
https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2023/04/10/cercle-saint-louis-la-statue-et-la-croix-bientot-retirees
Statue de Saint Louis : la victoire d’une association face à une « laïcité dévoyée »
« Victoire pour notre mémoire collective et notre patrimoine culturel ! », s’est réjoui, ce 27 avril, La France en partage. Cette association milite pour « le respect de l’héritage culturel de notre pays face à ceux qui veulent se servir de la laïcité pour l’effacer », après la décision rendue par le tribunal administratif de Dijon le 22 avril. Au cœur du litige, la statue de Saint Louis située à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) et déplacée de l’espace public au nom du principe de laïcité.
Une laïcité qui a bon dos
En 2020, la Caisse d’allocations familiales (CAF) avait en effet conditionné l’octroi d’une subvention de réfection du bâtiment à la mairie de cette commune de 4600 habitants à la suppression de sa statue royale. Installée au sein de l’ancienne école libre depuis la fin du XIXe siècle, la figure de Saint Louis aurait, selon l’organisme, contrevenu à la neutralité exigée dans l’espace public. Une interprétation que l’association Touche pas à ma statue avait vivement contestée, avant de dénoncer un « chantage à la subvention » et de lancer une pétition pour le maintien de la statue sur la place publique.
Victoire pour l’Histoire et la culture !
Cette dernière avait donc été déplacée dans les jardins paroissiaux sur décision du conseil municipal, mais dans son jugement, le tribunal a donné raison aux défenseurs du patrimoine : il a estimé que l’illustre figure historique ne revêtait aucun « caractère d’un signe ou d’un emblème religieux au sens des dispositions de la loi du 9 décembre 1905 ». Il a aussi jugé illégale cette condition exigeant le retrait de la statue contre le versement des 400.000 euros de subventions pour restaurer ce qui était devenu le théâtre de la commune. Un coup d’arrêt pour ceux qui, en invoquant la laïcité, entendaient faire disparaître une figure historique ancrée depuis plus d’un siècle dans le paysage de Bourbon-Lancy.
https://www.bvoltaire.fr/statue-de-saint-louis-la-victoire-dune-association-face-a-une-laicite-devoyee/?utm_source=Quotidienne_BV&utm_campaign=dcb057c8b8-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-dcb057c8b8-31480392&mc_cid=dcb057c8b8&mc_eid=a7095fa284

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Blason_ville_fr_BourbonLancy_%28SaoneLoire%29.svg
Les laïcards !!! O.K mai les mosquées à tous les coins de rues ne les dérange manifestement pas ! Seul le Catholicisme dérange ces messieurs ! tiens, serait-ce parce que le Catholicisme est la VÉRITÉ ? celle qui « vous rendra libres » comme dit St Jean.
Hé bien, que tous ces « 3 poinGs » de m… (ce n’est pas une faute d’orthographe) aillent! se faite foutre ! et qu’ils honorent tant qu’ils veulent leur patron : le DIABLE !
Amitiés à vous tous.
Ben ça ne s’appelle pas une victoire contre l’intégrisme laïcard, ni pour l’histoire ni pour la culture..
Ça vole bien bas chez bd voltaire. Rien que le nom, quelle gamelle. Pas foutus de comprendre que l’arrêt rendu l’est en faveur du laïcisme.
Pis le pléonasme, comme si la laïcité pouvait être autrement que dévoyée.
Sans dec, quelle tartufade.
Je souscrit totalement aux propos colorés de notre bonne Irène.
Grace à Dieu, la statue de Saint Louis est sauvée et le batiment pourra être restauré.
Mais comment ne voyez-vous pas que par les arguments utilisés, le jugement rendu est une victoire pour le laïcardisme ?
Êtes-vous donc sourd des deux yeux ? Bouché à l’Emeri ? Pareil aux adorateurs de Naboléon qui leur avait « rendu » la Religion avec son concordat frelaté ?