Merci à J.P. d’avoir bien voulu communiquer au poitevin d’adoption que je suis ce dramatique écho .
Nous fêtons aussi en ce jour Sa Sainteté Hilaire, évêque de Poitiers.
De famille aristocratique gallo-romaine et païenne, il avait reçu une solide éducation littéraire, s’était marié et avait une fille nommée Abra qui deviendra sainte également. Passionné par la recherche philosophique, il découvrit le christianisme et se convertit. Il reçoit le saint baptême vers 345 puis fut élu par acclamation évêque de Poitiers entre 353 et 354 et prit sous sa protection saint Martin, le futur évêque de Tours.
https://schola-sainte-cecile.com/tag/saint-hilaire-de-poitiers/
Chers amis,
La vieille de l’ incendie dans cette église Saint-Hilaire , j’ y ai assisté avec ma femme à la « Messe d’ à Dieu de Madame Ghislaine du Moulinet d’ Hardemare », qui habitait depuis peu à Poitiers, mais était de Saint Barbant dans votre département . Nous avions bien connu cette famille car pendant plusieurs années elle avait assurée les repas de nos journées chouannes dans nos anciens locaux ( ancienne école libre prêtée par le comte René Aymer de La Chevalerie ). J’ avais beaucoup rencontré Madame d’ Hardemare à l’ époque ou elle assurait le secrétariat d’ une personnalité de notre département qui soutenait activement le Front National , celui de la période beaucoup plus engagée ! De plus c’ est grâce à Monsieur d’ Hardemare que j’ ai fait mon 1er déplacement à Ecône pour l’ ordination de l’ actuel supérieur de la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny, village dans lequel nous les rencontrions assez souvent … Que de souvenirs …
Poitiers va donc avoir deux de ses fleurons architecturaux fermés puisque Notre-Dame la Grande ou repose notre Cardinal Pie vient de fermer pour travaux . Pour combien de temps ?
Je radote mais je dis à tous, visitez notre patrimoine local, il est exceptionnel : nos églises, nos sites, nos musés, nos châteaux …etc profitez de la période actuelle car ne vont-ils pas tout dénaturer et même détruire ?
Jeau Auguy fondateur des éditions de Chiré et de la librairie D.P.F. . (www.chire.fr)