Le château de la Baume est un château imposant austère à l’extérieur mais richement décoré à l’intérieur, ancienne possession de la baronnie de Peyre, également connu sous le surnom de « Versailles du Gévaudan ». Il est situé dans la commune de Prinsuéjols (48100) en Lozère, entre Marvejols et Aumont-Aubrac. Situé à une altitude de 1 200 mètres, il est le château le plus élevé de France.
Remettons cependant les pendules à l’heure concernant le récit héraldique de la charmante guide qui accueille pour la visite du château…
D’abord, ce château fut certes aux Peyre, la plus puissante baronnie du Gévaudan, qui portaient « d’argent à l’aigle éployée de sable » mais n’existe en réalité dans sa forme actuelle que grâce à leurs héritiers lointains, les Grolée (dits de Peyre), jusqu’au XIXème siècle. Les Grolée portaient « gironné d’or et de sable de huit pièces » pour la branche aînée mais avec l’ajout d’une couronne de MARQUIS de sinople (et non pas de gueules) en coeur pour les cadets (en particulier les Grolée-Virville) ; et non pas une « couronne comtale » comme l’affirme à plusieurs reprises la guide. C’est très souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un meuble (figurant donc sur l’écu) et non pas un ornement extérieur, témoignant d’un titre de noblesse.
Les armoiries qui apparaissent fréquemment dans ce château sont une combinaison écartelée de celles des Grolée et des Peyre.
Les Las Cases n’entrèrent en possession du château qu’au XIXème siècle, par mariage, après qu’il eut été acquis par le sénateur Casimir Mayran (dont la fille épousa un Las Cases). Mais il nous faut préciser que les armoiries des Las Cases, « d’or à la bande d’azur, à la bordure de gueules », et bien qu’elles rappellent partiellement celles de Bourgogne ancien, n’ont rien à voir avec un anoblissement par un duc de Bourgogne !…
Toute une éducation à refaire. C’est ce à quoi nous nous attachons avec Alain, comme vous l’avez remarqué.
Cher Régent et cher bienfaiteur, que deviendrions nous sans vous qui volez d’armoiries en armoiries
telle l’aigle de Napoléon Bonaparte qui a volé de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame. »
https://www.linternaute.fr/citation/3895/l-aigle-volera-de-clocher-en-clocher-jusqu-aux-tours-de-notre-dame—napoleon-bonaparte/
Cher Alain, me voici rouge de confusion !
Il ne sera pas anecdotique d’attendre avec le plus grand intérêt la création des armoiries épiscopales de Mgr Etienne Guillet qui était jusqu’à aujourd’hui curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie (Yvelines), une ville hautement contaminée par l’islamisme, et qui vient d’être nommé par le pape François évêque de… Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) où, comme vous le savez, se trouve la nécropole des rois de France. Elles devraient en dire long sur le nouvel évêque.