Hervé Volto. Les royalistes napolitains (1860-1946)

LES ROYALISTES NAPOLITAINS ( 1860-1946 ).

  1. LE MOUVEMENT NEO-BOURBONIEN DE NAPLES.

Les fouilles d’Herculanum  ( voir image ci-dessous) furent initiées par le mouvement néo-Boubonien

     Le MOVIMENTO NEO-BORBONICO a son siège à Naples et deux succursales à Rome et Milan. Divisé en 29 délégations en Italie, il compte également 2 autres délégations en Amérique du Sud.

      L’Ordre Sacré, Angélique et et Militaire Constantinien de Saint-Georges https://realcasadiborbone.it/fr/ordre-constantinien/#:~:text=L’Ordre%20Sacré%20et%20Militaire,laquelle%20elle%20est%20strictement%20liée  est une Milice équestre dont les origines remonteraient, selon une tradition légendaire, à l’Empereur Constantin et qui survit depuis la réunification de l’Italie en 1870 dans la famille de Bourbon-Parme : il aurait été créé après la découverte de la Vraie Croie. C’est la raison pour laquelle il est considéré par quelques historiens comme le plus ancien des Ordres existants à caractère religieux.

      En fait, l’Ordre fut fondé entre 1520 et 1545 par Isaac Ange Comnène et son frère, de la famille Impériale de Byzance, cousinant avec les grands dynastes des Balkans et les del Bazo, Della Rovere et Médicis.

      D’abord appelé Ordre de Constantin , en raison de son prétendu fondateur, puis Ordre Angélique du nom d’Isaac Ange Comnène qui transforma la Milice en Ordre de Chevalerie et Ordre des Chevaliers Dorés à cause du collier d’or que portaient les principaux dignitaires, il prit son nom actuel lors de son passage de la Maison Ducale et Royale de Parme à la Maison Royale de Naples et des Deux-Siciles.

      Son but est « LA GLORIFICATION DE LA CROIX, LA PROPAGATION DE LA FOI ET LA DEFENSE DE LA SAINTE EGLISE ROMAINE ».

Face à une immigration invasion et une grave crise économique touchant l’Italie de plein fouet, l’irrédentisme renaissant du Sud de l’Italie va alors se mélanger avec les idées Monarchistes. De cette république, le Sud n’en veut pas ou plus. De décennies en décennies, la nostalgie va grandir. Le 17 septembre 1993, est fondée l’ Associazione culturale Neoborbonica ou Movimento Néo-Borbonico/Mouvement Néo-Bourbonnien, qui promeut la restauration des Bourbons, réclamant la constitution d’un parlement et le rejet du Risorgimento, dénonçant rien de moins qu’ « un génocide social et culturel » orchestré par le Nord napoléonien.

Si le Prince Pedro est soutenu par le Prince Louis-Alphonse, ce dernier soutient également le Prince Louis-Alphonse.

Une querelle a empoisonné longtemps les Monarchistes napolitains.

        Lorsque le Roi François II décède le 27 décembre 1894, c’est son demi- frère Alphonse (Aphonse I°), Comte de Caserte (1841- 1934), qui lui succède comme Roi titulaire des Deux-Siciles. En effet, François II n’avait eu qu’une fille morte en bas âge et son deuxième frère, Louis Comte de Trani (1838- 1886) avait également eu une fille (encore vivante lors du décès de son père) dont la Loi Salique en vigueur dans le Royaume ne lui permettait pas pour autant de monter sur le Trône. Leur frère Charles Prince de Capoua, avait contracté un mariage morganatique et ses enfants furent exclus de la maison Royale de Naples.

       Le Comte de Caserte hérite donc des prétentions sur le Royaume annexé par la Maison de Savoie. De son mariage avec sa cousine, la Princesse Marie Antoinette de Bourbon-Siciles (1851- 1938), le couple aura 12 enfants dont le Prince Carlos, le Prince Ferdinand et le Prince Rainier. Le Comte de Caserte se mettra au service du Vatican et combattra les Savoyards en 1870 avant de rejoindre les Carlistes en Espagne. Lorsque le Comte de Caserte meurt à Cannes en 1934, son fils aîné le Prince Ferdinand-Pie (Ferdinand III) Pie (1860- 1960) lui succède naturellement mais sur fond de crise dynastique. En effet, de son mariage avec Marie- Louise de Bavière (1872- 1954), le Prince n’aura que six filles.

