Vous vous amuserez à repérer les différentes brisures souvent combinées aidant à différencier les diférentes branches issues des Capétiens
- Lambel ( Orléans) (Clermont) (Angoulême)
- Bordure (Alençon) (Bourbon-Condé) chargée ou non de meubles (Valois d’Alençon)
- Bande (Bourbon-La Marche), parfois alésée (Bourbon – Condé) voire même chargée de meubles (Bourbon-Montpensier)
Pour ne rien dire de la combinaison de ces bordures
- Bourbon-Conti. D’azur à trois fleurs de lys d’or au bâton péri en bande de gueules en abîme (Bourbon-Condé) à la bordure de gueules ( cette dernière constituant une sur brisure). https://man8rove.com/fr/blason/bwc2nr4-bourbon-conti#google_vignette
Les brisures capétiennes, bien plus nombreuses que celles qui apparaissent sur le site man8rove.com, sont une réussite héraldique. Malheureusement, elles ne suffisent pas à répondre aux nombreuses nécessités d’un arbre généalogique aussi riche que celui de notre famille royale. Il y a longtemps déjà que nous proposons un système dérivé de celui des brisures britanniques. Elles sont sans fin… (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/01/12/nous-refusons-linstrumentalisation-de-lheraldique-dans-linsupportable-querelle-dynastique-francaise/)
Pourrais tu SVP nous donner quelques lumières sur les » brisures » britanniques ?
En voici une assez bonne synthèse concernant la famille royale. On y distingue bien le rôle des partitions dans les couples comme celui des diverses pièces utilisées – ou combinées – sur les lambels pour identifier les branches. Un système analogue existe en Espagne mais la famille royale est désormais réduite à peu de chose.
https://en.wikipedia.org/wiki/Coat_of_arms_of_the_United_Kingdom
Chez nous, avec la famille d’Orléans ce serait facile puisque le lambel y existe depuis toujours mais à la condition qu’elle ne pratique plus l’usurpation des pleines armes de France comme c’est le cas actuellement…