La voici donc cette crèche qui a symbolisé notre espérance ces dernières semaines au sein de la modeste mais élégante chapelle Saint Martial ( Fraternité de la Transfiguration) de Limoges. Approchons nous , qu’y voyons nous ?
- L’enfant Jésus
- La Sainte Famille
- Les trois Rois mages qui symbolisent assez bien la diversité des royalismes contemporains. Vous noterez que ni Marie, ni Joseph ne se sont avisés d’interdire l’approche du trône – fut-il fait de paille- de tel ou tel roi mage. Ainsi devons nous faire en respectant – comme nous y engage la Charte de Fontevrault- tous les « princes » en lice ( en lys) … pour le trône de France.
- Les bergers et leurs troupeaux certes un peu retrait – comme le sont dans le roycoland les responsables ou bergers des mouvement royalistes actuels- mais qui n’en sont pas moins arrivés avant les rois au pied du trône.
- Est-ce tout? Pas vraiment ! Il y aussi l’étoile surplomblant la scène. Une étoile mais où celà ? hé bien , elle est accrochée en hauteur juste au milieu de la partie supérieure de la toiture de paille. C’est une des premières raisons qui fait qu’on ne la voit peut-être au premier coup d’oeil. Regardez là mieux. Il y a une seconde raison . L’étoile de la crêche n’est plus parallèle aux spectateurs mais perpendiculaire. On n’en voit plus qu’une tranche en quelque sorte. Hé pourquoi cela ? mais c’est parce qu’elle a fini de jouer son rôle. Elle devait guider les rois mages jusqu’ à l’Enfant Jésus. C’est fait . Maintenant si elle était toujours aussi pleinement visible qu’avant , elle courrait le risque de détourner de l’essentiel : la contemplation de l’Enfant Jésus.
Cette étoile est une allégorie des les Lois fondamentales du royaume (LFR) . Ces Lois ont guidé les sujets du roi dans leur quête du vrai roi aux heures obscures du traité de Troyes (21 mai 1420) , via la précieuse aide d’une ….bergère (!) – Jeanne d’Arc-. Elle les a protégés ensuite lorsque la situation faite à des bâtards auraient pu concurrencer la ligne légitime de succession au trône ( Edit datant de juillet 1714, appelé l’édit de Marly, et déclaration du 23 mai 1715).
Mais ces LFR et le rôle de pivot qu’elles assignaient à la religion révélée n’ont été d’aucun secours à l’infortuné Louis XVI contraint de donner son accord le 13 septembre 1791 à la Constitution votée par la Constituante le 3 septembre précédent. Exit la titulature de roi par la grâce de Dieu, titulature remplaçée par celle de Roi des Français. (Article 2 du CHAPITRE II – DE LA ROYAUTÉ, DE LA RÉGENCE ET DES MINISTRES du TITRE III – Des pouvoirs publics) .
Dés lors Dieu , respectant le choix des Français s’est toujours abstenu d’intervenir pour leur rendre le Roi , Lieutenant de Dieu, dont ils avaient trés clairement fait savoir qu’ils ne voulaient plus. Assassinat du Duc de Berry, fils aîné de Charles X le 14 février 1820. Condés et Contis ( des cadets des Bourbons) disparurent au début duXIX é me siècle. Le changement de dynastie en 1830 éloigna encore un peu plus les espoirs des Bourbons Français. Pas de message du Ciel lors de l’affaire du drapeau blanc (5 juillet 1871) et pas de descendance non plus à ce même Henri V. Et puis ce fut la mort du prince Alphonse et la naissance d’un » dauphin » handicapé chez les Orléans. Et depuis Dieu se tient toujours soigneusement autant éloigné , tant du trône vacant , que de ceux qui pourraient avoir vocation à l’occuper , « Louis XX » ainé visibles des Bourbons compris.
- Donc plus d’étoile franchement visible dans la crêche puis qu’il n’y a plus de ces LFR traditionnnelles qui ont assuré la grandeur pluricentenaire de notre France très chrétienne. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a presque plus d’étoile comme signe visible de la présence de Dieu dans notre pays que Dieu a cessé de s’intéresser à notre histoire…
- Il nous reste- et heureusement – cet enfant que notre façon de militer en excluant – et en quels termes !- ceux qui servent un autre roi que le nôtre a certes placé sur la paille mais Dieu nous reste. Il nous reste avec la nouvelle LFR qu’il nous a lui même enseigné le Notre Père et plus spécifiquement ces deux commandements qui stucturent et soutiennent la Charte de Fontevrault :
- le pardon des offenses
- la soumission à la volonté divine.
Alain TEXIER, Président fondateur de la Charte de Fontevrault.
