LIMOUSIN > LIMOGES 06/02/14 – 11H12
Qui sont les royalistes de Limoges
La Jeanne en bergère de Maxime Real del Sarte est toujours au même endroit. Cette figure tutélaire faisait l’objet jadis d’une célébration officielle. Au fil du temps, elle a été annexée par les royalistes, puis par le Front national. Mais aujourd’hui encore, elle est régulièrement fleurie par des mains anonymes. – Photo Pascal Lachenaud
Dans Limoges la rouge, un certain nombre de personnes se revendique de la royauté. Anachronique ? Ils sont une centaine en région, aussi divisés que tous les autres courants de pensée. Mais fervents.
Le 21 janvier, date de la mort de Louis XVI, est un des temps forts qui rassemblent les royalistes. Ils étaient une centaine, ce jour-là, en l’église Saint-Michel-des-Lions, pour assister à la messe anniversaire à l’invitation de la Fédération Philippe-Meynier regroupant les royalistes de la Marche et du Limousin. L’union s’arrête sur le parvis. Ils se sont séparés en deux groupes pour aller déjeuner : les providentialistes d’un côté, les survivantistes richemontistes de l’autre.
Et pendant ce temps-là, certains républicains purs et durs dégustaient la tête de veau, selon leur tradition propre.
De multiples prétendants
Mais qui sont donc aujourd’hui les royalistes à Limoges ou ailleurs ? Petit tour d’horizon pour tenter de s’y retrouver. Il existe en fait deux grands courants : les orléanistes et les légitimistes qui se ramifient en plusieurs branches, quelques sous-ensembles et des électrons plus ou moins libres.
Les providentialistes (orléanistes) (NDLRB. Non!) ne se prononcent pas sur le prétendant au trône. Si la République ne peut plus faire face, la providence pourvoira au choix du monarque. Alain Texier, le représentant local est le créateur de la Charte de Fontevrault.
Les orléanistes Action française reconnaissent le comte de Paris (Henri VII, est leur champion). Autres orléanistes, le Cercle Jacques-Bainville.
Les légitimistes ne voient que par les Bourbon. Leur « vrai » prétendant, Louis XX, est… Espagnol.
Les survivantistes se déclinent en deux chapelles : les Naündorffistes (une vingtaine de personnes) et les richemontistes. Les Naündorffistes sont convaincus que Naüudorff était Louis XVII, survivant du Temple. Ils prêtent donc allégeance à ses supposés descendants. Souci, deux rameaux s’affrontent : une souche française, une souche néerlandaise.
Les Richemontistes tirent leur nom du baron de Richemont. Celui-ci a comploté contre Louis XVIII. Il était pour la République et franc maçon.
On peut aussi recenser quelques membres à la Nouvelle Action française, plutôt de gauche. Bertrand Renouvin, le leader, avait appelé par deux fois à voter Mitterrand. Quelques royalistes anarcho-syndicalistes sont aussi connus sous le nom de leur chapelle « Le lys noir ».
……..
Annie Faure et Franck Peyrot
[Lire également l’interview d’Alain Texier « Question à Providentialiste » dans notre édition de ce jeudi 6 février 2014, pages Limoges (P. 11)]
- NDLRB.
- Au 28 février 2014, Cet article avait été consulté 4 100 fois sur le site du Populaire.
- Au 18 avril 2014. 5 630 consultations et un partage
NDLRB. De ci , de là, il y a bien quelques erreurs mais ce n’est pas tous les jours que le Populaire du centre consacre aux royalistes … une page entière !