Mgr Jacques Gaillot (1935-2023). Une éminence ecclésiastique oubliée dans les sables.

 

Jacques Gaillot, né le à Saint-Dizier et mort le à Paris1, est un prélatc atholique français, évêque d’Évreux de 1982 jusqu’à la décharge de ses fonctions en 1995, en raison de ses prises de position contraires au magistère de l’Église catholique et considérées comme allant au-delà de la réserve demandée aux membres du clergé.

    Il est ainsi nommé évêque in partibus de Parténia et reste engagé dans maintes luttes sociales, morales ou politiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gaillot

 Contestataire », « rebelle », « progressiste », l’évêque Jacques Gaillot était toujours qualifié par ces mots destinés à le situer d’emblée à la marge de l’Église, ce qui le rendait d’autant plus populaire en dehors de l’institution. Une réaction sans doute compréhensible puisqu’elle faisait écho à sa destitution comme évêque d’Évreux, le 12 janvier 1995, par la curie romaine qui lui avait attribué un diocèse littéralement sans catholiques : celui de Partenia, disparu au Ve siècle sous les sables des hauts plateaux de l’actuelle Algérie. Cette décision rarissime dans l’histoire de l’Église et le choc qu’elle provoqua alors auprès d’une grande partie des catholiques français a logiquement marqué l’image publique de l’homme.

https://www.lavie.fr/christianisme/jacques-gaillot-leveque-qui-prenait-la-liberte-87980.php

https://www.partenia.org

A propos de Partenia.

    Parténia (ou Parthenia) est un siège épiscopal situé en Maurétanie Sitifienne, dans la région de Sétif en Algérie. Il a disparu à la fin du ve siècle, et l’on ignore aujourd’hui sa localisation exacte. Le titulaire Rogatus fut exilé après l’invasion de Hunéric.

Son nom est utilisé depuis 1964 par le Saint-Siège comme siège titulaire pour un évêque chargé d’une autre mission que la conduite d’un diocèse contemporain. Giovanni Fallani et José Luis Lacunza Maestrojuán ont été nommés à sa charge en 1964 et 1985.

      En 1995, il a été octroyé à Jacques Gaillot aussitôt après que celui-ci a été déchargé du diocèse d’Évreux. Après sa nomination, Jacques Gaillot a utilisé ce titre pour communiquer, notamment sur Internet, en faveur de ses orientations. Le célèbre évêque ne s’est néanmoins jamais rendu sur le lieu supposé de son siège.

      Si la presse a initialement parlé d’« évêché des sables », c’est qu’elle a commencé par situer Parténia en Mauritanie en confondant ce pays avec la province romaine de Maurétanie où se trouvait effectivement cette cité antique. Les hauts plateaux de la région de Sétif ne sont ni désertiques ni sablonneux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parténia

2 thoughts on “Mgr Jacques Gaillot (1935-2023). Une éminence ecclésiastique oubliée dans les sables.

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Ce sera d’ailleurs d’autant plus facile que ce dhimmi avait choisi, à la différence de ses confrères, de ne pas porter d’armoiries au temps où il fut évêque d’Evreux ne laissant ainsi aucune trace héraldique. En revanche, devenu évêque in partibus du fictif évêché de Partenia (Maurétanie Tingitane), il décida de prendre malgré tout une devise qu’il eut le culot d’extraire… du Coran (sourate II, verset 256) et qui prétend ceci :  » EN RELIGION, PAS DE CONTRAINTE  » !
    Se peut-il qu’il repose en paix ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.