     L’héritier du Trône devient alors immédiatement le Prince Rainier (1883- 1973), la descendance mâle du Prince de Capoua, dynaste en France, s’étant éteinte avec son fils : Loi salique oblige, la fille du Prince de Capoua, changeant de nom en se mariant, s’alliera avec de grandes maisons Nobles européennes, mais on sort de la Maison de Bourbon.

La mère de votre serviteur ( N.D.L.R.B Hervé Volto)  est une des arrières-petites-fille du Prince de Capoua…

     La succession de la maison Royale de Naples semble être parfaitement réglée mais pas pour tout le monde. Le fils cadet du Roi de jure Ferdinand III, le Prince Carlos (1870- 1949) était le mieux placé pour succéder à son père de par sa position filiale au sein de sa famille. En se mariant avec la Princesse Marie-Mercedes de Bourbon-Anjou et Espagne (1880- 1904) le 14 janvier 1901, il renonce pour lui et sa famille à ses droits dynastiques au trône des Deux–Siciles (Acte de Cannes) et obtient le titre d’Infant d’Espagne. Tout cela conformément à l’acte de succession des Deux-Siciles qui stipule qu’un Prince Bourbon ne peut prétendre à deux couronnes en même temps.

      A la mort de Ferdinand III, les partisans des Bourbons Deux-Siciles vont alors se retrouver avec deux prétendants. Le Prince Rainier et son neveu, le Prince Alphonse, dont l’épouse sera Alice de Bourbon-parme, la fille du Prince Elie. Le Prince Alphonse, fils du Prince Carlos, ne reconnaît pas la renonciation de son père et va revendiquer également le Trône. Dès lors, la famille se divise entre partisans de la famille espagnole (qui part du principe que les lois de successions ont été abolies avec la chute de la Monarchie) et celle napolitaine (Légitimiste).

      Cette querelle empoisonnait toujours les Monarchistes napolitains divisés entre CARLOS de Bourbon-Siciles, Duc de Notto, et CARLO de Bourbon-Siciles, Duc de Castro, allié à la Maison d’Orléans par son épouse Anne d’Orléans -fille du Comte de Paris, soeur du prince Henri d’Orléans et tante du Prince Jean, actuel Chef de la Maison de Bourbon-Orlèans- même si dans leur grande majorité, ils reconnaissaient le Prince CARLO (petit fils du Prince Ranier) comme le seul dynaste, quand les deux branches rivales de Bourbon-Siciles annoncent le 24 janvier 2014, à la faveur de la canonisation de la Reine Christine de Naples, Née Marie-Christine de Savoie, mère du dernier Roi des Deux Siciles, et qu’elles ont signé un accord mettant fin à la guerre de succession au trône des Deux-Siciles.

       Dans un geste aussi intelligent qu’élégant à l’époque, le prince Carlo n’ayant que deux filles, reconnait la validité des prétentions du Prince Carlos, qui a quatre fils et deux filles, le fils aîné Pedro étant mariés et ayant déjà deux fils à son tour. Les deux Princes Carlos et Carlo partageront le leadership de la famille et au décès de Carlos, Duc de Calabre, Infant d’Espagne et époux d’Anne d’Orléans, la Couronne des Deux-Siciles passera au prince Pedro, fils de Carlos et d’Anne d’Orléans. Le Prince Charlo de Bourbon-Siviles, Duc de Noto n’ayant eu que deux filles, le Prince Jaime (né en 1992), fils de Pedro, entrera dans l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges afin de se préparer à son futur rôle de Souverain titulaire du Royaume des Deux-Siciles.

     Un an après la signature de l’acte de réconciliation entre les Prince Carlos et Carlo Des-Deux Siciles, le Premier décède d’une longue maladie. L’actuel Chef de la Maison Royale de Naples est le SAR le Prince Pedro de Bourbon-Siciles, Duc de Calabre (photo ci-conre) . On dit que le Prince Carlo, mal conseillé, avait voulu revenir sur la signature de réconciliation, relançant la querelle dynastique, le prince Pedro réunissant l’Ordre Constantinien à Madrid ou à naples, le Prince Carlo à Rome ou à Gaète : on compte de nombreux Français au sein de l’Ordre réuni sous le Magistère du prince Carlo… En tout cas, le prénom Gaétan -en italien, Gaétano– est un prénom Français récent issu de l’italien Gaetano signifiant “originaire de Gaète”.

