Marquis d’Haute- fort, aux armes d’or à trois paires de forces de sable, ( armes présentées parfois comme parlantes)

https://www.academia.edu/6703022/Armoiries_et_embl%C3%A8mes_de_m%C3%A9tiers_sur_les_fa%C3%A7ades_de_Fondremand_XVIe_XVIIIe_si%C3%A8cles_inventaire_et_analyse?email_work_card=view-paper
Deux lignées ont porté ce nom et ces armes, l’une issue de la maison de Gontaut, l’autre vraisemblablement de la maison de Lastours.
Titres : marquis de Sarcelles, de Bruzac, d’Ajat, de Hautefort et de Surville ; comte de Montignac et de Vaudre ; vicomte de Lestrange et de Ségur ; baron de Thenon, de Durfort, de La Flotte, de Cornil, de Marqueyssac et de Montréal ; seigneur de La Rasoire, d’Escoire, de La Mothe, du Burg, de Joannas, de Nailhac et de Gabillou.
Résidences : château de Hautefort.
Rôles : ambassadeur de France, conseiller d’État, général de brigade, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, gouverneur de Périgord, lieutenant-général des armées du Roi, maréchal de camp.
Pierre II de Gontaut épouse Marguerite de Born en 1303. Ils portent les armes Gontaut. Leurs enfants font de même. Leur petit-fils Hélie de Gontaut, seigneur de Hautefort (mort en 1420) épouse Mathe [et non Marthe] de Born, dame de Hautefort, en 1383. Ils écartèlent les armes des Gontaut (écartelé d’or et de gueules ; écu en bannière) avec celles des Hautefort : d’or à 3 forces de sable (écu en bannière). Leur postérité substitua par la suite ses noms et armes à ceux de Hautefort (écu en bannière également).
Le château de Hautefort est un château, situé sur la commune de Hautefort, en Périgord noir, dans le département français de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine.
Propriété historique de la famille de Born-Hautefort éteinte dans la famille de Gontaut-Hautefort, le château est classé au titre des monuments historiques.
Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle sur les bases d’un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire. C’est l’un des rares édifices classiques de la Dordogne.
Pardon, j’ai oublié de mettre le lien
https://www.chateau-hautefort.com/