-
- Ce jeudi 16 octobre 2O24 a été célébrée par le Pére jean-Christophe Larribe curé in solidum de la paroisse St Martial de Limoges , père que nous remercions de ses bons soins – la messe commémorative de la mort de la Reine en l’église St Pierre du Queyroix – Chapelle de la Vierge- Limoges.
- Cette messe fut aussi l’occasion pour nous , royalistes, Limousins d’inaugurer l’Oratoire fontevriste du « Château de Limoges ». L’octroi de cette dignité a été permise par la présence en cette chapelle du vitrail reproduit ci-contre , vitrail représentant la mort du Christ qui ne peut laisser indifférents les Fontevristes que nous sommes, pas plus que ne le fût le bienheureux Robert d’Arbrissel.

Le Populaire 14 octobre 2024 P. 11.
La première Abbesse de L’Ordre de Fontevrault Pétronille de Craon, veuve du Seigneur de Chemillé reçoit les insignes et les pouvoirs de la charge abbatiale 16 mois avant la mort de Robert. Elle devient chef de tout l’ordre, y compris des hommes. C’est qu’apparaît l’originalité de cet Ordre nouveau. La Règle est celle de Saint Benoît partageant la vie entre prière, travail et méditation des Écritures, par contre le jumelage sort de l’ordinaire. Robert a puisé son inspiration dans l’Évangile en contemplant la Vierge Marie au Calvaire et en se situant aussi dans le contexte artistique et littéraire de la promotion de la femme au Moyen Age. Lorsque Robert meurt le 25 février 1117 son œuvre est en plein essor : 2000 moniales vivent dans une vingtaine de monastères.
Elle est approuvée par plusieurs papes et son esprit sera défini dans une bulle du Pape Sixte IV qui rappelle que cet Ordre est tenu par tous pour fondé sur ces paroles de Notre Seigneur Jésus Christ en Croix disant à sa Mère « Voici ton Fils et au disciple Voilà ta Mère ».
https://www.benedictinesmontdesoliviers.org/Robert-d-Arbrissel.html
- La quête effectuée (une des deux de l’Année Fontevriste) ce jour aux portes de l’église a rapporté à la Charte la somme de 44 € 20. Merci aux quêteurs et aux généreux donateurs dont certains – déjà sortis- ont rebroussé chemin pour nous donner leur obole.
Alain TEXIER. Président fondateur le jeudi 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevraud.
44 EUROS pour la Reine Marie-Antoinette, c’est vraiment peu…