LE HIEROLSOLYMITISME OU LE LEGITIMISME DE TERRE SAINTE ET DES PAYS DE L’EX-EMPIRE LATIN DE CONSTANTINOPLE 

       Votre serviteur a voulu écrire pour nos amis transalpins. Les Royalistes d’un certain âge se trouveront confirmé dans leur Foi et leur Tradition, les plus jeunes apprendront peut-être quelque chose…   

Avis à tous les Fontevristes !

     Cette tribune est très importante pour la France : certaines prophéties parlent du Grand Monarque Roi de France et d’Italie comme sauveur de la Terre Sainte et beaucoup de Royalistes y attendent le Grand Monarque à venir, Henri V de La Croix !!! 

Cecidit, qu’est-ce que le Hiérosolymitisme  ( Originaire ou habitant de Jérusalem).? 

    Le Hiérosolymitisme en Terre Sainte, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique , celle de la Tradition. En politique, il incarne le principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII rependra l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi un nationalisme Palestinien et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour la société Chrétienne de Terre Sainte destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est, enfin, face à la masse l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne

      Le Hiérosolymitisme, c’est le Royalisme de Terre Sainte. Il trouve son origine dans LE ROYAUME SAINT DE JERUSALEM

     Le Royaume de Jérusalem, appelé aussi Royaume Franc de Jéruslaem ou Royaume Saint de Jérusalem (en latin : Regnum Hierosolymitanum), est un Royaume Chrétien fondé au Levant en 1099 au terme de la première croisade et disparu en 1291, avec la chute de Saint-Jean-d’Acre.   

     Il s’agit de l’État latin d’Orient le plus méridional. Le Royaume, à partir du règne de Baudouin Ier, s’étend sur la Palestine, dominant le littoral de Gaza jusqu’à Beyrouth. Vers l’intérieur, le Royaume va jusqu’à la vallée du Jourdain. Plus tard, l’autre rive du Jourdain sera occupée jusqu’à la mer Rouge, formant la terre d’Outre-Jourdain. 

      La Royauté de Jérusalem est un titre qui subsiste longtemps après la disparition du Royaume, et encore de nos jours. Après la prise de Saint-Jean-d’Acre, deux lignées revendiquent le titre : 

      – les Lusignan à Chypre, qui le transmettent jusqu’à la fin de la dynastie, avec Jacques III de Chypre, mort en 1474. Le titre passe alors à un de ses cousins, Louis de Savoie, puis à son frère Philippe III Sans Terre, Duc de Savoie, tous deux fils d’Anne de Lusignan. Les Ducs de la Maison de Savoie deviennent ensuite Prince de Piémont, Rois de Sardaigne, puis Rois d’Italie. L’ex-comunication du Roi Victor-Emmanuel II de Savoie par le Pape Pie IX après la prise de Porta Pia en 1860 fait que ces derniers ne peuvent moralement plus porter le titre de Roi de Jérusalem, QUE LE PAPE CONFIERA AUX BOURBONS-SICILES. La prétention actuelle au trône de Jérusalem est donc disputée entre les prétendants au trône du Royaume des Deux-Siciles, Pedro de Boorbon-Siiles, Duc de Calabre, et Charles de Bourbon-Siciles, Duc de Castro. 

      – Charles II d’Anjou, fils de Charles I°, et ses successeurs, Roi de Naples et des Deux Siciles de la famille d’Anjou, portent le titre jusqu’à Jeanne I°. Celle-ci adopte Louis d’Anjou, mais un cousin, Cahrles de Durazzo, s’empare du Royaume. Le Royaume de Naples passe ensuite aux Rois d’Aragon qui deviennent ensuite Roi d’Espagne puis aux Bourbon, qui règneront sur l’Espagne, le Royaume de Naples et le Duché de Parme. Louis d’Anjou transmet le titre à ses descendants jusqu’à René d’Anjou et son neveu Charles V d’Anjou. La succession sera disputée entre René II de Loraine, qui transmet le titre aux Duc de Lorraine -qui abandonnent leur titre au Roi de France pour devenir Empereurs du Saint-Empire Romain Germanique- puis aux Habsbourg-Lorraine, qui ne peuvent plus le porter moralement, surtout après le renonciation de Otto de Habsbourg en 1963. Louis XI de France est, quand à lui, fils de Charles VII et de Marie d’Anjou QUI TRANSMET, QUAND A CETTE DERNIERE, LE TITRE ET LES DROITS AU ROI DE FRANCE. Charles VIII puis Louis XII se tritrent Roi de Jérusalem

