Le Vésuve vit-il ses dernières périodes de calme ? Inquiétude dans la région des Champs Phlégréens

     Depuis une semaine, de violentes secousses sismiques ont fait trembler la région de Naples, dans le sud de l’Italie. Les habitants des zones à risques situées dans la région volcanique des Champs Phlégréens* en bordure de la cité napolitaine ont de plus en plus peur d’autant que le plan d’évacuation d’urgence est largement défaillant. Explication.

  • Lundi et mardi, « environ 150 séismes ont été enregistrés » dans la zone des champs phlégréens, un volcan sur lequel résident un demi-million de personnes, près de Naples.
  • Ce grand volcan s’est effondré sur lui-même il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, formant aujourd’hui un grand cratère de 12 km de diamètre, que l’on apelle caldera.
  • Ce volcan qui est toujours actif, respire, ce qui soulève le sol, « et nous sommes aujourd’hui dans une accélération » de ce mouvement, explique le volcanologue Patrick Allard.

https://www.20minutes.fr/planete/4092081-20240521-seisme-italie-volcan-champs-phlegreens-grands-enjeux-protection-civile-europe

  • Les champs Phlégréens (en italien, campi Flegrei) sont une région volcanique située dans le golfe de Pouzzoles, au nord-ouest de Naples (Italie). Ils correspondent à l’un des supervolcans les plus actifs du monde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champs_Phlégréens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.