Fallait-il retirer de l’AFP cette photo peu flatteuse de François Hollande ? L’agence de presse a demandé à ses abonnés de retirer ce cliché. Ce qui ne l’a pas empêché de se répandre comme une trainée de poudre sur la toile La photo supprimée par l’AFP (Photo « Sud Ouest »)
« Une décision éditoriale. » C’est l’argument qu’avance l’Agence France Presse (AFP) à nos confrères de « 20 Minutes » pour se justifier de la suppression de son catalogue d’une photo de François Hollande que l’on qualifiera poliment de peu flatteuse pour le chef de l’État.
Rappel des faits : le président de la République était hier mardi 3 septembre à Denain, dans le Nord, en déplacement sur le thème de la rentrée scolaire, alors que le débat reste âpre sur une éventuelle intervention en Syrie.
Une conférence de presse, organisée à l’école Michelet, donne lieu à une séance photo où est fait le cliché litigieux : on y voit François Hollande, yeux ronds, sourire crispé, assis à une table devant un tableau noir barré de la mention : « Aujourd’hui, c’est la rentrée ». L’effet est immédiat, et la photo ne tarde pas à inonder Twitter.
Dans la journée, l’AFP, citée par « 20 Minutes », décide de retirer la photo et « s’excuse auprès de ses clients ». Pour déminer l’affaire, l’agence précise toutefois que la demande n’est pas venue de l’Élysée.
Trop tard toutefois pour éviter les détournements dont est friand le Web et l’effet Streisand (du nom de l’actrice Barbara Streisand) http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand … Le phénomène se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’un document par le simple fait d’avoir été l’objet d’une tentative de retrait ou de censure.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Louis_XV_France_by_Louis-Michel_van_Loo_002.jpg