  1. UN RECENT NEO-BOURBONISME PARMESAN.

Depuis 2006, les Bourbons de Parme retournent également sur leurs terres. Ce fut d’abord sous l’initiative du prince Charles-Hugues/Carlos-Hugo de Bourbon-Parme. Comme on a vu dans notre article sur le Carlisme
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/04/06/le-carlisme-ou-legitimisme-espagnol-et-latino-americain/ 

le Prince Carles-Xavier/Carlos-Javier (prononcer Carlos-Ravié) de Bourbon-Parme, Chef de la Ducale et Royale Maison de Parme depuis la mort de son père Carlos-Hugo en 2010, héritier de la cause Carliste, est toujours marqué par un activisme régionaliste -il est très présent en Navarre et ne Catalogne pour ce qui concerne son action Carliste- et fédéraliste. Il est ainsi très prèsent à Parme où il réunit anuellement le Chapitre de l’Ordre Cosntantinien de Saint-Georges d’obédiance parmesanne.

Car le 18 Novembre 1748, avec le Traité d’Aix-la-Chapelle qui met fin à la Guerre de Succession d’Autriche, les Duchés de Parme et de Plaisance et de Guastalla, sont inféodés à l’Empire sous la tutelle de la France et de l’Espagne. L’infant DON FELIPPE, marié depuis le 26 août 1739 à Elisabeth de France, fille de Louis XV et de Marie Lesczynska, alors âgée de douze ans, devient Duc de Parme, de Plaisance et de Guastalla, sonfrère CHARLES ià de parme ayant été reconquérir le Royaume de Naples et des Deux Siciles. Don Felippe entre à Parme en juillet 1749.

Les sucesseurs du Prince Carles-Xavier/Carlos-Javier sont :

– FERDINAND I° (1751-1802), fils du précédant, cousin-sosie et ami de Louis XVI, marié à Marie-Amélie d’Autriche, soeur de Marie Antoinette et de Marie Caroline, pieux et débonaire, affronta Napoléon et mourut peut-être enpoisonné par des agents impériaux.
– LOUIS I° (1773-1803), fils du précédant, exilé en Toscane par les caprices de Napoléon, il en obtiendra le titre de Roi.
-CHARLES-LOUIS, ou CHARLES II de Parme (1799-1883), fils du précédant, beau, original, ne voulait pas régner mais monta sur trois trônes (Royaume d’Etrurie, Duché de Lucques et Duché de Parme-Plaisance- Guastalla-et-Etats-Annexés).
– CHARLES III de Parme (1823-1854), fils du précédant, mondain et amoureux fou d’une jolie marquise, délaissa son épouse -la soeur du Comte de Chambord- avant d’être poignardé en pleine rue par un agent savoyard.
– ROBERT I° (1848-1907), neveu du Comte de Chambord, Prince éxilé aux vingt-quatre enfants et père de l’impératrice Zita d’Autriche.
– François-Xavier (1889-1977), fils du précédant et frère de l’impératrice Zita, reprit le flambeau du Carlisme en Espagne avant de s’opposer au Comte de Paris sur des questions bien Françaises.
– Charles-Hugues (1930-2010), fils du précédent, chef du Parti Carliste.
– Charles-Xavier , né en 1970, actuel chef de la Ducale et Royale Maison de Bourbon-Parme.

https://www.napoleon.org/jeunes-historiens/napodoc/limperatrice-marie-louise-1791-1847/

 

   Malgrè l’évacuation de Parme par les Habsbourg, le Roi des Deux-Siciles, CHARLES I° ou CHARLES III pour les napolitains et les espagnols, descendant de la famille Farnèse et reconnu par les papes, restera ainsi Grand Maître, et gardera toutes les collections Farnese pour lui, au grand dam de l’élite parmesanne qui se sent « flouée ». Il faudra la volonté de l’Archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, Bourbon des Deux-Siciles par sa mère, ex-impératrice des Français et Duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla, pour recréer une branche parmesane de l’Ordre le 26 Février 1816, un ordre de mérite à cinq classes qui s’installera au siège de l’ancien Ordre à Parme, en l’église Santa Maria della Steccata ( Sainte-Marie-de-la-Palissade ).

