/****************************************************/ Jean-Yves Pons. Approche de l’héraldique ou art du blason (3). Régles fondamentales de la composition des armoiries. – Charte de Fontevrault et Royalisme providentialiste

Jean-Yves Pons. Approche de l’héraldique ou art du blason (3). Régles fondamentales de la composition des armoiries.

9 thoughts on “Jean-Yves Pons. Approche de l’héraldique ou art du blason (3). Régles fondamentales de la composition des armoiries.

  1. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Merci Alain pour cette mise en page. Il manque malheureusement l’écu de Turenne ancien (coticé d’or et de gueules) qui a dû tomber de la tour du château desdits vicomtes ! (l’une des quatre principales vicomtés du Limousin tout de même).

    Reply
          1. Conseil dans l'Espérance du Roi

            Ça y est, c’est en place !
            En ce qui concerne les Pons cités pour Turenne, il s’agit d’une branche formée par le mariage de Renaud III, seigneur de Pons en Saintonge avec Marguerite de Bergerac dite « de Turenne » car ayant hérité d’une partie de la vicomté par sa mère Hélis (Alix) de Turenne épouse de Hélie Rudel II seigneur de Bergerac. Le titre de vicomte « en partie » de Turenne s’y est maintenu jusqu’au XVIIe siècle. L’un des enfants de Renaud et Marguerite, prénommé… Pons, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, a émigré en Catalogne pendant la Croisade d’Aragon de 1284-1285 et y a fait souche avec une autre famille Pons, d’origine aragonaise et dite de Montclar – du nom d’un fief ayant appartenu aux Rudel de Bergerac ! … -(https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_de_Montclar), qui a elle-même donné un rameau ayant participé à la reconquête de Minorque sur les Maures, en 1287 et qui s’y est fixée. De là est issue l’ensemble de ma propre famille (Ciutadella, puis Mahon et Alayor).
            Sur le plan héraldique, les Pons de Saintonge portaient d’argent à la fasce de gueules (et non pas de gueules à trois fasces d’or comme indiqué dans l’article). Lorsqu’ils revendiquèrent une partie de la vicomté de Turenne ils eurent d’abord et tout simplement un écu parti de Pons et de Turenne avant de poser les 12 cotices de Turenne sur la fasce de gueules (devenant d’argent à la fasce coticée d’or et de gueules de 12 pièces) puis de réduire celles-là à un bandé d’or et de gueules de 6 pièces pour obtenir un écu « d’argent à la fasce bandée d’or et de geules de six pièces », armoiries définitives qui figurent dans l’article en question.
            Les Pons d’Aragon, aînés, portaient quant à eux « d’or au pont de trois arches de sable », devenu à Minorque « d’azur au pont de trois arches d’argent maçonné de sable » et à Mallorque « de gueules au pont de trois arches d’argent maçonné de sable » qui sont des brisures des armes initiales. C’est un peu long mais passionnant !

    1. Conseil dans l'Espérance du Roi

      Hélas, cher ami, l’HERALDRY INSTITUTE est un tissu d’inexactitudes bien connu ! Par exemple, ils mélangent les Pons de Saintonge et du Périgord avec une autre famille dite de Saint-Maurice dont il n’existe aucun lien connu ou en tout cas prouvé. Quant aux armoiries proposées… c’est simplement du délire. Alors, de grâce, oubliez…

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.