Louis-David Collenot d’Angremont, dit aussi Dangremont, né en 1748, littérateur et chef du Bureau militaire des Brigades des gardes nationaux de Paris.
Il reste un royaliste et contre-révolutionnaire célèbre pour avoir été le premier guillotiné pour ses idées politiques, le
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Collenot_d%27Angremont
Une statistique a pu présumer à environ 70.000 le nombre de personnes guillotinées dans toute la France, chiffre qui, évidemment, ne compte pas les autres victimes décédées soit par assassinats massifs (fusillées, noyées, etc…) soit par fait de guerres – déclenchées par les révolutionnaires, on l’oublie trop souvent -. Entre 1789 et 1800, la France a ainsi perdu un bon quart de sa population : environ 30 millions en 1780, environ 20 millions en 1800, compte non tenu des enfants nés entre ces deux dates, donc le quart de la population est un chiffre plancher, sans doute très inférieur à la réalité !
Voilà donc le 1er des « acquits » de la révolution dite française !
Amitiés.
« Il n’existe pas de statistique globale des exécutions révolutionnaires, les historiens opinent pour 17 000 condamnations à mort sous la Terreur et pour 35 000 victimes en tenant compte des décès en prison et des exécutions sommaires.
L’addition des pertes dues à la Révolution et à l’Empire : 400 000 morts pour les guerres jusqu’en 1800; un million pour les guerres napoléoniennes; 600 000 pour les guerres intestines; et l’échafaud pour mémoire. Voilà nos deux millions de morts ».
C’est de René Sédillot : le Coût de la Révolution française.
Voilà le joli bilan de cette république dite française.