» Dés lors Dieu , respectant le choix des Français s’est toujours abstenu d’intervenir pour leur rendre le Roi , Lieutenant de Dieu, dont ils avaient trés clairement fait savoir qu’ils ne voulaient plus …/… »
C’est très surprenant de lire ici une telle affirmation ; comme si vous ne saviez pas que la Révolution a été imposée par une très petite minorité de révolutionnaires, par le mensonge, la calomnie et le crime !
Cher Alain, vous écrivez ensuite :
» …/… mais Dieu nous reste avec la nouvelle LFR qu’il nous a lui même enseigné le Notre Père et plus spspécifiquement ces deux commandements qui stucturent et soutiennent la Charte de Fontevrault :
le pardon des offenses
la soumission à la volonté divine. »
Fort bien ! Mais alors si le Pater Noster a été substitié aux LFR, par volonté ou permission de la Divine Providence, pourquoi serait-il nécessaire, voire opportun ou utile ( selon votre convenance) d’être royaliste et non pas républicain sincère, puisque » Dieu , respectant le choix des Français s’est toujours abstenu d’intervenir pour leur rendre le Roi , Lieutenant de Dieu, dont ils avaient trés clairement fait savoir qu’ils ne voulaient plus.? »
Et Dieu ayant respecté une fois de plus le choix des Français avec l’élection de Macron, suivie de celle de l’ensemble de ses députés REM, ( avec la participation populaire que nous savons ) , la prière quotidienne du Pater Noster devrait donc nous confirmer la volonté divine en nous invitant à être d’authentiques républicains heureux d’obéir à la volonté divine !
SVP, pourriez-vous éclairer nos ténébres de royaliste insoumis à la volonté divine, dont l’âme serait de ce fait en très grand péril de se perdre pour l’éternité, si nous venions à mourir d’une heure à l’autre, sans être venu à résipiscence ?
Une fois de plus, avant de châtier, le Christ rappelle sa mission à la France. Dans cet extrait d’une apparition à Marie Lataste (Le 20 novembre 1843), Religieuse du Sacré-Coeur, N.S. Lui dit :
-QUEL ESPRIT DE FOLLE LIBERTE A REMPLACE DANS SON COEUR, L’ESPRIT DE LA SEULE LIBERTE VERITABLE, DESCENDUE DU CIEL, QUI EST LA SOUMISSION A LA VOLONTE DE DIEU ! QUEL ESPRIT D’EGOÏSME SEC ET PLEIN DE FROIDEUR A REMPLACE DANS SON COEUR, L’ESPRIT ARDENT DE LA CHARITE DESCENDUE DU CIEL QUI EST L’AMOUR DE DIEU ET DU PROCHAIN ! QUEL ESPRIT DE MANOEUVRES INJUSTES ET DE POLITIQUE MENSONGERE A REMPLACE DANS SON COEUR LA NOBLESSE DE SA
CONDUITE ET LA DROITURE DE SA PAROLE, CONDUITE ET PAROLE AUTREFOIS DIRIGEES PAR LA VERITE, DESCENDUE DU CIEL, QUI EST DIEU LUI-MEME !
Je vois encore, je verrai toujours dans le Royaume de France, des hommes enflammés de charité, des hommes amis de la vérité ; mais à cette heure, Ma fille, le nombre en est petit.
AUSSI ELLE BRISE LE TRONE DE SES ROIS (Louis XVI), exile, rappelle (Louis XVIII), exile encore (Charles X) ses monarques, souffle sûr eux le vent des tempêtes révolutionnaires, et les fait disparaître, comme les passagers d’un navire, engloutis dans les abîmes de l’océan. JE LUI AI SUSCITE DES ROIS (Les Francs, Mérovingiens, Carolingiens, capétiens), ELLE EN A CHOISI D’AUTRES A SON GRE (Bonapartes, Orléans).
Le traitement fourni aux prêtres par l’Etat est une dette sacrée ; c’est le simple intérêt (bien minime) du capital considérable que la Révolution vola à l’Eglise en lui enlevant tous ses biens. Aucun vol de ce genre n’a été commis contre les Ministres des autres Cultes. C’était en outre mettre sur le même pied les représentants du vrai Dieu et ceux de l’erreur.
N’A-T-ELLE POINT VU, NE VOIT-ELLE PAS QUE JE ME SERS DE SA VOLONTE POUR LA PUNIR, POUR LUI FAIRE LEVER LES YEUX VERS MOI ?
Ne trouve-t-elle pas aujourd’hui le joug de son Roi (Louis-Philippe I°) pénible et onéreux ? Ne se sent-elle pas humiliée devant les Nations ? Ne voit-elle pas la division parmi les esprits de ses populations ? Elle n’est point en paix.
Et dans cet autre extrait final du même message :
-Quelquefois, un arbre est coupé dans la forêt ; il ne reste plus que le tronc ; mais un rejeton pousse au printemps et les années le développent et le font grandir, il devient lui-même un arbre magnifique et l’honneur de la forêt. Priez pour la France, Ma Fille, priez beaucoup, ne cessez point de prier !