Approches de l’art héraldique (1)

        Les lecteurs de ce  blog ont  déjà eut l’occasion de  découvrir quelque facettes de l’art ou science héraldique sous la savante plume de Jean-Yves Pons. Nul doute qu’ils apprécieront aussi ces quelques  coups de projecteurs sur  cette composante de la société d’Ancien régime que la révolution dite française a essayé, mais en vain de faire disparaître .

ART  HERALDIQUE 

 L’héraldique est l’étude des armoiries (ou « armes »). Le terme vient du nom masculin « héraut », c’est-à-dire celui qui annonçait et décrivait les chevaliers  entrant en lice (tournoi), qui annonçait les événements et qui portait les déclarations de guerre en tant qu’officier public au Moyen Âge. En plus d’être un adjectif, « héraldique » est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Héraldique

COUPS  GUERRIERS     

 « Les partitions découpent la surface de l’écu selon des lignes horizontales, verticales ou diagonales dont les parties ainsi délimitées se trouvent alternativement colorées d’un métal et d’une couleur. Elles sont issues de l’armature structurée du bouclier médiéval et plus anciennement de la division des bannières en deux couleurs d’égale surface. Les plus courantes de ces partitions sont celles scindant le champ de l’écu en deux parties égales.

    La direction de la ligne de démarcation indique chacune de ces partitions.

  • Si la ligne est horizontale, nous sommes en présence d’un coupé,
  • si elle est verticale, nous sommes alors en présence d’un parti.
  • Une diagonale descendant de gauche à droite indique un tranché
  • et une diagonale descendant de droite à gauche indique un taillé« 

http://leherautdarmes.chez.com/partitions.html

                                               GLOSSAIRE  HERALDIQUE

Art héraldique

Coups guerriers                                                                                                                           Coupé. Parti, Taillé, Tranché

Héraldique                                                                                                                                       Science des armoiries

2 thoughts on “Approches de l’art héraldique (1)

  1. Hervé J. VOLTO

    L’Héraldique pour les nuls :

    LE LYS : de France, ou associé (Angevains de Naples et de Hongrie, Bourbons d’Espagne, de Naples et de Parme).

    L’AIGLE : à deux têtes, impérial (germanique ou russe), et à une têtte, napoléonnien

    LA CROIX : blason de Chevalier ayant gagné sa Noblesse aux Croisades, comme la Maison de Savoie, qui descend d’un gentilhomme qui gagna sa Noblesse en Terre Sainte. Comme tout le monde le sait, les Savoie devinrent Comte, puis Duc, puis Rois de Piémont-Sardeigne puis Roi d’Italie.

    LION : n’étant ni du Sang de France, ni de celui des saint Empereurs, ni ne descendent de Chevaliers Croisés, mais de guerriers parvenus ayant gagné leur Noblesse à la force de leur épée.

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  2. Hervé J. VOLTO

    Armes, Ecus, Blasons et Armoiries.

    Les définitions ci-dessous sont précises, mais cette précision est loin de refléter l’usage réel, et reste donc très théorique. En pratique, les termes « Blason », « Armes », « Ecu »… sont souvent employés les uns pour les autres, aussi bien dans des ouvrages de vulgarisation, que dans les travaux d’auteurs faisant autorité.

    Les « Armes » sont des emblèmes peints sur un écu, qui doivent pouvoir être décrites dans la langue du blason et qui désignent quelqu’un ou quelque chose. Elles ont le même rôle qu’une marque ou un logo ou un nom propre : elles sont la manière héraldique d’identifier, de représenter ou d’évoquer une personne, physique ou morale (maison ou famille, ville, corporation…). Les armes sont généralement considérées comme la propriété (intellectuelle) de cette personne, qui en est titulaire.

    L’« Ecu » (le bouclier) est l’élément central et principal des armoiries, c’est le support privilégié sur lequel sont représentées les armes. Cependant, plusieurs armes peuvent être représentées sur un même écu, sans nécessairement représenter une personne unique : ce peut être l’union de deux armes représentant un mariage, ou la superposition de nombreuses armes. Un Ecu représente donc des Armes, ou une alliance d’Armes. Dans tous les cas, l’écu délimite graphiquement le sujet dont parle la composition, et est suffisant pour identifier des Armes ou une alliance.

    Les « Armoiries » (mot toujours au pluriel) sont ce qui est représenté graphiquement sur un objet armorié (au minimum l’écu). Les Armoiries comprennent l’ensemble de la panoplie formée par l’Ecu, qui désigne le sujet, et ses ornements extérieurs éventuels (support, couronne, collier d’ordre…), qui disent quelque chose sur ce sujet. Certains ornements extérieurs (cimiers, tenants) font partie des armes (et leur sont systématiquement associés), certains sont arbitraires ou fantaisistes (lambrequins, symboles allégoriques ou votifs), mais la plupart sont la représentation héraldique de titres, de charges ou de dignités ; ils sont attribués officiellement, et peuvent varier suivant l’état du titulaire à un instant donné.
    « Blasonner » signifie décrire des Armoiries. Le « Blason » est ce qui en résulte : c’est la description (en termes héraldiques) de tout ce qui est significatif dans des armoiries, et plus spécifiquement sur l’écu. La correspondance entre un blason et sa représentation est au centre de l’héraldique ; la donnée d’un blason doit permettre de représenter correctement des armoiries, et la lecture correcte d’armoiries doit conduire à un blason qui rend compte de tous ses traits significatifs. Deux représentations (ou armoiries) sont équivalentes si elles répondent au même blason, ce sont alors les mêmes armes (mais il peut y avoir plusieurs manières équivalentes de blasonner des armes).

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