    Mais à l’issue des guerres d’Italie les rois Valois reconnaissent (paix des Dames, 3 août 1529, sous François Ier) les rois d’Espagne (Charles Quint et successeurs) comme rois de Jérusalem et des Deux-Siciles (royaumes dont les Habsbourg sont investis par bulles pontificales). LES DROITS SUR LE ROYAUME DE JERUSALEM PASSENT ENSUITE AUX BOURBONS, ET DONC AUX DESCENDANTS DE LOUIS XIV EN 1700, avant que le 12 mai 1738, que le pape Clément XII accorde son investiture à l’infant d’Espagne Charles de Bourbon, cousin germain du roi de France Louis XV, ce qui nous ramène aux Bourbons-Siciles

    Les Rois de France possèdent donc un droit à la Couronne de Jérusalem et le futur Grand Monarque Henri V de La Croix a donc des droits sur la Couronne de Jérusalem et beaucoup enTerre Sainte attendent le Roi

    Et parmi eux, beaucoup de Chevaliers de Saint Lazare et du Saint Sépulcre.   

On raconte qu’au temps du Roi Robert II le Pieux ( Vers 972 – 20 juilet 1031) fils d’Huges Capet, le pape s’était courroucé contre le Roi de France : ce dernier avait répudié son épouse Rozala  vers 991-992.. 

– les Lusignan à Chypre, qui transmettent  la couronne jusqu’à la fin de leur dynastie, avec Jacques III de Chypre, mort en 1474. Le titre passe alors à un de ses cousins, Louis de Savoie, puis à son frère Philippe III Sans Terre, Duc de Savoie, tous deux fils d’Anne de Lusignan. Les Ducs de la Maison de Savoie deviennent ensuite Prince de Piémont, Rois de Sardaigne, puis Rois d’Italie.   

        L’excommunication du Roi Victor-Emmanuel II de Savoie par le Pape Pie IX (portrait  ci-contre)  après la prise de Porta Pia en 1860 fait que ces derniers ne peuvent moralement plus porter le titre de Roi de Jérusalem, QUE LE PAPE CONFIERA AUX BOURBONS-SICILES. La prétention actuelle au trône de Jérusalem est donc disputée entre les prétendants au trône du Royaume des Deux-Siciles,

  • Pedro de Borbon-Siiles, Duc de Calabre, 
  • Charles de Bourbon-Siciles, Duc de Castro. 

– Charles II d’Anjou, fils de Charles I°, et ses successeurs, Roi de Naples et des Deux Siciles de la famille d’Anjou, portent le titre jusqu’à Jeanne I°. Celle-ci adopte Louis d’anjou, mais un cousin, Cahrles de Durazzo, s’empare du Royaume. Le Royaume de Naples passe ensuite aux Rois d’Aragon qui deviennent ensuite Roi d’Espagne puis aux Bourbon, qui règneront sur l’Espagne, le Royaume de Naples et le Duché de Parme. Louis d’Anjou transmet le titre à ses descendants jusqu’à René d’Anjou et son neveu Charles V d’Anjou. La succession sera disputée entre René II de Loraine, qui transmet le titre aux Duc de Lorraine -qui abandonnent leur titre au Roi de France pour devenir Empereurs du Saint-Empire Romain Germanique- puis aux Habsbourg-Lorraine, qui ne peuvent plus le porter moralement, surtout après le renonciation de Otto de Habsbourg en 1963. Louis XI de France est, quand à lui, fils de Charles VII et de Marie d’Anjou QUI TRANSMET, QUAND A CETTE DERNIERE, LE TITRE ET LES DROITS AU ROI DE FRANCE. Charles VIII puis Louis XII se tritrent Roi de Jérusalem

