Etat DE droit et Etat DU droit. De la necessite pour les princes qui nous gouvernent de maitriser un certain nombre de concepts.

L’État de droit est un concept juridique, philosophique et politique qui suppose la prééminence, dans un État, du droit sur le pouvoir politique, ainsi que le respect par chacun, gouvernants et gouvernés, de la loi. Ceci constitue une approche où chacun, l’individu comme la puissance publique, est soumis à un même droit fondé sur le principe du respect de ses normes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/État_de_droit

L’État du droit est l’ensemble des régles régissant le fonctionnement de la société, régles que les pouvoirs publics peuvent  faire évoluer librement  sous le  contrôle des juges ( voir ci-dessous). 

NDLRB.  les pouvoirs publics se doivent de respecter l’etat de Droit , ils peuvent en revanche llbrement  au fur et à mesure des élections ( sous le  contrôle  tant  du juge  constitutionnel que  du juge administratif ) faire évoluer l’état du droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.