     Pour éviter toute nouvelle discussion, les deux Maisons Souveraines de Parme et des Deux-Siciles conviendront tacitement d’en exercer l’une et l’autre les droits, mais les Grands Maîtres à Naples refuseront toujours de reconnaître les prétentions des ducs de Parme : le Saint Siège reconnaîtra cependant l’Ordre sous la Grand Maîtrise du Roi des Deux Siciles et de ses successeurs comme représentants des Farnèse, le Prince Carlo jouissant d’un grand prestige au saint Siège, même si le collier originel de l’Ordre est en possetion de l’Ordre parmesan, ce qu’il faut bien rappeller.

    Loin de vouloir entrer dans les querelles dynastiques existantes entre les Bourbons de Naples et de Parme, signalons cependant que l’Ordre Constantinien de Parme voit le port des insignes autorisé aujourd’hui par la République italienne, selon les Accords du Latran, le Vatican étant protecteur des Ordres Constantiens napolitain et parmesan. A Parme, c’est SAR le Prince Charles-Xavier de Bourbon-Parme qui exerce lui-même le Grand Magistère de l’Ordre.

     Que ce soit l’Ordre espagnol, l’Ordre napolitain ou l’Ordre parmesan, L’ORDRE CONSTANTINIEN DE SAINT GEORGES EST UN ORDRE QUI CONSERVE TOUT SON PRESTIGE, il s’occupe d’importantes oeuvres de Charité et fait rayonner le nom de Bourbon, ET DONC DE FRANCE, au-delà des Alpes .

 

     Pour les Princes Sixte-Henri de Bourbon-Parme et Charles de Bourbon-Siciles, le Néo-Bourbonnisme en Italie du Sud, ex-Royaume de Naples et des Deux-Siciles, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il incarne le principe d’expansion-évangélisation dont Léon XIII rependra l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi un nationalisme napolitain et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour la société napolétano-sicilienne destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est, enfin, face à la masse l’affirmation de la personne… voulue ChrétienneCelà vaut également pour Parme

LE NEO-BOURBONISME, C’EST LE ROYALISME ITALIQUE !

Un Royalisme Légitimiste. Des Légitimistes modernes peuvent servir aujourd’hui à protéger la Tradition, l’attachement aux racines Chrétiennes de leur Patrie, à la Famille, à l’Armée et à la terre natale…

Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault, Chroniqueur et Mémorialiste, membre du Chapitre Général et Ambassadeur de la Charte pour l’Italie.

_____________

A lire : Hervé Pinoteau, État présent de la Maison de Bourbon , (Edition du Léopard, 3° édition, 1985)

Pour ceux qui conaissent la langue italienne : MOVIMENTO NEO-BORBONICO
www.neoborbonici.it/ 

ou bien
http://www.neoborbonici.it/portal/ 

et enfin
https://it.wikipedia.org/wiki/Neoborbonismo

On peut également consulter l’ A SSOCIAZIONE LEGITIMISTA TRONO E ALTARE (Association Légitmiste Trône et Autel)
https://associazione-legittimista-italica.blogspot.com/

le site est italien mais est traduit en Français, comme en espagnol, portugais, anglais, allemand et hongrois.

ORDRE SACRE ET MILITAIRE CONSTINIEN DE SAINT GEORGES*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_sacr%C3%A9_et_militaire_constantinien_de_Saint-Georges

* Lire également cette mise au point sur l’ordre Constantinien de Saint-Georges
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2014/02/14/chronique-dheraldique-n-10/

A paraître : Le Carlisme ou le Légitimisme hispanique.

2 thoughts on “Hervé Volto. Les royalistes napolitains (1860-1946)

  1. Hervé J. VOLTO

    Cher Alain, merci de m’avoir publié mais tes collaborateurs SE SONT TROMPES et ont reproduit un article déjà publié

    Hervé Volto. LE NEO-BOURBONISME OU LE LEGITIMISME ITALIQUE( ou italien).

    C’est l’article sur le Carlisme ou le Légitimisme hispanique que vous deviez publier.

    Merci quand même. ET MERCI POUR LES PHOTOS DES PRINCES DE NAPLES !

    Donc, à tous les lecteurs de ce bolg, ne manquez pas prochaiNement : LE CARLISME OU LE LEGITIMISME HISPANIQUE.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.