EN IMAGES. Villedieu fond les cloches de l’abbaye de Fontevraud : la dernière née s’appelle Julie
Julie est la 5e cloche fabriquée pour l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Sa réalisation a été confiée à̀ la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche). Elle est sortie du moule ce vendredi 9 février 2024… Et sonne clair.
Paul Bergamo est un peu tendu. Comme toujours, quand lui et les employés de sa fonderie démoulent une cloche. Un événement que le patron de la fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche) orchestre pourtant une centaine de fois par an, avec ses 17 salariés.
Emmanuel Morin et Vincent Olinet sont eux, encore un peu plus émus. L’un est directeur artistique de l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) et l’autre, l’artiste choisi pour concevoir le décor de cette pièce de bronze. « D’un diamètre de 991 millimètres, pour un poids de 600 kg », comme le souligne Paul Bergamo, avant qu’un treuil ne vienne soulever le moule en dévoilant les décors imaginés par Vincent Olinet.
« Une œuvre inspirée par le temps et les liens entre passé et présent. Mais aussi en puisant dans les archives de la fonderie et en reproduisant des décors retrouvés sur d’anciens moules », explique l’artiste originaire de Lyon.
Un ballet savamment réglé aux allures théâtrales qui voit cette pièce de bronze dévoilée, avant que tous les participants à ce projet ne viennent ôter la couche de suie qui dissimule les décors. Vient enfin le temps de faire tinter cette pièce pour la première fois, comme un bébé qui pousserait son premier cri. « Elle est baptisée Julie, en hommage à la 36e et dernière abbesse de Fontevraud. »