
La plupart des pays européens ont connu au cours de leur histoire une période de monarchie. A la veille de la Première Guerre mondiale, la majorité des pays du Vieux Continent sont gouvernés par des souverains, mais après 1945, le modèle politique dominant change et les républiques deviennent majoritaires, au sein d’un paysage politique mouvant.
Si dans certains pays, comme en Italie, la fin de la monarchie est synonyme de rétablissement de la démocratie, ce n’est pas le cas partout en Europe. Ainsi, en Espagne, le pays n’est plus une monarchie depuis 1931, et la dictature de Franco, qui s’installe en 1939 à l’issue d’une guerre civile meurtrière, ne la restitue pas. Elle ne sera réintroduite qu’en 1975 par Juan Carlos Ier, qui instaure alors une démocratie représentative.
A l’Est, de nombreux pays sont également poussés à mettre fin à leur système politique, sans pour autant aller vers un régime plus démocratique. C’est le cas de la Roumanie, qui adopte le modèle soviétique en 1945 et dont le roi Michel abdique en 1947, ou de la Hongrie qui, sortie défaite de la Seconde Guerre mondiale, adopte en 1945 un régime communiste imposé par les Soviétiques. En Grèce, le mouvement inverse a lieu. En 1946, Georges II est ainsi réinstitué à la tête du pays. La monarchie est cependant révoquée dès 1967 lors du coup d’Etat des colonels dont le régime durera jusqu’en 1974.
Six monarchies au sein de l’Union européenne
Aujourd’hui, les monarchies sont minoritaires au sein de l’Union européenne. Au nombre de six (Belgique, Danemark, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Suède), elles octroient à leur souverain des pouvoirs limités, d’ordre symbolique et représentatif.
Au fil des années, les monarchies ont en effet évolué vers des modèles constitutionnels modernes, octroyant leurs pouvoirs au Premier ministre, relâchant l’étiquette et assouplissant les traditions. Aujourd’hui, la majorité des six monarchies de l’UE applique par exemple la primogéniture stricte (l’aîné du monarque hérite du pouvoir lors de la mort ou de l’abdication de ce dernier, que ce soit une fille ou un garçon) et non plus la primogéniture masculine (seul le fils aîné du roi hérite de la couronne) et dans quatre d’entre elles, des héritières pourraient prendre la couronne d’ici la seconde moitié du XXIème siècle. En Suède et en Espagne, les monarques payent même des impôts…
Depuis l’abdication de la reine Margrethe II du Danemark le 31 janvier 2023 et l’accès au trône de son fils Frédérik X, les six monarchies de l’Union européenne ont à leur tête un homme.
https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/quelles-sont-les-6-monarchies-de-l-union-europeenne/
Combien de temps avant la fin du monde ? Question inutile ? Pour le temps qui reste, une monarchie chrétienne en France est nécessaire. Sachant qu’il pourrait y avoir avant, selon au moins certaines prophéties, un héritier direct de Louis XVI sans enfant qui déposera son sceptre et sa couronne sur le Mont des Oliviers à Jérusalem, comment cela se passera-t-il? La succession ?
Au 22 mars 2025, l’Europe compte dix monarchies héréditaires :
le royaume de Belgique, qui est membre de l’UE ;
le royaume de Danemark, qui est membre de l’UE ;
le royaume d’Espagne, qui est membre de l’UE ;
le grand-duché de Luxembourg, qui est membre de l’UE ;
la principauté de Liechtenstein, qui n’est pas membre de l’UE ;
la principauté de Monaco, qui n’est pas membre de l’UE ;
le royaume de Norvège, qui n’est pas membre de l’UE ;
le royaume des Pays-Bas, qui est membre de l’UE ;
le royaume de Suède, qui membre de l’UE ;
le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, qui n’est plus membre de l’UE epuis le Brexit.
Deux monarchies ne sont pas héréditaires :
l’État de la Cité du Vatican (Saint-Siège), Monarchie pontificale élective et non membre de l’UE ;
la principauté d’Andorre, dont le chef de l’Etat Françaius (hier Royal, aujourd’hui présidentiel) est co-Prince d’Andorre avec le Prédicat d’AltesseSérénissime et qui n’est pas mebre de l’UE.
La Monarchie que nous, Royalistes,nous voulons voir restauré en France, est la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, où le Roi exerce un pouvoir réel, régne ET gouverne, et où les corps intermédiaires, familles, paroisses, provinces, professions, s’administrent librement sous l’arbitrage du Roi Très Chrétien, chef naturel d’une France indépendante et rayonnante parce que souveraine et maître de toute justice.
J’entends déjà les YOUYOUS lancés par les femmes voilées pour accueillir festivement ce nouveau « chef naturel d’une France indépendante et rayonnante » !!!