Il est urgent d’attendre. Si, le 9 juin é024, Emmanuel Macron avait appuyé sur le bouton de la dissolution, une heure à peine après la clôture du scrutin européen, le chef de l’Etat, désormais, n’est pas pressé. Au lendemain des élections législatives, le Président a reçu, lundi midi, Gabriel Attal qui, comme il l’avait annoncé, lui a remis sa démission.
Prié de rester en poste «pour le moment, afin d’assurer la stabilité du pays»,*https://www.zinfos974.com/emmanuel-macron-demande-a-gabriel-attal-de-rester-en-poste-pour-le-moment/ le Premier ministre doit gérer les urgences, le temps que la situation politique se décante. N’est pas maître des horloges qui veut. «Dans l’intervalle, l’enjeu de l’Elysée est de pouvoir faire des nominations [de hauts-fonctionnaires] en Conseil des ministres, ce que l’on ne peut pas faire avec un gouvernement démissionnaire qui ne gère que les affaires courantes», souligne un conseiller de l’exécutif.
Emmanuel Macron avait refusé une première fois la démission de Grabiel Attal.
Cette fois-ci, le président de la République va donner son accord. Emmanuel Macron compte accepter la démission de son Premier Ministre Gabriel Attal et du gouvernement, ce mardi 16 juillet après le dernier Conseil des Ministres, rapportent nos confrères de Franceinfo
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-emmanuel-macron-compte-accepter-la-demission-de-gabriel-attal-mardi-16-juillet-en-conseil-des-ministres_6662292.html
Il l’aurait précisé au cours d’une réunion à l’Élysée en présence de Gérald Darmanin, Élisabeth Borne et Gabriel Attal, selon Le Figaro.
NE VOUS CASSEZ PAS LA TETE : tout celà signifie qu’Emmanuel Macron a déjà choisi son nouveau Premier Ministre, et que son Gouvernement est déjà prêt sur le papier.
On le connait le Président, maintenant : s’il fait attendre, c’est pour éviter des débordements. Peut être à sa place, ferions nous exactement comme lui…
Rendez-vous APRES le 16 mai.
Pour beaucoup, ce sera une grosse surprise, pour d’autres une désillusion…