2 thoughts on “Claudine Valenti , Secrétaire Générale de la Charte de Fontevrault, nous informe: Lorsque l’héraldique avance à pas masqués.

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Belles étiquettes en effet pour ces excellents “Costières de Nîmes” ! Hélas, comme trop souvent, des libertés HÉRALDIQUES sont prises par les publicitaires (qui généralement n’y connaissent rien) avec l’habituelle confusion entre des fasces, un fascé et un burelé le tout d’or et de gueules. Il faudrait interroger la propriétaire, Mme de Puymorin. Les familles DE ou DITES DE Puymorin sont cependant nombreuses, la plupart en Périgord et dans le Bordelais.

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  2. Hervé J. VOLTO

    L’héraldique est la connaissance des armoiries. Alain Texier a écrit plusieurs ouverages sur l’argument.

    La création des blasons, nostaligiques ou descendants de nobles, publicité, communes, bien que laissée à l’initiative de leurs futurs possesseurs, s’est dotée dès le début de règles plus ou moins strictes, visant à rendre l’identification efficace : lecture facile par l’emploi de couleurs franches tranchant les unes sur les autres, motifs de grande taille aux contours simplifiés facilement lisibles, et surtout unicité des armoiries (souvent non respectée — plus par ignorance que par volonté de plagiat).

    Le risque est l’abus.

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