Bonjour,
Mme le Maire s’excuse de nous pouvoir être présente à la cérémonie le 24 août 2024 et vous confirme sa faisabilité devant le monument aux Morts.
Cordialement,
X….
Adresse postale
1 place des Plantagenêts 49590 Fontevraud l’Abbaye
De : Alain TEXIER <altexier1@orange.fr>
Envoyé : mercredi 31 juillet 2024 10:35
À : MAIRIE DE FONTEVRAUD <mairie.fontevraud@wanadoo.fr>
Objet : Demande d’autorisation de recueillement auprès du Monument aux morts le Samedi 24 aout 2024
Alain TEXIER Limoges, le 31 Juillet 2024
Charte de Fontevrault
à
Madame le Maire de Fontevraud-l’Abbaye.
Madame le Maire,
J’ ai l’honneur de vous exposer ce qui suit.
Depuis le jeudi 25 août 1988 (Fête de la Saint Louis) , un certain nombre de royalistes de bonne volonté ont pris l’habitude de se réunir non loin de la tombe de M. L’Abbé Pohu prêtre desservant de la commune pendant de longues années. Au cours d’un “Chapitre”, qui est également l’assemblée générale de notre association, sont réaffirmées nos valeurs de fidélité et d’unité .
Fidélité au prince que chacun d’entre nous sert, car il n’est pas question que la Charte incite au “débauchage”. Unité, c’est-à-dire respect à l’égard des princes que nous ne servons pas, car si nous pouvons avoir une préférence humaine sur le point de savoir qui montera sur le trône, c’est à Dieu Seul que reviendra finalement le choix de Son Lieutenant.
Comme vous le savez peut-être également, le pèlerinage des royalistes à Fontevraud-l’Abbaye commence par un moment de recueillement auprès du monument aux morts de la commune, à la mémoire de tous ceux qui ont fait la France. Il ne nous est en effet pas possible d’oublier le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour qu’à l’heure actuelle, et depuis plus de mille ans, la France vive libre et indépendante.
Nous avons donc l’honneur de vous demander de bien vouloir autoriser cette cérémonie, tout en vous confirmant que notre présence restera pieuse et recueillie, sans donner aucune prise à une interprétation politique quelle qu’elle soit .
Nous serions d’ailleurs heureux, si vous en aviez la possibilité, de vous accueillir parmi nous, vous ou votre représentant, ce Samedi 24 août 2024, vers 9H30 devant le monument aux morts de votre commune.
Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes respectueux hommages .
Pour MonsieurFrançois-Xavier Pachot, Gouverneur de la Charte.
Alain TEXIER
Président fondateur