AVIS IMPORTANT DE LOUIS CHIREN, Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete
“La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres
Et afin que vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter l’index actualisé des oeuvres de maître Louis Chiren .
J’ai créé cette œuvre le 3 juillet 2016. A cette date Hugues Capet était sacré roi des Francs en 987. Le 3 juillet 1315 Louis X, dit le Hutin ( le querelleur ou l’entété) (1) interdisait l’esclavage dans le royaume : « Selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Le 3 juillet 1423 Louis XI (2) naissait à Bourges, surnommé « l’universelle aragne« . https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2018/05/15/louis-chiren-et-lallegorie-de-luniverselle-aragne-mais-qui-va-se-prendre-dans-la-toile/ Je l’achevais le 4 juillet pour la sainte Élisabeth, reine du Portugal (3) , devenue veuve elle entrera en religion et mourra en 1336.
Nous pensons à madame Élisabeth (4) dont la cause de béatification a été ouverte en 1953 par le cardinal Feltin, réactivée en 2016 et soutenue en 2017. Avant d’être guillotinée elle rédigera cette prière à la prison du Temple : « Que m’arrivera-t-il aujourd’hui, ô mon Dieu, je l’ignore. Tout ce que je sais, c’est qu’il ne m’arrivera rien que Vous ne l’ayez prévu de toute éternité. Cela me suffit, ô mon Dieu, pour être tranquille. J’adore vos desseins éternels, je m’y soumets de tout mon cœur. Je veux tout, j’accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ; j’unis ce sacrifice à celui de votre cher Fils, mon Sauveur, Vous demandant, par son Sacré-Cœur et par ses Mérites infinis, la patience dans mes maux et la parfaite soumission qui Vous est due pour tout ce que Vous voudrez et permettrez. Ainsi soit-il. »
« Je viendrai le placer au milieu de mon cœur. Mon cœur sera au milieu de la patrie, son courage sera inébranlable. L’innocence et la blancheur ont flotté à sa naissance et flotteront sur les cendres de son tombeau. Les jours d’orage et de deuil ne sont pas passés, je vous garderai et vous protégerai, ne craignez rien. »
Notre Dame le 3 juillet 1874
Mystère de l’incarnation
Devant votre Cœur Sacré
Que tout genou fléchisse
Tant aux cieux que sur terre
Tu n’adoreras que Dieu seul
Rappelons-nous cette vérité
Et songeons au passé
Afin que la mémoire perdure
Sic transit gloria mundi
Belle locution latine
Antique pratique romaine
Pour le général vainqueur
Un esclave à ses côtés
Rappelle-toi que tu dois mourir
Vanité toute humaine
Nous ne sommes que poussière
L’Eglise repris ce rite
Pour le pontife souverain
Lors de son intronisation
Un moine brûlant l’étoupe
Ainsi passe la gloire du monde
Car le couronné doit servir
Qu’il soit pape ou roi sur terre
Les honneurs vont au Ciel
Nous espérons le Lys
Et la clémence du Christ
Nous sommes dans sa main
Que votre gloire se manifeste
Louis Chiren
—–
1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_X
2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XI
3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Élisabeth_de_Portugal
4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Élisabeth_de_France_(1764-1794)
https://www.lesalonbeige.fr/ouverture-de-la-cause-de-madame-elisabeth-de-france/
https://fr.aleteia.org/2017/05/10/madame-elisabeth-soeur-de-louis-xvi-bientot-beatifiee/
https://www.paris.catholique.fr/madame-elisabeth-princesse-et.html
https://chartedefontevraultprovidentialisme.files.wordpress.com/2019/04/mwagtlf.jpg
Je vous souhaite un saint dimanche des Rameaux.
Que la toute puissance du Christ nous donne si tel est son bon plaisir le dernier Lys tenu en réserve contre son Cœur Sacré. Trois branches de buis aujourd’hui forment ce Lys Royal. Symbole Trinitaire, le calme reviendra après la tempête. En union de prières ⚜️