Quelle était belle l’Afrique-du-Sud.
Qu’elle était belle l’Afrique-du-Sud au temps du gouvernement des Afrikaners et de l’apartheid ! Qu’elle était belle avant l’illusion de la fameuse « Nation arc-en-ciel » inventée pour les besoins de la cause des peuples par Desmond Tutu, Nelson Mandela et Frédérik De Klerk ! Qu’elle était belle avant de disparaître en 1991 sous les coups associés et complices des cosmopolites de tout poil, mondialistes véreux, communistes sanguinaires et derniers australopithèques locaux ! R I P…
Ce fut en tout cas notre vision de la catastrophe annoncée, du gâchis et de la misère qui allaient en résulter, dès la fondation du CER en mars 2012 et qu’il nous faut rappeler pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui sont nés depuis.
Mais c’est, Oh ! surprise, le constat que font aujourd’hui, douze ans plus (trop) tard, les plus convaincus et les plus militants de l’accession d’un Mandela puis d’un Zuma au pouvoir dans ce malheureux pays, volé aux Afrikaners. Vous en trouverez la version édulcorée de ce « coming out politique » ici : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/05/26/l-afrique-du-sud-etoile-palissante-du-sud-global_6235622_3212.html
Mais comme les voies du Seigneurs sont impénétrables, vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre qu’une véritable résistance des descendants européens de l’ex-Union sud-africaine se met lentement en place au sein d’une opposition de plus en plus dynamique et salvatrice, l’Alliance démocratique. De prochaines élections législatives se préparent. GOOD LUCK !
Pour le CER et la Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.
Merci à Alain Texier pour les illustrations.
Clin d’oeil de l’histoire : écoutez bien l’éditorial de géopolitique de Pierre Haski, sur France Inter ce matin; il avait probablement lu notre article consacré à l’Afrique du Sud et publié ci-dessus ! Il n’y a effectivement que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… (n’oubliez pas que M. Haski, venu de la gauche la plus radicale, n’a cessé de vanter les bienfaits de la soi disant “Nation arc-en-ciel” pendant sa déjà longue carrière journalistique).
Après des années de gestion désastreuse, la ruine des infrastructures publiques est devenue manifeste. Qu’il est loin le temps où l’Union Sud-Africaine était la lumière du continent… :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/04/29/en-afrique-du-sud-trente-ans-apres-les-premieres-elections-democratiques-l-anc-n-est-pas-a-la-fete_6230584_3212.html