a le « Passage de la Reine de Hongrie ». En fait, il s’agit de  Julie Bêcheur, une ravissante marchande de fleurs. Elle a fait partie d’une délégation de femmes qui est allée à Versailles. L’histoire raconte que Marie-Antoinette, brisant le protocole, est allée à sa rencontre, trouvant qu’elle ressemblait à sa mère, Marie-Thérèse d’Autriche, reine de Hongrie.

    Du coup, on a surnommé cette petite marchande « Reine de Mai ». Cette rencontre avec la Reine l’avait totalement subjuguée. Julie Bêcheur a été guillotinée à la Révolution ».

https://information.tv5monde.com/terriennes/parisiennes-qui-sont-ces-heroines-celebres-ou-oubliees-des-rues-de-la-capitale-francaise

1 thought on “Une Dame de la Halle – Julie Bêcheur – guillotinée en 1794 à cause de sa ressemblance avec une des sœurs de Marie-Antoinette.

  1. Hervé J. VOLTO

    Les soeurs de Marie-Antoinette furent Marie-Caroline, qui épousa le Roi Ferdinand I° des Deux-Siciles de la dynastie des Bourbons, et Marie-Amélie, qui épousa le Duc Ferdinand -lui aussi- de Parme et Plaisance, cousin et ami de Louis XVI, de la dysnatie des Bourbons également !

    Les Bourbons-Siciles descendent donc de Marie-Caroline d’Autriche (et la Duchesse de Berry s’eppelait comme sa grande-tante !) et les Bourbons de Parme Descendent de Marie-Amélie d’Autriche.

    Ayont une pensée, voire même une prière, pour Julie Bêcheur.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.