Un clin d’oeil amusant de l’héraldique espagnole.
En septembre 1522, le marin et navigateur basque (Guipuzcoa, nord de la Castille) Juan Sebastian Elcano (alias Delcano alias de Elcano) ramenait à Cadix (Espagne) et après bien des vicissitudes le seul navire restant de l’expédition de Magellan autour du monde, entamée trois ans plus tôt. Il ramenait, dit-on, beaucoup d’épices de très grande valeur (pour l’époque) qu’il offrit à l’empereur et roi Charles-Quint. Celui-ci l’en récompensa par une importante gratification (qui ne lui fut jamais payée…) mais aussi par l’attribution de nouvelles armoiries résumant son parcours naval et que nous allons découvrir.
Quatre siècles plus tard, la marine espagnole faisait l’acquisition d’un imposant quatre-mats qui devint le navire-école de ce que l’on nomme encore en Espagne la « Armada » et auquel on donna le nom de « Juan Sebastian de Elcano » en souvenir dudit navigateur. Il est aujourd’hui l’un des plus grands voiliers du monde
Le Juan Sebastian de Elcano ( vignette à droite)
Or il se trouve que ce magnifique navire a quitté, samedi 11 janvier 2025 le port de Cadix avec à son bord 75 élèves de l’Académie navale de Marin (c’est le nom de la ville !) pour son tour du monde traditionnel (comme le fait chez nous la célèbre « Jeanne d’Arc » avec nos cadets). Mais un tour du monde pas comme les autres puisque se trouve à bord la princesse des Asturies, Leonor de Bourbon qui a rejoint en septembre dernier l’Académie de Marin pour compléter sa formation militaire.
La princesse des Asturies à bord du J.S. Elcano.
Mais revenons à notre navigateur du XVI ème siècle. Il était issu d’une famille basque de marins qui portaient les armes suivantes :
Elcano : d’argent à trois fasces d’azur à la bordure componée de quatre pièces d’or chargées d’un loup passant de sable et de quatre pièces de gueules chargées d’une étoile d’or ( Vignette ci-dessous à gauche)
En 1523, l’empereur Charles-Quint lui en attribua donc de nouvelles, en rapport avec ses exploits maritimes et son parcours :
J.S. de Elcano : coupé, au 1 de gueules à la tour donjonnée d’or maçonnée et ajourée de sable (pour rappeler la Castille = augmentation d’armoiries), au 2 d’or chargé de deux bâtons de cannelle posés en sautoir et accompagnés de trois noix de muscade et de douze clous de girofle posé en orle le tout au naturel !
L’écu étant sommé d’un casque taré de profil, surmonté d’un globe terrestre supportant un listel d’argent avec la devise suivante : «Primus circumdedisti me»
Ce qui signifie : « « C’est toi qui le premier m’a contourné »…
Nouvelles armes de J.S. Elcano ci-contre à droite
Ce qui permet de rappeler que l’imagination de l’héraldique est sans limite même si elle n’est pas toujours de bon goût. Mais ceci n’empêchera pas la jeune et charmante princesse des Asturies Leonor de Borbón y Ortiz ainsi que ses compagnons de navigation de réaliser, à bord du Juan Sebastian de Elcano, un passionnant périple naval bien que plus court que celui entrepris en 1519 par Magellan et qui s’acheva par le retour solitaire de Elcano en 1522.
Si vous souhaitez suivre cette course au large pendant les cinq mois qu’elle devrait durer, vous pourrez le faire grâce au lien suivant : https://www.vesselfinder.com/es/?imo=8642567
Pour le CER et la Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.
Hélas, chers amis, vous ne pourrez plus suivre la navigation du Juan Sebastian de Elcano en temps réel car les autorités navales espagnoles ont jugé qu’il devenait plus prudent de débrancher sa balise AIS afin que personne ne puisse connaître la route précisément suivie par le navire et son illustre passagère. J’en adresse donc une copie approximative à Alain (https://www.escudodigital.com/defensa/juan-sebastian-elcano-buque-se-prepara-recibir-dona-leonor_57719_102.html).
Voici la véritable carte du voyage en cours du navire-école Juan Sebastian de Elcano avec toutes ses escales dont le passage de l’Océan Atlantique au Pacifique par le Canal de Magellan (joli clin d’oeil) et retour par le Canal de Panama : https://www.elmundo.es/espana/2024/10/29/67210e17e9cf4aa91c8b459d.html