Les lecteurs de ce blog ont déjà eut l’occasion de découvrir quelque facettes de l’art ou science héraldique sous la savante plume de Jean-Yves Pons. Nul doute qu’ils apprécieront aussi ces quelques coups de projecteurs sur cette composante de la société d’Ancien régime que la révolution dite française a essayé, mais en vain de faire disparaître .
ART HERALDIQUE
L’héraldique est l’étude des armoiries (ou « armes »). Le terme vient du nom masculin « héraut », c’est-à-dire celui qui annonçait et décrivait les chevaliers entrant en lice (tournoi), qui annonçait les événements et qui portait les déclarations de guerre en tant qu’officier public au Moyen Âge. En plus d’être un adjectif, « héraldique » est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Héraldique
COUPS GUERRIERS
« Les partitions découpent la surface de l’écu selon des lignes horizontales, verticales ou diagonales dont les parties ainsi délimitées se trouvent alternativement colorées d’un métal et d’une couleur. Elles sont issues de l’armature structurée du bouclier médiéval et plus anciennement de la division des bannières en deux couleurs d’égale surface. Les plus courantes de ces partitions sont celles scindant le champ de l’écu en deux parties égales.
La direction de la ligne de démarcation indique chacune de ces partitions.
- Si la ligne est horizontale, nous sommes en présence d’un coupé,
- si elle est verticale, nous sommes alors en présence d’un parti.
- Une diagonale descendant de gauche à droite indique un tranché
- et une diagonale descendant de droite à gauche indique un taillé«
http://leherautdarmes.chez.com/partitions.html
GLOSSAIRE HERALDIQUE
Art héraldique
Coups guerriers Coupé. Parti, Taillé, Tranché
Héraldique Science des armoiries