Massacres en « Terre Sainte »…Historique de l’antagonisme entre Juifs et Arabes?

 

 

 

 

                                          -Terre Sainte.Editions de Magnificat

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_Palestine

 

1917 – 1947 : Mandat britannique

En 1922, la Palestine, comme une série d’autres anciens territoires ottomans, est placée sous mandat britannique par la Société des Nations. Tous ces territoires deviendront par la suite des États pleinement indépendants, à l’exception de la Palestine, où la puissance mandataire, en plus de fournir « une assistance et des conseils d’ordre administratif », agit comme annoncé dans la Déclaration Balfour de 1917, dans laquelle elle déclare envisager favorablement « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ». Entre 1922 et 1947, des juifs venus essentiellement d’Europe de l’Est immigrent massivement en Palestine sous mandat, en particulier pendant les persécutions nazies des années 1930. En 1937, sur fond de revendications d’indépendance et d’opposition à l’immigration, la population arabe se révolte. Le territoire entre alors dans un cycle de terrorisme et de violence, alimenté par les deux parties, qui n’a jamais pris fin. Le Royaume-Uni réfléchit à différents moyens d’amener ce territoire ravagé par la violence à l’indépendance et, en 1947, décide de confier le problème de la Palestine à l’Organisation des Nations Unies.

1947 – 1977 : Plan de partage, guerres de 1948, 1967 et 1973, droits inaliénables

Après avoir examiné différents scénarios, l’ONU propose de mettre fin au mandat britannique et de partager la Palestine en deux États indépendants, l’un arabe et l’autre juif, et de placer Jérusalem sous régime international (voir résolution 181 (II), 1947). En 1948, pendant la guerre qui l’oppose aux pays arabes voisins, l’État juif envisagé dans la résolution déclare son indépendance sous le nom d’Israël et prend le contrôle de 77 % du territoire de la Palestine sous mandat, notamment de la majeure partie de Jérusalem. Plus de la moitié de la population arabe palestinienne s’enfuit ou est expulsée. La Jordanie et l’Égypte se partagent le contrôle du reste des territoires assignés à l’État arabe par la résolution 181 (II). Lors de la guerre de 1967, Israël occupe ces territoires (à savoir la bande de Gaza et la Cisjordanie), y compris Jérusalem-Est, qu’il annexera par la suite. La guerre provoque un deuxième exode palestinien ; on estime que près d’un demi-million de personnes auraient pris la fuite. Dans sa résolution 242, le Conseil de sécurité pose les principes d’une paix juste et durable, à savoir le retrait d’Israël des territoires occupés lors du conflit, un juste règlement du problème des réfugiés et la cessation de toutes assertions de belligérance ou états de belligérance. La guerre provoque un deuxième exode palestinien ; on estime que près d’un demi-million de personnes auraient pris la fuite. demande notamment que les parties en cause entament des négociations de paix. En 1974, l’Assemblée générale réaffirme les droits inaliénables du peuple palestinien à l’autodétermination, à l’indépendance, à la souveraineté et au retour. L’année suivante, elle crée le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. En outre, elle invite l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à participer à ses travaux et à ceux des grandes conférences des Nations Unies en qualité d’observatrice.

1 thought on “Massacres en « Terre Sainte »…Historique de l’antagonisme entre Juifs et Arabes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.