 

https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Les_guerres_dItalie/1011283

Mais à l’issue des guerres d’Italie les rois Valois reconnaissent (paix des Dames, 3 août 1529, sous François Ier) les rois d’Espagne (Charles Quint et successeurs) comme rois de Jérusalem et des Deux-Siciles (royaumes dont les Habsbourg sont investis par bulles pontificales). LES DROITS SUR LE ROYAUME DE JERUSALEM PASSENT ENSUITE AUX BOURBONS, ET DONC AUX DESCENDANTS DE LOUIS XIV EN 1700, avant que le 12 mai 1738, que le pape Clément XII accorde son investiture à l’infant d’Espagne Charles de Bourbon, cousin germain du roi de France Louis XV, ce qui nous ramène aux Bourbons-Siciles  

    Les Rois de France possèdent donc un droit à la Couronne de Jérusalem et le futur Grand Monarque Henri V de La Croix a donc des droits sur la Couronne de Jérusalem et beaucoup enTerre Sainte attendent le Roi

      Et parmi eux, beaucoup de Chevaliers de Saint Lazare et du Saint Sépulcre. 

         On raconte qu’au temps du Roi Robert II le Pieux, fils d’Huges Capet, le pape s’était courroucé contre le Roi de France : ce dernier avait répudié son épouse Rozalla d’Ivrée et enlevé la femme de l’un de ses Barons, Berthe de Bourgogne, épouse d’Eudes de Blois ! 

      Frappé d’excomunnication, le Roi de France aurait promis de se Croiser et jeté sur le papier la constitution d’un Ordre de Chevalerie sur le modèle de l’Ordre de la Couronne Royale fondé par soin père et dont il aurait donné pour nom ORDRE ROYAL, MILITAIRE, HOSPITALIER ET RELGIEUX DE SAINT LAZARRE DE JERUSALEM, BETHLEME ET NAZARETH, EN DECA ET AUDELA DES MERS : partir aux Croisades assure l’indulgence pléniaire, lorsqu’un Croisé endosse son Blanc-Manteau, il renaît, lavé de ses péchés, d’où le nom d’ORDRE DE SAINT LAZARRE, du nom du Saint ressucité des Mort par S.S. Jésus-Christ

   Si le thème de la Jérusalem Céleste comme symbole du paradis est un lieu commun de l’époque, la Jérusalem Terrestre, vision de Paix, de Justice et d’Union pour toutes les tribus d’Israël, est le symbole du Royaume messianique et de l’Eglise Chrétienne ouverte à tous les peuples. 

      Mais se sentant mourir, Robert II le Pieux demande à son fils Henri, d’accomplir la promesse Royale ( Epitoma vitæ regis Roberti Pii ) https://www.persee.fr/doc/sohim_0398-3811_1965_edc_1_1. 

        L’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, ou ordre des hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, est un ordre hospitalier fondé à Jérusalem aux XIe ou XIIe siècle pour accueillir les pèlerins atteints de la lèpre, il ouvrira ses portes aux croisés et chevaliers lépreux pendant les croisades nommés Lazarites. Certains de ses chevaliers lépreux participent à la défense des États latins d’Orient. Après la perte de la Terre sainte, l’ordre se regroupe en France autour de son grand maître à la commanderie de Boigny-sur-Bionne. Henri IV réunit l’Ordre de Saint-Lazarre morribond à celui de N.D. du Mont Carmel. Louis XIV jusqu’à la confiscation de tous ses biens en France à la Révolution utilisera l’Ordre comme une moderne Protection Civile. Il subit bien des aléas du fait de ses protecteurs, jusqu’au moment où Louis XVIII le resver aux élèves des Ecoles d’Officiers et utilise l’Ordre durant son exil, l’Armée de Condé et le Consiel Supérieur de l’Armée Catholique et Royale de Vendée combatant sous la Croix verte. Aujourd’hui encore, on continue à célébrer les chevaliers de Saint-Lazare à Boigny-sur-Bionne. 

