Village de Souk-el-Haad (Algérie). Le dépotoir en photo, c’est mon cimetière paroissial en 2006. Au fond, la ligne de crêtes, c’est la Kabylie des Djurdjura.
Ph. L.
http://menerville.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=21&expand=all
http://www.images-et-cadres.fr/index.php?page=shop.browse&category_id=263&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=59
https://fr.wikipedia.org/wiki/Djurdjura
C’est bien vrai!
Votre serviteur, qui est Né à Alger en 1962 quelques mosi avant l’indépendance, et notre regrettée Michelle Devers, né vingt ans auparavant, savent qu’à part la ville d’Alger où des familles aisées comme celle des hanin peuvent payer le gouvernement algérien pour ne pas qu’il profanne les cimetières Français (Chrètioens ou juifs), ceux des villages alentours -celui des parents de mon père et celui des parents de Michelles devers- n’existent plus !
TOUS NOS CIMETIERES ONT ETE PROFANES !
Mon père, qui ne souhaite pas retourner là-bas, ne sait plus où sont entérés son père, ses oncles et tantes, ses grands parents et ses grands oncles! Ma mère, elle, née italienne avant de se naturaliser Française pour pouvoir épouser Papa, a eu la chance de pouvoir faire rappatrier le corp de son père grace à l’aide fiancière de ses oncles et tantes restés à Naples. Si je sai où sont entérès mes grands-parants maternels, je ne sais pas où se trouvent mes grands-parents paternels…
Je n’ai pas eu l’occasion de me rendre là-bas pour voir où je suis né.