Plusieurs messes commémorant le 227 eme anniversaire la décapitation du roi Louis XVI ont été célébrées le 21 janvier 2020 à Limoges et Tulle (1). Qui sont les royalistes limousins ?
(1) https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/01/23/https-www-youtube-com-watchvy3ppn1ne5fu-messe-pour-le-roi-louis-xvi-a-tulle-19000/
Les royalistes Limousins
Ce 20 Janvier 2020 au soir, une douzaine de fidèles a assisté à une première messe en latin célébrée en la Chapelle St Antoine des Papillons à Limoges. Le 21 Janvier 2020 à 12h15, 90 nostalgiques de la monarchie étaient présents en l’église St Michel des Lions au centre de la ville pour une célébration en français. Ils étaient une quinzaine le soir même à se souvenir du roi louis XVI en la cathédrale de Tulle.
A regarder les chiffres de fréquentation des messes d’hommage à Louis XVI en Limousin, on peut penser que la majorité des royalistes de notre région sont Orléanistes et donc plutôt modérés.
On peut juste se poser quelques questions sur ceux qui ont participé à la messe de la Chapelle Saint Antoine des Papillons. Cet endroit a été élevé au rang d’Oratoire par l’évêque de Limoges, mais est géré par les catholiques traditionnalistes de l’église du Christ roi souverain prêtre. Il est probable que certains d’entre eux soient légitimistes.
Ces derniers temps, une vingtaine de militants de l’action française ont collé des affiches royalistes à Limoges. Selon Alain Texier (2), fin connaisseur du royalisme en Limousin, ce sont des « nationalistes intégraux ». Nous n’avons pas réussi à les joindre directement.
(2) https://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier
Les providentialistes
Les deux cérémonies limougeaudes d’hommage au roi Louis XVI ont été organisées par un troisième mouvement dont on ne vous a encore pas parlé : les providentialistes.
Ces royalistes pensent que Dieu choisira lui-même le roi qui sera placé sur le trône. Ils ne servent pas un roi, mais s’en remettent au choix du Prince. ( NDLRB. Lire » au choix de Dieu »C’est ce qui leur permet de parler tant aux orléanistes qu’aux légitimistes.
Pour l’anecdote, il existe même une quatrième catégorie de royalistes. Les survivantistes sont absents en Limousin. Ils pensent que le fils de Louis XVI n’est pas mort au temple et a eu une descendance.
Nous avons pu parler à un prêtre de Limoges qui nous a confié que les royalistes limousins n’étaient qu’un petit groupe de nostalgiques( 3) . Cependant pour le sociologue Erwann Lecoeur,(4) « un quart des français se déclarent prêts à revenir à la monarchie. »
(3) Contra le sermon enregistré à la chapelle expiatoire. https://www.youtube.com/watch?v=cmTN5s9yRBM. On y entend l’ecclésiastique desservant dire hautement » Nous ne sommes pas des nostalgiques« .
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Erwan_Lecœur
Les analyses ci dessus sont extraites d’un reportage plus complet auquel conduisait le lien ci-aprés: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/royalistes-limousin-game-of-trone-1777809.htm
Le lecteur attentif aura noté que , dans ce reportage, diffusé ce mercredi soir 22 janvier vers 19H 15 à côté des Légitimistes et des Orléanistes étaient cités – CE QUI N’EST PAS SI FREQUENT- Providentialistes et Survivantistes. comme quoi, les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne livre pas.
NDLRB . Les deux sous titres centrés dans ce post ne sont pas de nous, mais de la rédaction de FR III Nouvelle aquitaine , ce qui ajoute de l’intérêt à la mention qu’ils ont bien voulu faire des royalistes providentialistes.
Alain TEXIER
Pingback: Cérémonies commémoratives de Louis XVI du 21 janvier 2020 à Limoges . Encore un article. | La Charte de Fontevrault
Je vais m’installer en Limousin, royaliste légitimite et membre de la confrairie royale je suis heureuse de savoir qu’il y a des messes commémorative en limousin
Je me fais un plaisir de savoir que je vais pouvoir suivre une messe traditionnelle en latin
SAR Sylvie Jeanne Reze Solms von Falkenstein
Merci de ces bonnes nouvelles.Je vous réponds en privé.