Quand on regarde maintenant la situation de la communication royaliste, on ne peut s’empêcher de craindre sa disparition dans le grand maëlstrom promis. Les organes proprement royalistes sont rares et minces quand ils sont imprimés. On citera la revue Politique Magazine de Jean Viansson-Ponté, le bulletin Le Bien Commun de l’Action française, Royaliste de la NAr (Bertrand Renouvin) et c’est à peu près tout. Une mention spéciale pour une revue légitimiste imprimée par une rédaction de qualité consacrée à l’histoire, Savoir de la Vendée militaire. Tout le monde regrette Les Epées et dans un registre différent, Le Lien Légitimiste. Le grand journal royaliste de kiosque n’existe plus mais il y a une raison à cela, outre l’obsolescence du format « journal d’opinion » : les rédacteurs royalistes, parfois contrariés par les chapelains, ont été accueillis dans les rédactions de revues papier comme Causeur, Valeurs Actuelles, et même jusqu’au Figaro ou au Point où ils sont plus libres que dans les organes militants et peuvent propager l’idée du roi sur un public plus large. D’aucuns intègrent des médias plus marqués à droite comme Rivarol ou Présent. Il n’empêche que tous ces supports subissent le reflux de la presse écrite qu’ils tentent d’endiguer à s’adossant à des sites Internet et à des applications pour smartphone ; ils font passer toute la réclame pour leur titre par les publications sœurs, les émissions polémiques de télévision, des newsletters sur abonnement et par les réseaux sociaux où les Community Managersdoivent veiller J7H24. Ceux qui en sont exclus ne durent pas. La presse à papa est déjà bien loin. Le reste est diffusé numériquement.
A quelques exceptions près, les sites royalistes sont des revues de presse qui compilent des articles déjà publiés partout ailleurs pour les commenter, voire les présenter sous un bref chapeau d’orientation, parce que ces sites n’ont pas de rédaction en propre. Les deux « Faute-à-Rousseau » sont de ceux-là.
Les exceptions notables sont peu nombreuses finalement : le blogue du « Conseil dans l’espérance du roi » de Jean-Yves Pons qui est tous les jours rédigé mais se limite à l’indignation ; « Vexilla-Galliae » est aussi un site rédigé mais à angle étroit, réservé aux purs blancs. Le nouveau blog du cybermilitant Frédéric de Natal consacré aux nouvelles du Gotha commentées avec alacrité, rédige. Mention spéciale pour le blog de la Charte de Fontevrault qui rédige de temps en temps mais dans la sphère exiguë du providentialisme.
Merci aussi à Royal Artillerie d’avoir bien voulu mentionner in fine le lien conduisant au blog de la Charte de Fontevrault.
Spécialiste de communication politique, je serais assez d’accord avec l’analyse de Catoneo de Royal Artillerie lorsqu’il dit :
« Le grand journal royaliste de kiosque n’existe plus mais il y a une raison à cela, outre l’obsolescence du format « journal d’opinion » : les rédacteurs royalistes, parfois contrariés par les chapelains, ont été accueillis dans les rédactions de revues papier comme Causeur, Valeurs Actuelles, et même jusqu’au Figaro ou au Point où ils sont plus libres que dans les organes militants et peuvent propager l’idée du roi sur un public plus large ».
et :
« La presse à papa est déjà bien loin. Le reste est diffusé numériquement. »
Dans l’attente du retour du Roi en France, indignons-nous avec le CER, dont est membre Alain TEXIER, fondateur de la Charte de Fontevrault, et la Charte de Fontevrault elle-même qui, comme le premier, ne cesse de diffuser pour Dieu, le Roi et la France !
Objection votre Honneur !
Le Conseil dans l’Espérance du Roi et l’administrateur de son blog ne se limitent pas à l’indignation dans leurs interventions. Pour s’en convaincre, il suffit de relire soigneusement les 8 753 articles publiés sur le blog. Si l’indignation est bien au premier plan (et comment s’en étonner face à la situation de notre pays et aux méfaits de la République), elle sert quasiment toujours à ouvrir la voie à des propositions argumentées, précises autant que radicales. Encore faudrait-il s’en inspirer pour renverser la table et changer le monde…
Et vous inspirez grand nombres de Royalistes, cher Conseil dans l’Espérence du Roi ! ne cessez aucunement de diffuser vos propositions argumentées, précises autant que radicales.
Pour Dieu, le Roi et la France !