« Femme, voici ton fils. Voici ta mère. »
« Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Dès cette heure-là, elle habita avec lui chez lui. » (Jn 19, 25-27)
Voici extrait de l’évangile selon saint Jean l’origine du nom de tous les prieurés masculins de l’ordre royal de Fontevraud. ( O.R.F.) « Saint Jean de l’Habit » ( Saint jean de l’Habitation)
Le prieuré Saint Jean-de-L’Habit
Le prieuré Saint-Jean de l’Habit dont le nom – sans aucun rapport avec le vêtement monastique – renvoie expressément à la dernière scène de la vie terrestre du Christ
Le prieuré Saint-Jean de l’Habit dont le nom – sans aucun rapport avec le vêtement monastique – renvoie expressément à la dernière scène de la vie terrestre du Christ . Ce prieuré était situé au nord-est de l’enceinte abbatiale proprement dite. Il était relié à elle par une allée d’ormeaux. Le tableau de François-Roger de Gaignières donne encore aujourd’hui de ce prieuré dominant assez nettement l’enceinte abbatiale – intégralement détruit depuis- et implanté à l’emplacement actuel du cimetière du bourg, une image nostalgique.
Le prieuré Saint–Jean de l’Habit de Fontevraud, à l’imitation des dispositions initialement prévues pour l’ensemble des implantations fontevristes, constituait le prieuré masculin de l’abbaye royale de Fontevraud. Les moines prêtres qui y résident et qui sont dispensateurs des sacrements aux moniales de l’ensemble du site fontevriste sont soumis à la règle de saint Augustin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Fontevraud#Le_prieuré_Saint_Jean-de-L’Habit