      Après la Révolution de Juillet, l’Ordre Réunit de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint Lazare est supprimé. Mais un Ordre de Saint-Lazare, détaché de l’Ordre de Notre Dame du Mont Carmel, est maintenu en 1830 par un conseil des officiers qui obtient l’appui du premier protecteur de l’Ordre de Saint Lazare le patriarche grec melkite. En 1835, un grand maître est élu par un chapitre général qui se tient en France. Le patriarche Maximos III acceptera de reprendre la protection de cet Ordre en 1841. Des intérêts particuliers vont donner naissance à des obédiences particulières lors de l’élection de grands maîtres et à des Ordres de fantaisie.

           L’ORDRE ROYAL RELIGIEUX ET MILITAIRE DU SAINT SEPULCRE DE JERUSALEM est l’Ordre de Chevalerie créé par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099. ( voir image ci-contre) Constitué de Chanoines Réguliers et de Chevaliers, cet Ordre a pour fonction la protection du Saint-Sépulcre mais aussi la vie liturgique du sanctuaire. Sa devise est DEUS LE VEULT, qui se traduit en Français par DIEU LE VEUT.   

       Des hommes dévoués se regroupent en une sorte de confrérie laïque autour du chapitre du Saint-Sépulcre. Des Croisés, restés en Terre Sainte, des cadets de grandes familles Nobles trouvant ici l’occasion de continuer à SERVIR, de jeunes gens prets à combattre pour l’honneur de la Chrétienté, mettent spontanément leurs armes au service des chanoines pour protéger et défendre le Saint-Sépulcre : le chanoines les adoubent Chevaliers, ce qui vaut anoblissement. Comme d’autres Chevaliers engagés par les églises et les abbayes d’Occident, ils ont le statut de «rendus», dit aussi «donnés» ou «donats», c’est-à-dire de laïcs DONES A LA RELIGION, sans prononcer de vœu. 

       Ces chevaliers laïcs ont alors une double dépendance, une dépendance religieuse envers les chanoines et une dépendance charitable envers les Hospitaliers qui les nourissent et les entretiennent. 

       Avant de créer les Chevaliers du Temple, Hugues de Payns a vraisemblablement fait partie des milites sancti Sepulcri dès 1115. 

       Avec l’extension des conquêtes en Terre Sainte, l’Ordre se développe en étendant sa mission de protection des Lieux Saints sur l’ensemble du Royaume Saint de Jérusalem, les Chanoines veillants sur les Lieux Saints et les Chevaliers constituant le gendarmerie du Roi de Jérusalem. C’EST L’ORDRE DYNASTIQUE DE LA MAISON ROYALE DE JERUSALEM . 

        Avec la perte des Etats latins  du levant, l’Ordre se replie sur l’Europe. C’est en 1489 que le pape Innocent VIII décide la suppression de l’Ordre canonial et son incorporation à l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean. 

L’ORDRE EQUESTRE DU SAINT-SEPULCRE DE JERUSALEM  ( voir image ci-contre) est un Ordre de Chevalerie religieux, réorganisé en 1847 sous forme d’Ordre Pontifical.                                        C’est une association de fidèles Catholiques reconnue par le Saint Siège, et qui œuvre pour aider la communauté Chrétienne installée en Terre Sainte, aujourd’hui territoire d’Israël, de la Palestine, de Jordanie et de Chypre, voire en egypte. Sa devise est Deus lo veult, qui reprend la devise de l’ancien Ordre Royal, Religieux et Militaire du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Les buts de l’Ordre du Saint Sépulcre sont définis dans l’article II de ses statuts, à savoir :

– Accroître parmi ses membres laïcs la pratique de la vie chrétienne, en fidélité absolue au Souverain Pontife, en observant comme base les principes de la charité, qui pour l’ordre sont un moyen fondamental d’aide à la Terre Sainte.

– Soutenir et aider, notamment par une aide matérielle, les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Eglise Catholique en Terre sainte, particulièrement celles situées dans la juridiction du Patriarcat Latin de Jérusalem (diocèse recouvrant Israël, la Jordanie, la Cisjordanie, Gaza, Chypre) ; à ce titre l’Ordre soutient : -52 paroisses comprenant 80 prêtres,-206 établissements scolaires rassemblant 45 000 élèves,-différents établissements médicaux et sociaux ainsi que des organisations caritatives catholiques, -le Grand Séminaire de Beit Jala.

