L’islam, c’est l’union indiscernable du spirituel et du temporel, c’est le règne d’un dogme, c’est la chaîne la plus lourde que l’humanité ait jamais portée.
- Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.
- Discours et conférences, Ernest Renan, éd. C. Lévy, 1887, L’Islamisme et la Science, p. 394
Emanciper le musulman de sa religion est Ie meilleur service qu’on puisse lui rendre.
- Discours et conférences, Ernest Renan, éd. C. Lévy, 1887, p. 407
L’islam a été libéral quand il a été faible, et violent quand il a été fort.
- Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.
- Discours et conférences, Ernest Renan, éd. C. Lévy, 1887, L’Islamisme et la Science, p. 394
L’Islamisme ne peut exister que comme religion officielle; quand on le réduira à l’état de religion libre et individuelle, il périra. L’islamisme n’est pas seulement une religion d’État, comme l’a été le catholicisme en France, sous Louis XIV, comme il l’est encore en Espagne, c’est la religion excluant l’État… Là est la guerre éternelle, la guerre qui ne cessera que quand le dernier fils d’Ismaël sera mort de misère ou aura été relégué par la terreur au fond du désert. L’Islam est la plus complète négation de l’Europe; l’Islam est le fanatisme, comme l’Espagne du temps de Philippe II et l’Italie du temps de Pie V l’ont à peine connu; L’Islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile; c’est l’épouvantable simplicité de l’esprit sémitique, rétrécissant le cerveau humain, le fermant à toute idée délicate, à tout sentiment fin, à tout recherche rationnelle, pour le mettre en face d’une éternelle tautologie : Dieu est Dieu…
- De la part des peuples sémitiques dans l’histoire de la civilisation: discours d’ouverture du cours de langues hébraïque, chaldaïque et syriaque, au Collège de France, Ernest Renan, éd. M. Lévy frères, 1862, p. 27-28
https://fr.wikiquote.org/wiki/Ernest_Renan
ET AUSSI.
Reçu de G.
CONTRE L’ANTISEMITISME…en bon français c’est POUR le sémitisme.
Ceci posé pour, nous éclairer sur l’expression : « Contre l’antisémitisme ». Contre l’anti pourrait-il se traduire par POUR ? Je ne le pense pas. Si j’affirme être contre les antibrouillards, cela ne veut pas dire que je suis POUR LE BROUILLARD. Être contre l’antisémitisme, ne veut pas dire être POUR le sémitisme. On peut être contre l’antisémitisme et n’être pas judéophile po ur autant. Le judaïsme peut être une religion, comme le catholicisme et restreint en France dans sa volonté » d’expansion, comme les autres religions. Une race serait insupportable dans la République, la Monarchie ou toute forme d’état en France. G.