Ma Mére, mes Soeurs ,
comment ne pas vous remercier des providentielles surprises que vous nous avez réservées lors de notre escapade sur vos terres le samedi 12 septembre 2020.
Ce sont mes parents qui m’ont appris à préparer mes voyages et mon épouse n’ est pas en reste. Evidement les temps ont changé depuis que mon Père écrivait aux Syndicats d’initiatives quelques mois avant les départs qui nous ont permis de découvrir avec mes deux frères une partie de l’Europe du Sud
Aujourd’hui c’est grâce à internet que nous faisons la collecte des documents touristiques . Partant de principe que nous étions attendus en Auvergne dans la région d’Issoire, vous me pardonnerez de ne pas en dire d’avantage nous avions fait choix d’aller visiter deux sites fontevristes , l’un à Sainte Florine (43185) , l’autre à Esteil (63570) .
S’agissant de Sainte Florine https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Florine , une première surprise nous attendait dans cette commune de 3254 habitants l’existence d’une rue de l’Union Soviétique ce qui ne doit plus être trés fréquent depuis sa disparition le 26 décembre 1991. Quant aux souvenirs fontevristes , ils sont dans l’église Saint Jacques du Bourg présentée comme issue d’un vieux prieuré fontevriste https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Florine# Couvent_de_moniales_de_Sainte-Florine , église riche tout particulièrement de l’ancien autel du prieuré; souvenir aussi de l’ancien cloître un jardin public qui parait en occuper l’ emplacement. Laissant en ces lieux l’évocation de la vierge et martyre qui a donné son nom à la petite ville homonyme, nous avons repris la route pour atteindre Esteil https://fr.wikipedia.org/wiki/Esteil situé à 8, 8 Km que nous ne couvrîmes qu’en quatorze minutes étant donné les virages incessants de la route.
Comme nous savions l’église ouverte, nous avons pu déguster sans contrainte horaire dans cet endroit charmant le délicieux pique nique que mon épouse avait préparé avant de commencer la visite.
Le choeur de l’ancienne église fontevriste devenue église paroissiale après la révolution dite française est situé à gauche. Vous noterez vers l’extrémité opposée du vaisseau un portail sensiblement plus grand que la porte d’accès au sanctuaire. Il témoigne de l’époque où l’église vendue comme bien national le 28 Messidor an IV- 16 juillet 1796- fut partagée en deux, la partie du fond qui n’a jamais été rendu au culte abrite toujours des engins agricoles. La petitesse de la commune ( une soixantaine d’habitants) ne lui a pourtant pas épargné les ravages conciliaires; plus rien donc ne distingue la nef du Choeur.
A droite de l’autel moderne pourtant , l’ancien lavabo liturgique https://toulouse.catholique.fr/Le-lavabo-liturgique où trône une plante fleurie … permet de se repérer avant d’admirer une assez rare, me semble t’il, statue de Saint Jean Baptiste portant sa tête. Vous connaissez l’attachement que porte les royalistes Fontevristes au Saint précurseur… nous étions donc en quelque sorte un peu chez nous en contemplant cette statue.
Et c’est en me retournant vers l’autre mur de l’église que je vis ce que la divine Providence nous avait réservée à plus de trois heures de chez moi et à 440 Km de l’abbaye royale de Fontevraud mère et maîtresse de toutes les implantations fontevristes . je vous laisse admirer ci-dessous ce vitrail aux armes du Prieuré implanté en ce lieu en 1994 par l’ association des amis du prieuré d’Esteil. Cette association n’existe malheureusement plus aujourd’hui car les bénévoles se font rare mas cette trace là de leurs efforts est un magnifique témoignage de ce que fut le prieuré d’Esteil de 1151 à 1795 soit pendant 644 ans. Délicatesse supplémentaire de la Providence l’orthographe ancienne du mot Fontevrault qui est aussi celle que nous avons choisi pour orthographier le nom de notre Charte.
Nous étions tellement heureux de cette découverte probablement sans autre exemple dans l’univers fontevriste que nous récitâmes en action de grâce un » Notre Pêre » et un » Je vous salue Marie » en union assurément avec la Mère supérieure et les moniales du prieuré Fontevriste d’Esteil tout ceci sous le regard de Saint Jean Baptiste Saint Patron des Fontevristes.
Alain TEXIER