– encourager la conservation et la propagation de la Foi dans ces régions, en y intéressant les Catholiques répandus dans le monde entier, unis dans la charité par le symbole de l’ordre, ainsi que tous les Chrétiens : l’Ordre compte de nombreux Français. Le Prince François-Xavier de Bourbon-Parme fut longtemps Lieutenant Français de L’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem . Camérier Secret du Pape Pie XII et ami du Marquis de La Franquerie, il a baucoup oeuvré pour la Terre Sainte, Chypre et Rhodes. Dire que de nombreux membres de la Lieutenance Française de l’Ordre Esquestre sont Royalistes  est un secret de polichinelle (secret connu de tous).

      Sur le plan Légitime, seul le Roi de France Sacré à Reims peut décider quoi que ce soit sur l’Ordre du Saint Sépulcre, comme par exemple de le restaurer sous son autorité l’Ordre Royal Religieux, Militaire et Hopitalier du Saint Sépulcre de Jérusalem. Roi de France qui possède le titre d’Empereur Latin de Constantinople ( Voir illustration ci-contre)

       L’empire latin de Constantinople ou empire latin d’Orient est un État fondé en avril 1204 sur le territoire de l’Empire byzantin à la suite de la quatrième croisade et la chute de Constantinople aux mains des croisés latins. Opposé à l’empire de Nicée et à l’empire de Trébizonde, l’empire latin de Constantinople se maintient jusqu’à la reconquête de la ville par l’empereur Michel Paléologue, restaurateur de l’Empire byzantin, en 1261.

     L’ultime Empereur Latin de Constantinople fut Baudouin II  qui mourut de chagrin en 1273, âgé de 56 ans. C’est ce prince qui céda la Couronne de l’Empire Latin de Constantinople à Saint Louis ( Louis IX) en aout 1238 et vendit à ce dernier, pour la somme considérable de 135 000 livres tournois, la Sainte Couronne, pour laquelle fut construite la Sainte Chapelle à Paris) avant de rejoindre la cathédrale Notre-Dame ( voir image du reliquaire  post incendie  de Notre-Dame 15 et 16 avril 2019, ci-dessus) depuis 1806.

       A PARTIR DE LA, LES ROIS DE FRANCE SONT LES HERITIERS LEGITIMES DE L’EMPIRE LATIN DE CONSTANTINOPLE.

     Une attente du retour du Roi de France, Souverain du Royaume Saint de Jérusalem, existe au Liban, en Terre Sainte, en Egypte comme à Chypre, Rhodes et… en Turquie où, si l’élite d’Ankara est en majorité musulmane, on trouve de nombreux membres de la haute société d’Istamboul de confession Chrétienne.

      Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault, Chroniqueur et Mémorialiste, membre du Chapitre Général et Ambassadeur de la Charte pour l’Italie

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A paraitre : Le Ratachisme

 

 

 

1 thought on “LE HIEROLSOLYMITISME OU LE LEGITIMISME DE TERRE SAINTE ET DES PAYS DE L’EX-EMPIRE LATIN DE CONSTANTINOPLE 

  1. Hervé J. VOLTO

    Comme d’hab., un très grand merci à Alain Texier pour les illustrations !

    Les Rois de France possèdent donc un droit à la Couronne de Jérusalem et le futur Grand Monarque Henri V de La Croix a donc des droits sur la Couronne de Jérusalem et beaucoup enTerre Sainte attendent le Roi, et parmi eux, beaucoup de Chevaliers de Saint Lazare et du Saint Sépulcre.

    LES ROIS DE FRANCE SONT également LES HERITIERS LEGITIMES DE L’EMPIRE LATIN DE CONSTANTINOPLE. Une attente du retour du Roi de France, Souverain du Royaume Saint de Jérusalem, existe au Liban, en Terre Sainte, en Egypte comme à Chypre, Rhodes et… en Turquie où, si l’élite d’Ankara est en majorité musulmane, on trouve de nombreux membres de la haute société d’Istamboul de confession Chrétienne.

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