Fontevraud fait renaître les six cloches de son carillon
L’Abbaye royale de Fontevraud prépare l’arrivée au printemps d’une cinquième cloche pour son beffroi. Un projet associant création contemporaine et patrimoine qui vise à reconstituer la sonnerie complète de six cloches de l’abbatiale du Maine-et-Loire.
Par Cédric Menuet
C’est une dame de 600 kilos d’airain qui s’apprête à gagner au printemps prochain l’ Abbaye royale de Fontevraud , près de Saumur. Il s’agit de la cinquième cloche à être fondue pour le projet « À toute volée », initiée en 2019 sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco . Cette démarche vise en effet à restituer la sonnerie de l’abbatiale du Maine-et-Loire. Il voit ainsi la création chaque année d’une nouvelle cloche, coulée par la fonderie Cornille-Havard , à Villedieu-les-Poêles (Manche). Elles seront donc six, à la livraison de la dernière en 2025, à prendre place dans le beffroi de l’abbatiale, composant ainsi le nouveau carillon du monument. Aux côtés d’Aliénor, Richard, Pétronille et Gabrielle, la nouvelle venue est baptisée Julie. Elle rend ainsi hommage à Julie d’Antin, 36e et dernière abbesse de Fontevraud, chassée des lieux en 1792 par les révolutionnaires. C’est également depuis cette période que le clocher de l’abbatiale est muet, ses cloches ayant été déposées et fondues pour en faire de la monnaie.
NDLRB. la fonte avait plus vraisemblalement pour objet de fabriquer des canons. https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/137537
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/fontevraud-fait-renaitre-les-six-cloches-de-son-carillon-2076777
Un monstre d’airain, qui pèsera près de 5 tonnes une fois démoulé – on dit décoché dans le métier. La dernière des six cloches de Fontevraud : le bourdon. La plus grande de la fratrie, la plus puissante, celle à la note la plus profonde, un sol 2 comme l’indique une inscription sur une poutre en chêne qui la présente sommairement.
https://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/on-en-coule-une-par-decennie-cette-cloche-hors-norme-va-debarquer-dans-ce-monument-de-louest-4b8cef88-becd-11ef-8952-e83e02de38bc

https://www.le-kiosque.org/fontevraud-la-nouvelle-cloche-julie-prend-ses-aises-dans-les-jardins-de-labbaye/