- *j’avais initialement utilisé un autre verbe plus vulgaire. Merci à Martel délégué de la Charte de Fontevrault pour l’envoi de cette pépite.
Saviez-vous que ces drapeaux-là 👉 🇲🇶et 🇬🇵censés représenter la Martinique et la Guadeloupe sont en réalité des emblèmes esclavagistes et royalistes ? On vous explique : pic.twitter.com/0xZ8BDZtCU
— AJ+ français (@ajplusfrancais) November 6, 2020
Mais… si c’est Louis X le Hutin qui a supprimé l’esclavage au XIV° siècle ! avant que Napoléon I° ne le restaure en 1804…
Le 3 juillet 1315, Roi de France Louis X le Hutin publie un édit qui affirme que
-selon le droit de nature, chacun doit naître franc ».
Officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l’esclave qui le touche ».
L’esclavage a été toléré dans la Chrétienté occidentale jusqu’aux alentours de l’An Mil, l’Église exigeant seulement que les esclaves soient baptisés et bien traités. Aux siècles suivants, il devient toutefois objet de scandale, jusqu’à justifier l’Edit ci-dessus. Il réapparaîtra insidieusement au XVe siècle dans les régions méditerranéennes en contact avec le monde musulman qui, pour sa part, pratique l’esclavage et la traite à grande échelle et sans état d’âme.
Louis XIV, qui a banni l’esclavage sur le sol Français, n’établit le Code Noir que comme devant humaniser une pratique qui survie honteuesment dans les colonnies lointaines.
Les Légitimistes en tant que Catholiques étaient en grande majorité abolitionnistes (Stéphane Rials, La Légitimité,1983, p. 64). Ce sujet permettait d’ailleurs de critiquer les « Anglo-Saxons » et l’hypocrisie de leur morale prétendument humanitaire pour justifer un esclkavage « sain ».